Académie Duruflé

Académie Duruflé

Pratique Amateur

Lieu : Basilique Saint-Sernin Toulouse

©Zichun Cai

Le chœur de chambre les éléments, sous la direction de Joël Suhubiette fête cette année sa 25e saison ! 

L’enregistrement du Requiem de Maurice Duruflé avec Michel Bouvard à l’orgue compte parmi les premiers projets du chœur. 

C’était en 1993, il y a tout juste 25 ans. Joël Suhubiette et Michel Bouvard ont eu envie à cette occasion de remonter ce chef d’œuvre de l’art choral français. L’enregistrement avait eu lieu à l’église Notre-Dame du Taur mais l’église et l’orgue sont cette année en restauration. 

C’est donc dans le magnifique écrin de la Basilique Saint-Sernin et sur les orgues adaptées à ce répertoire que Joël Suhubiette et Michel Bouvard sont très heureux de pouvoir donner ce concert le 12 juillet prochain. 

 

 

Distribution :

Chœur de l'Académie des Éléments, Centre d'art vocal Occitanie

Joël SUHUBIETTE, direction

Michel BOUVARD, orgue

Lise NOUGIER, mezzo-soprano

 

Programme :

Prélude en mi bémol mineur de la suite opus 5 / Pièce pour orgue seul

Quatre Motets sur des thèmes grégoriens / Pour chœur a cappella 

Prélude sur l’Introït de l’Epiphanie / Pièce pour orgue seul 

Requiem / Pour chœur et orgue, opus 9

 

Concert en partenariat avec les Quartiers d'été de Toulouse les Orgues

BIOGRAPHIES
Joël Suhubiette Directeur artistique

Du répertoire a capella à l’oratorio, de la musique de la renaissance à la création contemporaine, en passant par l’opéra, travaillant en relation avec des musicologues, allant à la rencontre des compositeurs d’aujourd’hui, Joël Suhubiette consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses ensembles, le chœur de chambre toulousain les éléments qu’il a fondé en 1997 et l’ensemble Jacques Moderne de Tours dont il est le directeur musical depuis 1993.

Depuis 25 ans il est tout particulièrement à l’initiative de nombreuses commandes passées aux compositeurs et compositrices, notamment dans le répertoire a capella, et il s’investit à faire rayonner ces œuvres nouvelles au concert comme au disque.

Avec ces œuvres d’aujourd’hui, comme avec le répertoire ancien de la renaissance et du baroque, Joël Suhubiette a enregistré plus de 35 disques pour les labels Virgin Classics, Hortus, Calliope, Ligia Digital, Naïve, Mirare et l’Empreinte digitale.

Avec ses deux ensembles il est présent sur les principales scènes et festivals français, et est invité dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie.
Joël Suhubiette interprète également l’oratorio et l’opéra avec de nombreux orchestres et ensembles instrumentaux français (Café Zimmermann, Les Percussions de Strasbourg, Ars Nova, Concerto Soave, Les Passions, Les Ombres, Orchestres des opéras de Dijon et de Massy, Orchestre National du Capitole de Toulouse…). 

Depuis 2006, il est directeur artistique du festival Musiques des Lumières de la Cité de Sorèze dans le Tarn. Joël Suhubiette a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.

©Louis Nespoulous
Michel Bouvard Organiste

Michel Bouvard mène depuis plus de trente ans une double carrière de concertiste et de professeur. Reconnu sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, invité à jouer régulièrement sur les plus beaux orgues historiques d’Europe, comme dans les salles de concerts d’Asie et du continent américain, il a donné plus d’un millier de récitals dans plus de 25 pays. Ces dernières années l’ont vu se produire notamment dans des capitales culturelles comme  New-York, Tokyo, Montreal, Madrid, Milan, Rio de Janeiro, Amsterdam, Copenhague, St Petersbourg,  Seoul, Londres, New Orleans, Leipzig, San Francisco… Il a eu l’honneur d’être invité à jouer en juin 2016  « l’opening concert » pour la Convention Nationale de l’ « American Guild of Organists », à Houston (Texas). 

 

Sa discographie a été régulièrement saluée par la critique, et un de ses premiers CD, consacré à François Couperin (Sony 1992), a été ré-édité par le magazine Diapason dans sa collection « Les Indispensables ».

 

Michel Bouvard doit sa vocation à son grand-père Jean Bouvard, élève de Louis Vierne. Il a reçu sa formation au CNSM de Paris (classes d’écriture), puis dans la classe d’orgue et d’improvisation d’André Isoir,  ainsi qu’auprès des organistes de Saint-Séverin (Jean Boyer, Francis Chapelet , Michel Chapuis). Un premier prix au Concours International de Toulouse (1983) marque le début  de sa carrière. Appelé par Xavier Darasse pour lui succéder à la classe d’orgue du conservatoire de Toulouse en 1985, il poursuit son action en faveur du patrimoine de la ville et de la région, organisant avec son collègue Willem Jansen, concerts, visites, académies, concours internationaux… Tout ce travail de fond aboutira en 1996 à la création du fameux Festival International « Toulouse-les-orgues », qu’il dirige durant sept années, et de la classe supérieure d’orgue de Toulouse (ISDAT).

 

Michel Bouvard a aussi été professeur d’orgue au CNSM de Paris de 1995 à 2021, conjointement à son ami Olivier Latry. Tous deux y ont développé durant plus de  25 ans une collaboration pédagogique originale qui a attiré à Paris des étudiants de tous horizons. 

En 2013, il a séjourné un semestre a l’Université de Rochester aux USA, comme « invited teacher » (Eastman School of Music). Il a également été professeur en résidence à l’Université de Yale en 2015, et à l’Université Nationale des Arts de Tokyo (Geidei) en 2016. 

 

Michel Bouvard est titulaire de l’orgue historique Cavaille-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse depuis 1996. En 2010, il a été désigné comme un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Il est Chevalier des Arts et Lettres.

Lise Nougier Mezzo-soprano

Révélation Lyrique 2019 de l’ADAMI, Lise Nougier est diplômée d’un master de chant lyrique au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris avec mention Très Bien et félicitations du jury. 

Elle a intégré l’Académie de l’Opéra National de Paris en septembre 2021. Lise aborde, entre autres, les rôles de Suzanne dans Der Graaf von Luxemburg de Lehàr, Hélène dans La Belle Hélène d’ Offenbach ou encore Constanze dans l’Isola disabitata de Haydn. 

Lors du gala de l’Académie à l’opéra Garnier consacré à Mozart, Lise interprète le rôle de Zerlina dans Don Giovanni avec l’orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Vello Pähn. 

En novembre 2021, Lise fait ses débuts à l’Opéra Bastille dans le rôle d’il paggio della Duchessa dans Rigoletto de Verdi dirigé par Giacomo Sagripanti. 

Lise a la chance de partager la scène avec de grands artistes tels que la soprano Diana Damrau et le baryton Nicolas Testé dans un programme d’airs d’opéra avec l’Orchestre du Grand Avignon dirigé par Debora Waldman ainsi que la soprano Sabine Devieilhe et le pianiste Alexandre Tharaud au Théâtre des Champs Elysées, dans le cadre du programme Momentum. 

Lise s’est produite dans de nombreux festivals en tant que soliste notamment dans La Grande Messe en Ut de Mozart dirigée par Claire Gibault et le Paris Mozart Orchestra, dans La petite messe solennelle de Rossini dirigée par Joël Suhubiette et le Choeur Les Eléments ou encore La Passion selon Saint-Matthieu de Bach à la Cathédrale Notre-Dame de Paris dirigée par Jos Vaneldhoven.