Hommage à Camille Saint-Saëns

Hommage à Camille Saint-Saëns

Académie Hommage à Camille Saint-Saëns (1835 - 1921) : Requiem, Chants et Motets

Pratique Amateur

Lieu : Église Notre-Dame-du-Taur Toulouse

Du 2 au 10 août 2021

 

Pour célébrer le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns, les éléments-Centre d’Art Vocal - Occitanie et l’Abbaye de Sylvanès-Centre Culturel de Rencontre s’allient dans la réalisation de cette académie d’été destinée aux chanteurs étudiants et aux amateurs confirmés. Une transcription du Requiem de Saint-Saëns pour orgue et harpe, commandée spécialement pour la circonstance, est la pièce maîtresse du programme qui rend hommage au grand compositeur français.

 

Programme : 

Hommage à Camille Saint-Saëns (1835-1921) :

Requiem, Chants et Motets

 

Le Cygne / Extrait du Carnaval des animaux, transcription pour orgue

Quam Dilecta / Pour chœur, harpe et orgue

Pie Jesu / Pour ténor solo, chœur et orgue

Deus Abraham / Pour mezzo-soprano solo, chœur, harpe et orgue

Mon cœur s'ouvre à ta voix / Extrait de Samson et Dalila, transcription pour orgue

Des pas dans l'allée / Pour chœur a capella

Les fleurs et les arbres / Pour chœur a capella

Requiem / Transcription pour soprano, alto, ténor, basse soli, chœur, harpe et orgue

 

 

Distribution :

 

Quatuor de solistes professionnels : Anne CALLONI, soprano / Gaëlle MALLADA, mezzo-soprano / Pierre-Antoine CHAUMIEN, ténor / Frédéric CATON, basse

Chœur de l'Académie des Éléments, Centre d'art vocal Occitanie

Shin YOUNG-LEE, orgue / Cécile BARUTAUT, harpe / Virginie BOS, accompagnement piano

Joël SUHUBIETTE, direction

BIOGRAPHIES
Joël Suhubiette Directeur artistique

Du répertoire a capella à l’oratorio, de la musique de la renaissance à la création contemporaine, en passant par l’opéra, travaillant en relation avec des musicologues, allant à la rencontre des compositeurs d’aujourd’hui, Joël Suhubiette consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses ensembles, le chœur de chambre toulousain les éléments qu’il a fondé en 1997 et l’ensemble Jacques Moderne de Tours dont il est le directeur musical depuis 1993.

Depuis 25 ans il est tout particulièrement à l’initiative de nombreuses commandes passées aux compositeurs et compositrices, notamment dans le répertoire a capella, et il s’investit à faire rayonner ces œuvres nouvelles au concert comme au disque.

Avec ces œuvres d’aujourd’hui, comme avec le répertoire ancien de la renaissance et du baroque, Joël Suhubiette a enregistré plus de 35 disques pour les labels Virgin Classics, Hortus, Calliope, Ligia Digital, Naïve, Mirare et l’Empreinte digitale.

Avec ses deux ensembles il est présent sur les principales scènes et festivals français, et est invité dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie.
Joël Suhubiette interprète également l’oratorio et l’opéra avec de nombreux orchestres et ensembles instrumentaux français (Café Zimmermann, Les Percussions de Strasbourg, Ars Nova, Concerto Soave, Les Passions, Les Ombres, Orchestres des opéras de Dijon et de Massy, Orchestre National du Capitole de Toulouse…). 

Depuis 2006, il est directeur artistique du festival Musiques des Lumières de la Cité de Sorèze dans le Tarn. Joël Suhubiette a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.

Shin Young-Lee Organiste

Née à Séoul, en Corée du Sud, Shin-Young Lee est issue d’une famille de musiciens. Elle débute très jeune ses études musicales par le piano puis se tourne vers l’orgue à l’âge de 17 ans.


En 1997, elle entre à l’université de Yonsei à Séoul et obtient une licence de musique sacrée dans la classe de Tong-Soon Kwak. Venue poursuivre ses études musicales à Paris, elle obtient en 2002 un diplôme de virtuosité dans la classe de Jean-Paul Imbert à la Schola Cantorum, et un an plus tard, un diplôme de concert à l’unanimité avec mention très bien et félicitations du jury. Cette même année, elle est admise à l’unanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry, où elle remporte en 2007 le diplôme de formation supérieure. Elle suit un cycle de perfectionnement jusqu’en juin 2009.


