Comme Bach

J.S. Bach, F. Mendelssohn, J. Brahms

Berlin, février 1829. La presse écrit : "Un événement important et heureux est sur le point d’arriver pour le monde musical […] Cent ans plus tard, ce que l’art musical a produit de plus grand et de plus sacré ressuscite, et comme le premier lever de soleil après les brumes du déluge, annonce un jour nouveau, plus rayonnant".

Un mois plus tard, le 11 mars 1829, dans la salle de la Sing-Akademie, retentit une œuvre qui n'avait plus été jouée depuis la mort de l'auteur : la « Passion selon Saint Matthieu » de Johann Sebastian Bach. Sur scène, le chœur de l'académie, le double orchestre et les meilleurs solistes dirigés du clavier par un jeune homme de vingt ans… Felix Mendelssohn Bartholdy. La salle est bondée, la famille royale, la Cour et tout le monde intellectuel et artistique de Berlin sont présents.

Si Mozart et Beethoven admiraient les œuvres orchestrales et pour clavier de Jean-Sébastien Bach, il faudra donc attendre ce début du XIXe siècle pour que Félix Mendelssohn découvre toute la musique de Bach, notamment les œuvres vocales, à Leipzig, et entreprenne un long processus de recherche et de retranscription, donnant à ce génie de la musique occidentale toute la place qui lui revient.

La découverte de cette œuvre gigantesque a un impact énorme sur l'écriture chorale de Mendelssohn. Ses cantates, motets et oratorios s'inspirent tous de l'univers de Bach en termes de forme, de structure et de connexion entre texte et musique.

Un autre grand compositeur allemand, Johannes Brahms, reste attaché tout au long de sa vie à la musique de Bach qui nourrit son œuvre instrumentale et vocale. Il participe à la première édition monumentale de ses œuvres et transcrit également la « Chaconne pour violon seul » au piano (main gauche) en 1877.

Avec ce programme « Comme Bach », Joël Suhubiette a imaginé un programme qui mette en miroir les musiques de Bach, Mendelssohn et Brahms. Les œuvres s’y mélangent sans chronologie offrant à l’auditeur une expérience musicale particulière et intemporelle. Au milieu des motets, chorals, extraits de cantates de Bach se glissent des compositions de Mendelssohn et Brahms, a capella ou encore avec basse continue, images d’une modernité allant puiser ses sources et son inspiration dans l’œuvre du cantor de Leipzig.

Distribution

Choeur de chambre les éléments | 17 chanteurs

Basse continue | 3 instrumentistes (violoncelle, contrebasse, orgue) 

Direction | Joël Suhubiette

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Kyrie eleison "Christe, du Lamm Gottes" BWV 233a

Pour chœur à 5 voix et basse continue

Choral « Mitten wir im Leben sind », BWV 383

Pour chœur à 4 voix et basse continue

 

Felix Mendelssohn (1809-1847)

Mitten wir im Leben sind (Drei Kirchenmusiken, opus 23-III)

Pour chœur à 8 voix a capella

 

Johann Sebastian Bach

Sonate pour violoncelle et clavier op 1027-I - Adagio

Den Tod niemand zwingen kunnt (Cantata BWV4-Christ lag in Todesbanden)

Pour chœur de femmes à 2 voix et basse continue

 

Felix Mendelssohn

Adspice domine (Vespergesang Op. 121-I)

Pour chœur d’hommes à 4 voix et basse continue

 

Johannes Brahms (1833-1897)

Es ist das Heil uns kommen her (Zwei motetten op 29-I)

Pour chœur à 5 voix a capella

 

Johann Sebastian Bach

Sonate pour violoncelle et clavier op 1027-III - Andante

 

Johann Sebastian Bach et Felix Mendelssohn

Cantate "Aus tiefer Not schrei ich zu dir"

- Choeur : Aus tiefer Not schrei ich zu dir (Bach BWV 38-I)

- Récitatif Soprano : Ach! Dass mein Glaube noch so schwach (Bach BWV 38-IV)

- Trio pour soprano, alto et basse: Wenn meine Trübsal als mit Ketten (Bach BWV 38-V)

- Air Ténor et choeur : Bei dir gilt nichts den Gnad und Gust (Mendelssohn op 23-I-3)

- Choeur : Und op es währt bis in die Nacht (Mendelssohn op 23-I-4)

- Chora l: Ob bei uns ist der Sünden (Mendelssohn op 23-I-5)

 

Johannes Brahms (1833-1897)

O Heiland, Reiss die Himmel hauf (Zwei motetten op74-II)

Pour choeur à 4 voix a capella

 

Johann Sebastian Bach

Sonate pour violoncelle et clavier op 1027-IV - Allegro moderato

 

Felix Mendelssohn

Te Deum laudamus op 15-I

Pour chœur à 4 voix et basse continue

 

Johann Sebastian Bach

Lobet den Hernn, BWV 230

Pour choeur à 4 voix et basse continue