Un rendez-vous à ne pas manquer pour les mélomanes et les musicologues férus de patrimoine occitan : Daphnis et Alcimadure de Mondonville avec Les Passions, sous la direction de Jean-Marc Andrieu ; puis Armide à l’Opéra Comique avec Les Talens Lyriques. La musique ancienne côtoie aussi souvent la musique d’aujourd’hui avec Sérénade d’hiver et Méditerranée Sacrée… nombreux seront les concerts où la musique de patrimoine sera à l’honneur.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, Joël Suhubiette et Les éléments souhaitent faire un écho entre le patrimoine matériel et le patrimoine immatériel. Ils explorent ainsi le patrimoine musical de leur région en livrant les musiques des musiciens et maîtres de chapelle des cathédrales de Toulouse, Narbonne, Albi ou Rodez et du compositeur d’aujourd’hui Patrick Burgan qui met en résonance des poètes occitans, dans un programme pour 13 chanteurs et basse continue (orgue, théorbe et viole de gambe). Ces concerts sont totalement gratuits et seront donnés dans des lieux remarquables : le Palais des Archevêques de Narbonne et l’église Saint-Félix de Béziers.
Pour partager la richesse de ce patrimoine musical, Les éléments entamment avec ces concerts une collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles pour la valorisation du patrimoine musical baroque occitan. Ce partenariat permettra d’enrichir la démarche musicale et musicologique et de valoriser les œuvres de cette période auprès du plus grand nombre. Il se développera sur toute la saison au fil des concerts mais aussi de master classes et d’un travail avec les chœurs amateurs.
Dans cette dynamique, Les éléments invitent les chanteurs de Viva Voce, chœur mixte du Patio des Arts, conservatoire du Grand Narbonne, qui travaillent toute l’année sous la direction de Delphine Rode, à se joindre à eux pour interpréter deux pièces de Guillaume Bouzignac :
- le 17 septembre 2022 à 16h et 17h30 à Narbonne
Salle des Synodes, Palais des Archevêques
Avec la participation du chœur mixte du Conservatoire de Narbonne Viva Voce,
direction Delphine Rode.
Le chœur de chambre aura le plaisir également d’ouvrir le festival de la Semaine des chœurs,
un partenariat entre la Scène nationale de Narbonne et le Patio des Arts le 21 mars 2023.
- le 18 septembre 2022 à 14h30 et 16h à Béziers
Église Saint-Félix
LE PROGRAMME
Cathédrale de Toulouse – Guillaume Boni (C.1530-1595)
Adesto Dolori meo
pour chœur a capella
Cathédrales de Narbonne et Rodez – Guillaume Bouzignac (1587-1643)
In pace in idipsum
O Mors, ero mors tua
(composé à l’âge de 17 ans, encore chanteur à la cathédrale de Narbonne)
pour chœur et basse continue
Cathédrale de Narbonne – Etienne Moulinié (1599-1676)
Cantate Domino
O Dulce Nomem
O Bone Jesu
pour soli, chœur et basse continue
Cathédrale d’Albi – Jacques Foncès (1744-1813)
Missa « Psallite Domino in Cithara »
Kyrie et Gloria
pour chœur et basse continue
Patrick Burgan (1960)
Via Lucis
pour 13 voix et viole de gambe
Commande du chœur de chambre Les éléments
Sur les textes de la poétesse albigeoise Louisa Paulin (français), du poète Peire Godolin (occitan)
et du De Profundis (en latin et occitan traduit par Jean de Valès)
LA DISTRIBUTION - LES ARTISTES
Sopranos : Julia WISCHNIEWSKI, Cécile DIBON-LAFARGE, Céline BOUCARD, Cyprile MEIER
Altos : Gabriel JUBLIN, Margot MELLOULI, Joëlle GAY-MAS
Ténors : Marc MANODRITTA, Guillaume ZABE, David GHILARDI
Basses : Didier CHEVALIER, Cyrille GAUTREAU, Antonio GUIRAO-VALVERDE
Viole de gambe : Christine PLUBEAU
Continuo : Freddy EICHELBERGER
Théorbe : Romain FALIK
Direction : Joël SUHUBIETTE
Christine Plubeau, gambiste
Sa curiosité la mène à explorer tous les répertoires et les possibilités de son instrument, la viole de gambe, comme continuiste dans des ensembles prestigieux : Artaserse dirigé par Philippe Jaroussky, Les éléments de Joël Suhubiette, les Folies Françoises de Patrick Cohen-Akhénine, Concerto Soave de Jean-Marc Aymes, Les Traversées Baroques ou comme soliste avec des musiciens qui l’accompagnent de nombreuses années : O. Baumont, Claire Antonini, ou seule dans des prodgrammes qu’elle élabore autour d’un compositeur (CD consacré à Monsieur de Ste Colombe), ou de textes avec la collaboration de Manuel Weber, comédien spécialiste de la prononciation restituée du XVIIème siècle.
Afin de permettre à la viole de gambre de rester un instrument vivant au XXIème siècle, elle crée régulièrement des pièces de compositeurs qui mettent à l’honneur son instrument : Philippe Hersant, Zad Moultaka… et participe à de nombreux enregistrements. Elle enseigne la viole de gambe au CMA7 de Paris, au CRR de Grenoble, ainsi que dans de nombreux stages en France et à l’étranger.
