Académie - Requiem de Mozart

Académie - Requiem de Mozart

Pratique Amateur

Lieu : Temple du Salin Toulouse

Joël Suhubiette, parallèlement à la direction de son ensemble professionnel Les éléments, s’investit dans la transmission de l’art vocal auprès des étudiants comme des amateurs confirmés, désireux de perfectionner leur pratique du chant. A travers les projets d’Archipels, l’atelier vocal des Éléments, les académies d’été et les stages, élèves en musicologie ou des classes des conservatoires, professeurs de musique, passionnés de chant choral, peuvent trouver à expérimenter et enrichir une pratique de musique d’ensemble exigeante à travers les différents projets proposés par les Eléments - Centre d’Art Vocal Occitanie.

 

Dans cette mission pédagogique auprès d’Archipels notamment, Joël Suhubiette est régulièrement secondé par Claire Suhubiette, professeur à l’Université de Toulouse II-Jean Jaurès et cheffe de chœur. 

 

Après la transcription pour orgue du Requiem de Saint-Saëns, la transcription de Missa di Gloria de Puccini, et dans la continuité du partenariat avec Toulouse les Orgues, l’académie des éléments, Centre d’Art Vocal d’Occitanie, est consacrée cette année au Requiem de Mozart dans une transcription pour solistes, chœurs et orgue.

 

 

Programme :

Mozart, Ave verum corpus KV 618 (transcription : Eberhard Kraus)

Mozart, Adagio and Allegro in F minor for mechanical organ, K.594

Mozart, Requiem Transcription pour Soli, chœur et orgue (transcription : Martin Focke et Andreas Köhs)

 

 

Distribution :

Direction : Claire Suhubiette 

 

Solistes : Lisa Chaïb-Auriol (soprano), Juliette Mey (mezzo-soprano), Romain Bazola (ténor), David Ortega (baryton) 

 

Orgue : William Fielding 

 

Chœur de l'Académie des Éléments, Centre d'art vocal Occitanie

BIOGRAPHIES
Claire Suhubiette Cheffe
Chanteuse au sein du Chœur de chambre Les éléments de 1997 à 2009, Claire Suhubiette poursuit aujourd'hui sa collaboration avec Joël Suhubiette auprès du chœur Archipels, l'atelier vocal des Éléments. 
 
Agrégée d'éducation musicale et chant choral, elle est Responsable de la Filière Jazz du Département Musique de l'Université Toulouse Jean Jaurès. Elle dirige les différents chœurs de Département Musique de l'UT2J depuis 2010, ainsi que le Chœur Étudiant de Toulouse (chœur interuniversitaire) qu'elle fonde en 2018. Depuis 2017, elle dirige régulièrement l'OSET (Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse), dans des programmes pour chœur et orchestre (Requiem de Mozart, Requiem de Fauré, Gloria de Poulenc...)
©Tommy Hartanto
Lisa Chaïb-Auriol Soprano

Passionnée par les Arts et en particulier ceux de la scène, Lisa s’investit, dès son plus jeune âge, dans de nombreuses productions au sein de la Maîtrise du Théâtre du Capitole. 

 

Elle intègre très tôt le CRR de Toulouse où elle obtient son diplôme de fin d’études d’Alto et de Chant. Durant cette période, elle suit également des cours de théâtre et des cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. 

 

C’est à l'âge de 18 ans seulement qu’elle est admise à l’unanimité au CNSMDP dans la classe de chant de Frédéric Gindraux. Elle remporte de nombreux prix de concours internationaux parmi lesquels le 1er prix « Jeune Espoir » au Concours de l’Opéra Grand Avignon en 2016, le prix prix Engie - Révélation du festival international du bassin d’Arcachon « Les Escapades Musicales » en 2019, et en janvier 2020 le « prix de la vocation » de la Fondation Bleustein-Blanchet. 

 

Ces concours lui permettront notamment d’être invitée à se produire en récital sur des scènes prestigieuses telles que l’Opéra Grand Avignon, le Théâtre Thalia de Budapest ou la Scène Nationale de Mâcon. On a pu l’entendre dans les rôles de Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart au Théâtre de Tarare, mais également dans le salon d'honneur du Grand Palais à Paris, dans le rôle d’Isis dans Giove in argo d’Antonio Lotti dirigé par Leonardo Garcia Alarcon, ainsi que dans le rôle de Micaëla dans Carmen de Bizet dirigé et mis en scène par Béatrice Uria-Monzon aux Nuits Musicales en Armagnac. 

 

À l’aise également dans le répertoire sacré, on a pu l’entendre dans la Passion selon saint Matthieu de Bach dirigée par Jos Van Veldhoven à Notre-Dame de Paris, dans le Gloria de Poulenc à la Basilique Saint-Sernin de Toulouse, dans le Requiem de Fauré à l’église de la Madeleine à Paris, ainsi que dans le Requiem de Mozart à la Cathédrale de Reims. Elle approfondit sa formation en participant régulièrement à des Masterclass (notamment avec Karine Deshayes à l’Opéra-Comique, Regina Werner, Brigine Jäger, Mireille Delunsch et Jean-Jacques Cubaynes).

