TransmettreL'art vocal en cinq parties

L'art vocal en cinq parties

 

Mallette pédagogique sur l'art choral

À LA DÉCOUVERTE DE L’ART VOCAL AVEC LES ÉLÉMENTS - CENTRE NATIONAL D’ART VOCAL D’OCCITANIE
Réalisée en partenariat avec Odyssud-Blagnac 

Le chœur de chambre les éléments, Centre National d’Art Vocal pour la région Occitanie, travaille depuis de nombreuses années à partager sa passion pour le chant choral en diffusant et produisant des concerts, et en proposant de nombreux parcours de médiation à destination de tous les publics. La voix est un instrument universel que chacun a en lui. C’est un magnifique instrument que l’on possède, qui s’apprivoise et qui surtout se partage dans le dialogue, bien sûr, mais aussi dans le chant. Avec cette mallette pédagogique, nous avons souhaité brosser un portrait de la voix accessible à tous, pouvant éclairer un mélomane, un amateur passionné, un enseignant. Nous partageons avec plaisir ce socle de connaissances sur le fonctionnement de la voix, le répertoire, l’histoire du chœur, les lieux de concerts, le travail avec les compositeurs et tout ce qui constitue le quotidien d’un chœur professionnel comme le chœur de chambre les éléments sous la direction de Joël Suhubiette.

Tous les textes sont agrémentés d’exemples musicaux issus de la discographie du chœur de chambre les éléments mais aussi d’autres ensembles vocaux de la région Occitanie. Vous y découvrirez aussi des extraits vidéo. Nous remercions ici particulièrement Odyssud-Blagnac qui accueille le chœur de chambre les éléments depuis 2001 et qui a souhaité être partenaire de la réalisation de cette mallette pédagogique notamment pour la réalisation des vidéos pédagogiques. Vous pouvez nous contacter à tout moment pour une question spécifique à un contenu, l’élaboration d’un parcours pédagogique à destination de scolaires, d’un chœur amateur ou de formateurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ARPA Occitanie pour proposer les parcours les plus adaptés.

 

L'art choral en cinq parties

Vous souhaitez aborder une thématique en particulier ? Téléchargez uniquement la partie concernée. 

1- La voix, instrument du choeur

Pour commencer cette excursion au cœur de l’art vocal, nous abordons ici l’aspect technique de la voix. La voix est un instrument que nous avons en chacun de nous. Ainsi, alors que l’instrumentiste prend son instrument pour jouer, le chanteur apprend à connaître son corps et à s’en servir comme d’un instrument.  
Vous découvrirez donc ici comment la voix peut devenir un instrument de musique puis former un chœur lorsqu’elle est associée à d’autres voix. Comment le corps humain peut-il générer des sons avec ce qu’on appelle « l’appareil vocal » ? Comment un chanteur professionnel utilise-t-il sa voix et comment se prépare-t-il pour chanter ?  Quels sont les différents types de voix et comment les distingue-t-on ? Partons à la découverte de la voix !

 

2- Tous en choeur !

Notre voyage dans l’art vocal continue, et nous parlons ici du chœur. Chaque voix est unique et peut chanter à différentes hauteurs. Associer différentes voix pour former un chœur permet donc de nombreuses possibilités musicales : duos, trios, quatuors, chœur mixte, chœur d’hommes de femmes ou d’enfants… il y’en a pour tous les goûts ! Ce sont ces différentes possibilités que nous allons aborder dans cette partie. Nous verrons d’abord que l’association de différentes tessitures permet ce que l’on appelle la polyphonie, puis nous verrons quels instruments peuvent accompagner le chœur. Dans une dernière partie nous essayerons de répondre à une question cruciale que beaucoup se posent en assistant à un concert : à quoi sert le chef de chœur ?
Des extraits musicaux viennent illustrer le propos tout au long de cette partie. 

 

3- Le choeur en scène

Si la plupart des entreprises travaillent dans des bureaux, le lieu emblématique du travail du choeur est la scène. Entre les répétitions générales et les concerts, les chanteurs se trouvent bien souvent sous le feu des projecteurs. La scène est un lieu de travail qui recèle bien des secrets que nous allons en partie percer ici ! Nous verrons tout d’abord comment le choeur occupe la scène : quelles dispositions et quels lieux de concerts il peut investir. Nous entrerons ensuite dans les coulisses de l’opéra où costumes hauts en couleur, décors imposants et jeu théâtral sont au rendez-vous !