Après avoir remporté le premier prix du Concours de l’église Saint-François de Lyon en octobre 2007 et le Leebern Prize du Concours International d’orgue de Columbus aux États-Unis, elle entame une fulgurante carrière de concertiste qui lui permet de se faire entendre sur les cinq continents, en récital ou avec orchestre. Elle s’est ainsi produite dans des lieux tels que la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Berlin, l’Auditorium National de Madrid, l’Auditorium de Radio France, le Walt Disney Hall de Los Angeles, et dans des festivals comme « Toulouse les orgues », Lahti Organ Festival, Festival of Sacred Arts (Reykjavik), Festival de Kevelaer, Festival de Haarlem...


Outre ses engagements de soliste, elle est fréquemment invitée à jouer régulièrement avec, notamment, l’Orchestre philharmonique de Radio France et a joué sous la direction de J. E. Gardiner, M-W Chung et M. Frank. Par ailleurs elle est sollicitée activement à siéger dans des jurys de concours internationaux, et à donner des masterclasses.


Elle a signé deux enregistrements pour BNL : Stravinsky (le Sacre du Printemps, à quatre mains avec Olivier Latry) et Transprovisations, sur l’orgue de la Michaelskirche de Munich. Sa transcription récemment apparue sera bientôt éditée chez le légendaire éditeur “Schott”.

©Sébastien Maury
Anne Calloni Soprano

Née à Bastia, Anne Calloni est diplômée en clavecin, basse continue, direction de choeur et orgue (1er prix de Perfectionnement) au CNR de Saint Maur des Fossés.


Elle débute ses études de chant dans ce même conservatoire et suit en parallèle une formation assidue avec le chef de chant Janine Reiss.


Elle poursuit sa formation d’organiste en Belgique, au Conservatoire Royal de Bruxelles et en Italie, au Conservatoire Santa Cecilia de Rome où elle continue des études de chant avec Katia Ricciarelli, Lucia Naviglio, Giovanna Canetti et Daniela De Marco à l’Accademia musicale Europea.


De retour en France, elle obtient à l’unanimité le 1er prix de musique de chambre au CNR de Marseille, le 1er prix de chant à l’unanimité au CRR de Nice et remporte le 2e prix de chant à l’unanimité dans la catégorie Opéra au Concours International de chant de Béziers. Elle termine ses études au C.R.R. de Nice avec l’obtention du D.E.M.R. mention très bien à l’unanimité. Elle se perfectionne auprès de Michel Piquemal et Michel Wolkowitsky lors de diverses masterclasses.


Anne Calloni s’est produite sous la direction de Michel Piquemal, Bernard Tétu, Boris Mychajliszyn, Pascal Meyer, Alessandro Bombonati, Jean-Paul Poletti, Pierre Bord, Jean-Pierre Ballon, Laurence Dale, Eric Lebrun…


Elle interprétait dernièrement à l’opéra de Nice les rôles de Prilepa et Mascha dans la production de l’opéra de la Dame de Pique de Tchaïkovski mis en scène par Olivier Py et dirigé par György G. Rath.

©Christine Ledroit-Perrin
Gaëlle Mallada Mezzo-soprano

Formée au chant auprès de Lionel Sarrazin, Gaëlle Mallada, agrégée de musique, fait ses débuts à l’Opéra de Lille en 2012 dans Cendrillon de Massenet (Esprit) puis Jenufa de Janacek (Pastuchyna). 

En 2013, on peut l’entendre a l’Opéra de Toulon dans Zorba le Grec de Theodorakis (Hortense) dans Die Zauberflote (Troisième Dame) à l’Opéra de Bordeaux. 

On la retrouve aussi dans le Medium de Menotti (Mrs Nolan) au Festival de Sedière. En 2015, Gaëlle Mallada tenait le rôle titre de Cenerentola à l’Opéra de Limoges et Cherubin dans les Noces de Figaro, ou presque. 

Elle se produit avec l’ensemble l’Astree sous la direction de Giorgio Tabacco dans une série de Cantates de Vivaldi (Festival de Turin) et en 2017/2018 avec la Fabrique Opera de Bordeaux et de Grenoble dans Carmen de Bizet ou encore dans la Petite Messe Solennelle de Rossini (Mezzo solo) a l’Opéra de Bordeaux. 

On a pu l’entendre en 2019, à l’Abbaye de Sylvanès dans la Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de Rossini, dirigés par Bernard Tétu.

Pierre-Antoine Chaumien Ténor

Après l'obtention de son Master de violoncelle au CNSM de Lyon et de son diplôme de soliste à l’académie de Bâle, Pierre Antoine Chaumien débute le chant à 28 ans au côté de la Soprano Eva Kraznai Combos à Bâle.