Freddy Eichelberger, continuo
Si Freddy Eichelberger n’avait pas à ce point aimé les expériences musicales tous azimuts, il serait sûrement reparti vivre sous les tropiques où il a passé une partie de son enfance, marqué à jamais par les flamboyants en fleur, la saveur du piment, et l’odeur de la terre gorgée de pluie tiède par les nuits de pleine lune. Cela dit, depuis qu’il s’est installé à Marseille il ne regrette plus rien…
La pratique assidue de l’improvisation l’a amené à avoir la chance de rencontrer et de jouer avec des musiciens de diverses origines, allant d’amis jazzmen jusqu’à la grande chanteuse indienne Kishori Amonkar. Cela le conduit également à accompagner régulièrement des films muets sur toutes sortes de claviers (grand-orgue, clavecin, piano, clavicorde électroacoustique…).
Il s’est aussi beaucoup engagé dans le théatre musical avec l’ensemble Les Witches, ou la renommée chanteuse-actrice-metteur en scène Sophie Boulin à la Péniche Opéra. Il joue sinon depuis de longues et belles années avec la violoniste Odile Edouard, en duo ou dans l’ensemble Les Harpies, et fait partie du trio Une Bande de Clavecins avec Pierre Gallon et Yoann Moulin.
Il enseigne régulièrement dans différents stages ou master-classes, et a pu réaliser en solo ou en bonne compagnie une bonne cinquantaine de CD. Il veille par ailleurs sur l’organisation de l’intégrale en cours des cantates de J.S.Bach en concert au temple du Foyer de l’Ame à Paris.
Romain Falik, théorbiste
Romain Falik est un guitariste autodidacte, il entre au Conservatoire National de Toulouse à 20 ans en 2004 dans la classe de guitare classique de Paul Ferret.
Il poursuit ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles en obtenant en 2009 un Diplôme d’Etudes Musicales de guitare classique dans la classe de Christian Channel.
Il se tourne alors vers la musique ancienne en rentrant dans la classe de Benjamin Perrot (ensemble La Reveuse) au CRR de Versailles où il étudie le théorbe et le luth et en jouant régulièrement avec le Centre de Musique Baroque de Versailles sous la direction d’Olivier Schneebeli dans le cadre des « Jeudis musicaux à la chapelle royale » du château de Versailles.
Il obtient un DEM de théorbe en 2013. En tant que soliste et continuiste, il se produit régulièrement dans des festivals en France et à l’étranger avec des ensembles tel que Les Cris de Paris, Le concert d’Astrée…
Le chœur invité
Chœur Viva Voce du CRD Patio des arts de Narbonne
L’ensemble Viva Voce est un des chœurs mixtes du Patio des Arts du Grand Narbonne. Dirigé depuis 2017 par Delphine Rode, il aborde un répertoire varié, de Buxtehude à Bernstein, de Victoria à Queen, de Mozart à Oltra… Composé d’une vingtaine de choristes, le travail du chœur porte en priorité sur le son, la couleur vocale collective et l’exigence individuelle. Les rencontres avec d’autres chœurs, d’autres chefs, d’autres manières d’aborder le répertoire et l’entité chœur, font partie des ressources qui nourrissent Viva Voce.

Né en 1960, Patrick Burgan est agrégé de musicologie et titulaire des premiers prix d’orchestration et de composition du CNSM de Paris. Plusieurs fois lauréat de l’Institut, il a été pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994, et s’est vu attribuer en novembre 1996 le prix de la Fondation “Simone et Cino del Duca” et de l’Académie des Beaux-Arts.
En outre, il est maître de conférences associé à l’université de Toulouse (1998).
Dans son catalogue, qui compte de nombreuses pièces instrumentales allant jusqu’au grand orchestre, on peut noter une prédilection de plus en plus grande pour l’écriture vocale.
POUR ALLER PLUS LOIN…
Le Centre de musique baroque de Versailles vous propose une bibliographie numérique pour aller plus loin dans la découverte des richesses du patrimoine baroque occitan qui fait partie de ce programme :
- I – Découvrir la musique baroque française
Portail «Découvrir le baroque» du CMBV > Le motet - II – Editions musicales en ligne
Jean Duron, Les recueils Tours-168 et Deslauriers
édition numérique de deux importants manuscrits de musique sacrée de la première moitié du XVIIe siècle - III – Livres, articles
Françoise Talvard, La Maîtrise de la cathédrale de Rodez au XVIIe et XVIIIe siècles, 2005 (dans «Cahiers Philidor : institutions, lieux, imprimeurs, théorie, outils»)
Xavier Bisaro, Guide historique et pratique du plain-chant et du faux-bourdon : France, XVIIe-XVIIIe siècles Versailles, Éd. du CMBV, 2017, 151 p. (dans «Livres numériques») - IV – Catalogues
Jean Duron, L’œuvre de Guillaume Bouzignac, 2003 (dans «Cahiers Philidor : compositeurs et œuvres») - Nathalie Berton-Blivet, Catalogue du petit motet imprimé en France (1647-1789), 2005
- Françoise Talvard, Catalogue de l’œuvre de Bernard-Aymable Dupuy (1707-1789), 2007
V – Documents
Jean Duron, Recueil Deslauriers F-Pn/Rés Vma ms 571 : description générale, 2003 (dans «Cahiers Philidor : genres et répertoires»)
Jean Duron, Recueil de motets et de chansons de Tours F-TO/ ms 168 : description générale, 2003 (dans «Cahiers Philidor : genres et répertoires»)
