Liens de partage

Iphigénie en Tauride

Diffuser

Après Fortunio, Le Domino Noir, Hamlet et Le Comte Ory, Les Éléments ont retrouvé Louis Langrée à l’Opéra Comique pour Iphigénie en Tauride de Gluck programmé sur les planches de la Salle Favart au mois de novembre 2025, aux côtés notamment de Tamara Bounazou, Theo Hoffman, Philippe Talbot, Jean-Fernand Setti et Léontine Maridat-Zimmerlin et portés par les couleurs chatoyantes du jeune orchestre Le Consort. A la mise en scène : Wajdi Mouawad qui décline avec passion l’histoire des Atrides.

La presse en parle

Wajdi Mouawad signe une mise en scène intense et intemporelle du chef-d'oeuvre de Gluck. Une distribution impeccable, un choeur et un orchestre parfaits et la direction musicale aussi convaincue que subtile de Louis Langrée parachèvent cette incontestable réussite.

Philippe Venturini, Les Échos

On ne sait pas ce qu’on retiendra le plus de la sororité du chœur de femmes avec la talentueuse Tamara Bounazou, de l’implication de Theo Hoffman, de la passion contaminante de Wajdi Mouawad pour la tragédie des Atrides qu’il raconte si bien, de la fougue impétueuse de l’orchestre sous la baguette tantôt de Louis Langrée tantôt de Théotime Langlois de Swarte, mais cette production est à nouveau une jolie page dans l’histoire de la présence des Éléments à la Salle Favart.

Iphigénie en Tauride

Tragédie lirique en quatre actes
Texte Nicolas­ François Guillard
Musique Christoph Willibald Gluck

Direction musicale : Louis Langrée et Théotime Langlois de Swarte / Mise en scène : Wajdi Mouawad

Avec Tamara Bounazou, Theo Hoffman, Philippe Talbot, Jean-Fernand Setti, Léontine Maridat-Zimmerlin, Fanny Soyer, Lysandre Châlon

Chœur : Les Eléments / Orchestre : Le Consort

« Les femmes du chœur Les Éléments, véritable miroir d'Iphigénie, forment le cœur battant de la tragédie. »

Ôlyrix, Olga Szymczyk - 2 novembre 2025

La presse en parle

Les femmes du chœur Les Éléments entourent Iphigénie d'une sororité bouleversante, alliant justesse scénique et pureté vocale. Leurs couleurs chatoyantes et leur douceur éthérée soulignent la douleur sans l'alourdir. 
Le chœur d'hommes, offre des interventions homogènes, aux timbres chauds et bien fondus.

Olga Szymczyk, Ôlyrix - 2 novembre 2025

La force, la puissance et la flamme du spectacle jaillissaient de la fosse, d’une partie du plateau et surtout des remarquables chœurs. (…) Les chœurs, d’une homogénéité exemplaire, pleins de nuances et de fraîcheur poétique, entourent magnifiquement Iphigénie.

Emmanuelle Giualiani, Les Midis de Culture, France Culture - 3 novembre 2025

N'oublions pas le Choeur Les Éléments, un des meilleurs de France, à nouveau impressionnant d'homogénéité et de précision. 

Les Échos, Philippe Venturini - 3 novembre 2025

Le chœur Les Éléments est abondamment sollicité par la partition comme par la mise en scène ; le chœur féminin surtout se révèle à la hauteur de son rôle primordial, voix d’une communauté et miroir pour les protagonistes.

Forum Opéra, Guillaume Picard - 5 novembre 2025

Le chœur Les Éléments enfin excelle, tour à tour Scythes assoiffés de vengeances ou dévouées Euménides. 

Emmanuel Dupuy, Diapason - 5 novembre 2025

« le chœur Les éléments, irréprochable en prêtresses de Diane ou en sbires de Thoas »

Laurent Bury, ConcertClassic.com - novembre 25

La presse en parle

À cet équilibre parfait s’ajoute le chœur, qui assume la même fonction expressive que l’orchestre. Il ne commente plus l’action, il la vit pleinement. Les excellents choristes des Éléments apportent à la partition une intensité et une ferveur qui la transcendent. 

Victoria Okadia, Première loge - 4 novembre 2025

Le choeur Les Éléments apporte son affliction, sa cruauté, sa majesté à ce huis-clos auquel des costumes sans âge, et c'est très bien (nous sommes tout à la fois dans une Antiquité quotidienne et dans un Moyen Âge qui se souviendrait des croisades), apportent à la fois de l'animation et un surcroît de cohérence scénique.

Christian Wasselin, Webtheatre.com - 5 novembre 25