WAVES OF LIGHT
Trio Paul Lay / Les Éléments
Pour 17 chanteurs et Trio de jazz (piano, contrebasse et batterie)
1h00

Waves of light - PAul Lay - Teaser
Ce nouveau programme est né de la rencontre entre Paul Lay et Joël Suhubiette et de leur envie de confronter leurs deux univers : celui du Chœur de chambre Les éléments qui depuis 1997 sous l’impulsion de Joël Suhubiette explore cinq siècles de musique a cappella, interprète l’oratorio et l’opéra, et celui de Paul Lay, imprégné par la culture musicale occidentale autant que par la tradition afro‐américaine, du jazz au blues en passant par le swing et le gospel.
Ici le compositeur a composé des pièces pour chœur et trio de jazz, improvise à partir de chefs-d’œuvre de l’art choral en les éclairant d’une couleur nouvelle en compagnie des deux autres membres de son trio, Donald Kontomanou à la batterie et Clemens Van Der Feen à la contrebasse.
Paul Lay met en musique des poèmes d’Emily Dickinson, Victor Hugo et Pablo Neruda, et revisite quelques œuvres choisies dans le répertoire des Éléments - Purcell, Bach, jusqu’à Ligeti.
programme
Compositeurs
Oeuvres
Interview

Trois questions à Paul Lay
Comment imaginez-vous ce programme ?
Après de fructueux échanges durant plusieurs mois avec Joël Suhubiette, de nombreuses écoutes ensemble, le répertoire s’est peu à peu dessiné autour d’une thématique en lien avec la lumière. La lumière divine, sacrée, mais aussi la lumière intérieure, et par conséquent la part d’ombre qu’elle révèle. Il s’agit de parcourir plus de 700 ans de musique vocale à travers le prisme de nos deux formations : le chœur Les Éléments et mon trio de jazz (piano-contrebasse-batterie). L’objectif poursuivi est d’ouvrir de nouveaux espaces, mêlant nos deux univers, le jazz et la musique chorale, la partition et l’improvisation. Nous partirons d’œuvres de Purcell, Bach, jusqu’à Ligeti. En miroir de ces relectures, je composerai plusieurs pièces originales pour cette double formation inédite. Je mettrai également en musique des poèmes, dont certains d'Emily Dickinson, Victor Hugo et Pablo Neruda.
Que représente la voix dans votre univers ?
La voix est fondamentale. C’est notre instrument à tous, et c’est par ses vibrations et toutes ses couleurs et variations que j’ai été ému depuis mon plus jeune âge. Mon rapport à la musique a ainsi commencé avec la voix, toutes les chansons qui passaient à la radio. Mon oreille s’accrochait sans cesse aux lignes mélodiques. J’ai compris après quelques années de piano qu’en entendant intérieurement ce que je jouais (ou en étant capable de le chanter à voix haute), je le mémorisais de manière juste, et pour longtemps. En tant qu'improvisateur, le rapport au chant est intime : tout ce que je joue ou ce que j’improvise sur le clavier est chanté intérieurement ou fredonné en même temps. C’est également cela que j’enseigne à mes étudiants : si l'on peut chanter précisément la mélodie qui nous vient, il devient facile de la rendre sur l'instrument.
Quel est votre rapport aux musiques du passé ?
Plus je gagne en expérience, plus je ressens le besoin de revenir aux sources de ce que je joue et de ce que j’aime. Je crois qu’on a une dette. On se doit de travailler et de connaître notre héritage musical, qui s’inscrit autant dans la continuité que dans la rupture. Les musiques du passé sont comme une nourriture spirituelle infinie dans laquelle il faut puiser afin de rendre l'imagination fertile. Cela permet de créer un propos artistique singulier, d’assumer ses choix et parfois même, de mieux les comprendre. Elles sont un ferment essentiel qui permet de mieux se projeter dans la musique de notre siècle.
Question à Joël Suhubiette
Comment s’est passée cette aventure pour vous et le chœur ? Comment avez-vous abordé cette œuvre ?
La rencontre avec Paul Lay et son trio de jazz a été passionnante et nous a embarqués dans un domaine inexploré à ce jour. L’ensemble aime voyager en terres inconnues. S’immerger activement dans cet univers du jazz que la majorité d’entre nous ne connaissait que comme auditeur a été une nouveauté.
Il n’a pas été question de nous transformer en ensemble de jazz vocal, cela n’est pas dans nos compétences et ce n’était pas le but. Paul a su utiliser la couleur du chœur, son expérience en musique contemporaine, sa souplesse à voyager dans les styles pour créer de véritables ponts entre notre identité de « chœur classique » et son trio de jazz. A certains moments nous retrouvons une écriture où le rapport au texte n’est pas si éloigné de nos répertoires, mais il a aussi souvent utilisé les voix sans texte, dans une inspiration totalement instrumentale que nous pouvons qualifier de "big band vocal".
Fin connaisseur des musiques du passé, Paul a même glissé un hommage à Purcell, Bach et Ligeti à l’intérieur du concert, mais c’est sa composition "Waves of light" qui est l’ossature principale du programme et qui est un véritable cadeau pour le chœur, lui offrant des pièces qui voyagent entre jubilation, virtuosité, douceur et mélancolie. Un bonheur !
"Ombres et lumière" extrait de "Waves of light" de Paul Lay

dans la presse
Waves of light, matière vivante de jazz et de chœur.
Quels que soient les thèmes en défilement le chœur toulousain dans ses variations d'intensité et de couleurs sonore évolue telle une masse mobile, malléable, fluide. Renforcée de par le mode de direction tout de précision, de finesse et de présence affirmée de la part de Joël Suhubiette, chef chevronné s'il en est. […]
Compositeur

Pianiste aux multiples facettes musicales, son jeu singulier s’est nourri de nombreuses collaborations aux formats originaux. Après des études au CNSM, Paul Lay enchaîne depuis 10 ans les tournées aux quatre coins du monde et les prix prestigieux (notamment le prix Django Reinhardt en 2016, et les Victoires du Jazz en 2020 pour le meilleur artiste instrumental).
En septembre 2022, Paul Lay intègre l'équipe pédagogique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en tant que professeur de piano jazz.
Paul Lay fait partie de cette génération mutante qui a grandi un pied dans le classique, un pied dans le jazz, et comprend la vérité inhérente à chacune de ces traditions.
Sa discographie personnelle (7 albums) est largement saluée par la critique. En 2021, il sort son premier disque en piano solo consacré à des relectures originales d’œuvres de Beethoven ; "Full Solo" reçoit l’accueil enthousiaste du public et de la presse, l’album se hisse en tête des ventes Fnac dans la catégorie Jazz/Blues.
En 2021, avec "Bach’s Groove" il crée un hommage vibrant au père de la musique, dont l’écriture considérée comme la plus rythmique de toutes, a inspiré nombre de musiciens de jazz.
Avec les Eléments, c’est une nouvelle aventure à laquelle Paul Lay se livre à travers ses relectures originales et singulières des musiques du répertoire.
"Paul Lay est le plus brillant pianiste de jazz de sa génération". Le Monde
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