De retour en France il entre au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe de Françoise Pollet, où il obtient son Master en 2008.


Il fait ses débuts dans le rôle de Lensky (Eugène Oneguine) de P.I. Tchaïkovski en 2009 au côté de l’ensemble Carpe Diem et le rôle de Tamino dans La Flûte Enchantée de W.A. Mozart au festival « Saoû chante Mozart » en 2010.


Dans le répertoire Baroque il chante dans Fairy Queen de H. Purcell direction Jerome Correas Didon et Enée et l'Orfeo de C. Monteverdi Direction Sebastien D’Herin à l’Opéra D’Avignon. Dardanus dans Dardanus de J.P Rameau direction Laurent Pillaut à Liverpool. La Passion selon Saint Mathieu et selon Saint Jean Direction Mark Minkowsky …


Il se produit en soliste dans de nombreux festivals dans toute l’Europe, aux côtés d’orchestres et d’ensembles tels que Les Musiciens du Louvre, l'Orchestre National de Lyon, Les Paladins, l’orchestre des Pays de Savoie, l’ensemble Carpe Diem, le choeur de chambre Les Éléments, le choeur Britten et les Solistes de Lyon Bernard Têtu sous la direction de chefs tels que Marc Minkowsky, Serge Baudot, Louis Langré, Leonardo Garcia Alarcon, Laurence Equilbey …

Frédéric Caton Basse

La basse Frédéric Caton mène à bon train une carrière toujours plus florissante, en témoigne sa riche saison 2020/2021, qui le voit incarner les rôles de Don Pedro (Béatrice et Bénédict) à l’Opéra national de Lyon, Eumée (Pénélope de Fauré) puis Bartolo (Les Noces de Figaro) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Il Sagrestano (Tosca) à l’Opéra national de Paris, Nourabad (Les Pêcheurs de Perles) à l’Opéra de Saint-Etienne, Arbas et Protée (Idoménée de Campra) à l’Opéra de Lille et au Staatsoper de Berlin. 

Ancien membre de l'Atelier lyrique puis de la troupe de l’Opéra national de Lyon, il y interprète quatre saisons durant de nombreux rôles, tels que Colline (La Bohème), le Moine (Don Carlo), Sarastro et le Sprecher (Die Zauberflöte), Bartolo (Le Nozze di Figaro), Don Fernando (Fidelio)…


Depuis lors, Frédéric Caton est régulièrement invité sur les scènes du monde entier : Teatro alla scala de Milan, Konzerthaus de Vienne, Theater an der Wien, Barbican Center de Londres, festival de Ravenne, Opéra de Francfort, festival de Salzbourg, Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Festival d’Edimbourg, de Glyndebourne, Gran Teatre del Liceo de Barcelone, Grand Théâtre de Genève, Accademia Santa Cecilia à Rome, Royal Albert Hall de Londres, Opéra de Monte-Carlo … ainsi que dans la plupart des grandes maisons d’opéras françaises.


Parmi les nombreux enregistrements auxquels il a pris part, citons L’Enfance du Christ avec la Chapelle Royale et Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi), Huit scènes de Faust de Berlioz avec Yutaka Sado (Erato), Werther de Massenet, La Damnation de Faust de Berlioz et Docteur Faustus de Busoni (récompensé par un Grammy Award) avec Kent Nagano (Erato), Guillaume Tell sous la direction d'Antonio Pappano (EMI), Phaëton avec les Talens Lyriques (Aparté) ou encore Les Troyens de Berlioz, dirigés par John Nelson.

Cécile Barutaut Harpiste

Cécile Barutaut a fait ses études au CNR de Toulouse où elle obtient une première médaille de harpe et de musique de chambre en 1993. 

Elle se perfectionne à Paris auprès de Catherine Michel. Parallèlement, elle obtient une Licence de Langues Etrangères Appliquées en anglais/espagnol en 1995, un Diplôme d'Etat de harpe en 1997 et enseigne jusqu'en 2005 à l'ENM de Pau tout en étant harpe solo à l'Orchestre de Pau, Pays de Béarn. 

Pendant cette période, elle se consacre surtout à l'enseignement et crée une classe de harpe à l'école de musique de Labège ainsi qu'à l'ENM de Rodez. 

Depuis 2005, elle joue régulièrement avec I' Orchestre National du Capitole de Toulouse et en musique de chambre en duo de harpes, harpe et flûte ...