 

4- Le répertoire

Le chant est omniprésent dans notre vie quotidienne. Nous chantons pour une fête, un hommage ou bien simplement sous la douche ou après avoir partagé un bon repas avec des proches. S’agissant de notre premier instrument de musique, l’art vocal nous accompagne depuis toujours. Il existe ainsi un très grand nombre de morceaux de musique sollicitant la voix, c’est ce que l’on appelle « le répertoire ». Nous allons ici brosser le portrait de ce répertoire vocal qui s’étend, pour la musique classique, sur près de douze siècles. Entre le chant grégorien, les polyphonies de la Renaissance, les messes de Mozart ou encore les opéras de Verdi et Wagner, la richesse de ce répertoire n’est plus à prouver. Dans une première partie, nous évoquerons le répertoire passé et tenterons de donner les clés d’écoute pour en comprendre l’évolution. Ce répertoire n’étant pas figé, nous verrons ensuite qu’un travail commun entre le choeur et le compositeur permet aujourd’hui d’enrichir ce répertoire.

 

5- De l’autre côté du rideau

Le chœur de chambre les éléments est un ensemble professionnel créé en 1997. Il s’agit d’un chœur indépendant dont les artistes sont rémunérés directement par l’ensemble, mais ne sont pas permanents. Ils ont le statut d’intermittents du spectacle* et travaillent aussi au sein d’autres ensembles musicaux. Les locaux administratifs et le siège social du chœur sont à Toulouse et le chœur est bien implanté à Toulouse et en Occitanie. Cependant, les chanteurs de l’ensemble viennent de toute la France !
La structure juridique qui encadre les activités du chœur professionnel est une association loi 1901, avec un président, un conseil d’administration et des salariés permanents.
Une équipe de quatre salariés permanents est chargée d’assurer le bon fonctionnement du chœur. Cette équipe doit notamment organiser les concerts et les répétitions, s’assurer que le public sera au rendez-vous, ou gérer les aspects financiers.
Vous pourrez ici découvrir ce qu’il se passe de l’autre côté du rideau ! 

 

Une journée à Odyssud - vidéo

Durée 10 min / réalisation Greg Lamazère

Accompagnez le choeur de chambre les éléments tout au long d'une journée de concert à Odyssud-Blagnac, du montage technique le matin au début du concert le soir. 

Visionner la vidéo intégralement 

   > 9h : montage technique - 0'14

   > La conque acoustique - 1'41

   > 11h30 : livraison des instruments - 2'24

   > 12h00: accord des pianos - 3'30

   > 14h25 : répétition publique pour les scolaires - 4'21

   > En régie - 5'30

   > Le rôle du chef - 5'53

   > 18h30 : pause et préparation - 8'01

   > 20h : Ouverture des portes au public, la pression monte - 8'20

   > 20h20 : Tous en scène ! - 8'58

   > 20h30 : début du concert - 9'23

 

Portraits de voix - vidéo

Quatre chanteurs du choeur de chambre les éléments vous présentent leur voix, leur tessiture et leur métier. 

Réalisation : Greg Lamazères 

Visionner la vidéo intégralement 

   > 1'33 : Les tessitures en pratique du grave à l'aigu 

   > 2'23 : Comment devient-on chanteur ? 

   > 3'33 : En quoi consiste le métier de chanteur ?

   > 5'12 : Préparation, se chauffer la voix

   > 7'06 : Le timbre, chacun le sien

   > 8'04 : Chanter en chœur, un travail d'équipe 

   > 9'11 : Le chef, au doigt et à l'oeil 

   > 10'11 : Avez-vous le trac ? 

 

Le glossaire de l'art vocal 

Retrouvez ici la définition des mots clés de l'art vocal !

 

Ressources bibliographiques

Consultez la bibliographie de la mallette pédagogique !

 

 

Contenus élaborés par Adèle Giraud, sous la supervision de Juliette Magniez, avec le concours du service d'action culturelle d'Odyssud-Blagnac