Au moyen de la voix, cet instrument dont chacun dispose, l’art vocal est par essence l’art du partage et l’écoute réciproque. Au cœur du plan choral, les centres nationaux d’art vocal devront devenir les piliers de cette pratique artistique universelle.
Ministre de la Culture en 2019, lors de l’annonce de la création du programme national des centres d’art vocal
En 2019, le Ministère de la Culture dans le cadre de son programme national pour le rayonnement de l’art vocal, a désigné les Éléments comme Centre d’Art Vocal pour la Région Occitanie, apportant une nouvelle impulsion à sa présence territoriale et un travail en réseau à l’échelle nationale sur six régions avec les autres Centres d’Art Vocal, Accentus, Musicatreize, Spirito, le Chœur de Radio France et la Cité de la Voix de Vézelay.
Ce projet regroupe non seulement la production et la diffusion du chœur, les actions d’éducation artistiques et culturelles, la défense de la pratique en amateur, et le partage de ses ressources musicologiques. Il ouvre ainsi de nouvelles portes sur la pédagogie, la formation et les collaborations avec les structures régionales.
Devenir Centre d’Art Vocal a invité les Éléments à développer une véritable politique de défense et de partage de l’art vocal, en direction de tous les publics et tous les territoires, et à poursuivre leur projet artistique et culturel autour des axes suivants :
- Défendre l’art vocal dans toutes ses formes en soutenant la création, la production, la diffusion et l’enregistrement par le biais de commandes d’œuvres nouvelles mais aussi par la défense du répertoire des siècles passés.
- Œuvrer au rayonnement de l’art vocal en développant des partenariats artistiques, tant sur le territoire régional que national et international.
- Accompagner et soutenir un programme d’éducation artistique et culturelle et de transmission ambitieux à l’attention des publics scolaires, des chanteurs en formation initiale et continue, et des chanteurs amateurs.
- Partager l’ensemble de ses ressources musicales, musicologiques et pédagogiques.
Les six centres d’art vocal en France

accentus est une référence dans l’univers de la musique vocale. Ce chœur de chambre fondé par Laurence Equilbey il y a 26 ans est très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra. accentus se produit dans les plus grandes salles de concerts et festivals français et internationaux comme la Philharmonie de Paris, La Seine Musicale, Le Grand Théâtre de Provence, l’Opéra Royal et la Chapelle Royale de Versailles, le Festival de Salzbourg, le Barbican à Londres...

Musicatreize a été créé en 1987 par Roland Hayrabedian. L’ensemble depuis ce jour défend le répertoire du XXe siècle, augmente et diversifie ce répertoire par de nouvelles œuvres, confronte les époques et les esthétiques et a établi dans le sud de la France un outil privilégié de création musicale.

Fondé en 1947, le Chœur de Radio France est à ce jour le seul chœur permanent à vocation symphonique en France. Composé d’artistes professionnels, il est investi d’une double mission. Il est d’une part, le partenaire privilégié des deux orchestres de Radio France – l'Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France – et collabore régulièrement avec la Maîtrise de Radio France. À ce titre, son interprétation des grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique est mondialement reconnue.
La Formation
L'Académie itinérante
Les centres nationaux d’art vocal se sont réunis autour de l’organisation d’académies de direction de chœur à destination des jeunes chefs de chœur français et européens. L'objectif est que les stagiaires puissent approfondir l’étude d’un répertoire spécifique avec chaque ensemble et chaque chef. Après une première édition en 2023, une nouvelle académie aura lieu de juin 2025 à juin 2026.
Masterclasse de direction de choeur - Joël Suhubiette et Les Eléments
Le partage des ressources

Le Cen, une plateforme de ressources dédiée à l’art choral.
Créé par accentus, le Cen met à disposition de toute la communauté de l’art choral les informations, les réflexions et les outils de travail. La volonté est d’offrir l’accès à un certain nombre de ressources, comme les traductions, enregistrements, prononciations ou encore certaines partitions de créations. A la création du programme national des centres d’art vocal, les Éléments, Musicatreize et Spirito ont rejoint le projet en l’enrichissant de leurs propres ressources.