Juliette Mey Mezzo-soprano

Juliette Mey étudie actuellement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, après avoir été reçue à l’unanimité du jury au concours d’entrée en février 2021.

 

Parallèlement à des études de violoncelle débute sa formation lyrique à la Maîtrise du Conservatoire de Toulouse où elle suit d’abord les cours de technique vocale de Léa Pasquel avant d’entrer dans la classe de cette dernière au CRR de Montpellier pour un cursus complet de chant jusqu’au DEM, obtenu en 2021. Elle complète cette formation généraliste en étant admise en 2018 au Pôle Baroque de Toulouse pour un cursus de 3 ans consacré à la musique française, anglaise, allemande et italienne (XVIIe et XVIIIe) avec notamment Salomé Haller, Jérome Corréas et Samuel Crowther.

 

Elle est sélectionnée en décembre 2020 pour participer aux masterclasses de William Christie avec les Arts Florissants. En juillet 2021 elle se perfectionne lors d'un stage avec la grande mezzo Jeanne Piland, maestra de sa professeure Léa Pasquel.

 

En octobre 2021 Juliette est lauréate du Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut d'Avignon, au cours duquel elle gagne 3 prix : le 1er Prix de sa catégorie "Jeune talent", le Prix du meilleur interprète du répertoire Italien et le prix du public. Elle fera partie des 10 finalistes de l’audition générale du CFPL en novembre 2021.

 

Juliette a participé à la résidence de chant du Festival international d’Aix-en-Provence.

©Julie Cherki
Romain Bazola Ténor

Romain Bazola débute l’apprentissage du chant à la maîtrise du Conservatoire de Tours. Il entre par la suite dans la classe de chant lyrique de Noémi Rime et obtient parallèlement plusieurs diplômes (Formation Musicale, Musique de chambre, Analyse musicale). Après une licence de musicologie à l’université Paris - Sorbonne, il étudie le chant baroque auprès de Jérôme Corréas et se perfectionne aujourd’hui au sein du Pôle Lyrique d’Excellence - Cécile De Boever. 

 

Au cours des saisons dernières, il a chanté à l’Opéra de Paris, l’Opéra Comique, l’Opéra Royal de Versailles, au Théâtre des Champs-Elysées, à l'Opéra de Tours et au Festival d’Aix-en-Provence. Il se produit aujourd’hui aux côtés d’ensembles tels que Pygmalion (Raphaël Pichon), Marguerite Louise (Gaétan Jarry) ou l’Ensemble Aedes (Mathieu Romano) et sous la direction de Esa-Pekka Salonen, Jérémie Rhorer, François-Xavier Roth. Lauréat de la Fondation Royaumont, il a travaillé aux côtés de pédagogues reconnus comme Christian Immler, Béatrice Uria-Monzon ou encore Rie Hamada.

David Ortega Baryton

Après un baccalauréat musique, David Ortega effectue son service militaire au sein du chœur de l'Armée française, parallèlement à des études musicales au conservatoire du XVIIème arrondissement de Paris. Puis il entre au C.N.I.P.A.L. (Centre national d’insertion professionnelle des artistes lyriques) de Marseille pour trois années. Il poursuit ensuite ses études musicales en classe de formation musicale et de violoncelle à l'Ecole de Musique d'Albi.

 

Ses divers engagements et sa curiosité artistique le poussent à aborder des registres lyriques très variés, du baroque au contemporain, du récital à la scène, de la Zarzuela à l’opéra en passant par l’opérette, dans lesquels ses talents de comédien s’affirment. David Ortega cultive depuis toujours un goût particulier pour l’oratorio. Il interprète les Requiem de Mozart, Fauré, Duruflé, Saint-Saëns, Bruckner, de Brahms et la Missa di Gloria de PucciniIl ajoute également le Carmina Burana de Carl Orff à son répertoire en tant que baryton.

 

Du côté de l’opéra, il est notamment salué par la critique en septembre 2012 dans le rôle de Fiorello (Le Barbier de Séville) à l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Paolo Olmi. 

 

William Fielding Organiste

Après des études à St Mary’s Music School d’Edimbourg, deux ans avec David Graham et Kathron Sturrock au Royal College of Music et, ensuite, deux ans avec Michel Bouvard et Yoann Tardivel, William Fielding continuera ses études dans la classe d’Oliver Latry et Thomas Ospital au Conservatoire National Supérieur de Paris à partir du mois de septembre. 

 

Parmi ses nombreuses expériences, on peut noter qu’il a été organiste à la Chapelle royale du Château de Hampton Court. Il collabore étroitement avec Mark Opstad et la Maîtrise de Toulouse, avec qui il enregistre un CD comprenant le Requiem de Maurice Duruflé.