Abendlied-Morgenlied

SCHUMANN, BRAHMS, REGER, PECOU, STOCKHAUSEN, HINDEMITH, WOLF

Le crépuscule, l’aube, l’automne, le printemps… la mort, la vie… la nature et les passions humaines… autant de thèmes chers aux romantiques réunis dans ce programme de musique allemande. Avec piano, a cappella, le choeur de chambre Les éléments y livre quelques-unes des plus belles pages de l’expressionisme allemand : quartette de Brahms, pièces de Schumann et Wolf.

Le programme offre également une large part à la musique de Max Reger qui, au tournant du XXe siècle, montre une grande sensibilité héritée du romantisme avec des harmonies d’une grande richesse. Dans le même esprit, quelques décennies plus tard, les chansons et madrigaux d’Hindemith et de Stockhausen perpétueront cette écriture musicale liée à la poésie, si propre au répertoire allemand.

En fin de première partie, Joël Suhubiette et Les éléments, toujours désireux de donner une place à la musique d’aujourd’hui, présentent une oeuvre de Thierry Pécou commandée spécialement pour être intégrée dans ce programme.

Distribution

Choeur de chambre les éléments | 13 ou 17  chanteurs  | Direction Joël Suhubiette

Piano

Programme

ABENDLIED / CHANT DU SOIR

Robert SCHUMANN (1810-1856) : 
Des abends (Fantasiestucke N°1) / pour piano solo
Bei Schenkung eines Flügels / pour choeur et piano

Johannes BRAHMS (1833-1897): 
Quartette Op. 92 et 112 / pour choeur et piano
Intermezzo en Fa Mineur Op. 118–4 / pour piano
Letzer Glück / pour choeur a cappella

MORGENLIED / CHANT DU MATIN

Max REGER (1873-1916) :
Humoresque Op. 20 N°1 / pour piano
Er ist’s (Drei Gesänge, Op. 111b-III) / pour choeur de femmes a cappella
Humoresque Op. 20 N°4 / pour piano
Frühlingsblick / pour choeur a cappella

Thierry PÉCOU (1965) : Sonderbare Bezauberung (2016) / pour choeur et piano
Commande du choeur de chambre Les éléments

Karlheinz STOCKHAUSEN (1928-2007) : Chöre für Doris (1 & 2) pour soprano solo et choeur a cappella

ABENDLIED / CHANT DU SOIR

Hugo WOLF (1860-1903) : 
Einklang / pour choeur à 4 voix a cappella
Im Stillen Friedhof / pour choeur et piano

Max REGER (1873-1916) : Drei chöre Op. 6  / pour choeur et piano
Trost, Zur Nacht, Abendlied

Prochaines dates


03 avril 2020 / 20H45 : Festival de Musique Sacrée de Perpignan