
Archipels, l’atelier vocal des éléments enregistre un disque chez Circonstance (Circonstance CIRC19001- distribution Socadisc).
Au programme :
Nougaro, Hervé Suhubiette aux arrangements et au chant, David Linx (Victoire du jazz 2019) en invité, le chœur Archipels, un trio instrumental avec Lucas Lemauff au piano, Frédéric Cavallin à la batterie et Vincent Ferrand à la contrebasse, Claire Suhubiette à la direction et Joël Suhubiette à la direction artistique de l’enregistrement.
LA RENCONTRE AUTOUR D'UN CONCERT À ODYSSUD
« Dès l’enfance, le percutant de « la pluie fait des claquettes » ou de « l’amour sorcier » qui tournaient sur la platine de mes parents m’attirait bien plus que certaines chansons qui m’étaient destinées. Nougaro, je ne l’ai jamais rencontré mais je l’ai vu de nombreuses fois sur scène et j’ai tout écouté avec tellement de respect et d’admiration, que j’ai mis très longtemps à me frotter à son répertoire. Il aura fallu pour oser, Récréations Nougaro, aventure d’un spectacle et d’un CD avec Pulcinella (quartet de jazz Toulousain) où nous avons déstructuré les chansons pour mieux les revisiter et les réinventer. Lors d’une nuit Nougaro à Odyssud (Blagnac), le chœur Archipels rejoint l’équipe pour cinq morceaux que j’arrange. David Linx, qui est aussi de la fête, me commande un Marcia martienne où le chœur flirterait avec le gospel. Cinq morceaux, c’est frustrant. Le chœur a plaisir à chanter ce répertoire inhabituel et moi à chercher de nouvelles couleurs d’arrangements sous le signe de la polyphonie. Alors on continue ! » Hervé Suhubiette, chanteur et arrangeur (extrait du livret)
LES ARRANGEMENTS D'HERVÉ SUHUBIETTE
« Il s’agit encore de ne pas être dans la copie mais d’inventer et de surprendre tout en respectant l’œuvre. C’est ainsi que Déjeuner sur l’herbe va chercher du côté d’un jazz vocal bucolique, Berceuse à pépé abandonne sa couleur blues originelle pour des nappes de chœurs qui enveloppent ma voix avec douceur et nostalgie. Pour Autour de Minuit, la ballade sensuelle de Monk se transforme en rendez-vous swing dans un esprit qui rappellerait presque Trénet ou Higelin. La danse se prête à la fraicheur, l’enfantin, le ludique et même aux envolées lyriques. Pour Dans les bras de l’ours, chanson inédite qui nous emmène au cirque, le chœur prend des accents de tango argentin et balance la voix comme un trapèze. Et puis il y a Toulouse. Comment aborder un tel monument ? Comment se démarquer d’un arrangement si magistral connu de tous ? Une seule note tenue pour commencer, pour être dans l’émotion et même le recueillement. Puis le chœur plus percutant pour la castagne, le rouge et le noir, un contrechant arabisant pour l’Espagne qui pousse sa corne, une valse nostalgique pour le capitole et la voix de papa avant de laisser exploser le « Ô Toulouse » final. Arranger les chansons de Nougaro en polyphonie, c’est finalement comme un jeu, c’est comme écrire une musique de scène pour le théâtre. Et la polyphonie se pose là, tout simplement, comme un nouveau décor dans ces chansons qui font déjà leur cinéma. » Hervé Suhubiette, chanteur et arrangeur (extrait du livret)
ARCHIPELS, L'ATELIER VOCAL DES ÉLÉMENTS
Depuis 2006, Archipels cultive les aventures musicales diverses, voyage entre répertoire et créations, explore les diverses facettes de la polyphonie et permet à des étudiants, des professeurs de musique de l’éducation nationale, des chanteurs amateurs de bon niveau de se retrouver régulièrement autour d’académies, de stages et de week-ends dans une pratique chorale exigeante.
Parallèlement à son travail avec son chœur de chambre professionnel « les éléments » Joël Suhubiette a voulu s’investir ici depuis des années dans une forme plus pédagogique qu’il a désiré ouverte à plusieurs configurations, que ce soit le chant a capella en ensemble vocal ou chœur de chambre, l’oratorio, le répertoire en chœur symphonique. Archipels collabore avec l’Orchestre baroque Les Passions, l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse… avec des compositeurs, le pianiste de Jazz Guillaume de Chassy. Joël Suhubiette assure la direction artistique, confie parfois le chœur à d’autres chefs et est secondé dans la direction musicale par Claire Suhubiette qui enseigne notamment le chant choral à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
Ainsi, c’est Claire Suhubiette qui a réalisé la direction musicale de ce projet, de cette immersion dans la chanson et dans l’univers de Claude Nougaro. Un nouveau répertoire à explorer pour Archipels, une autre facette de la polyphonie, un autre style à faire travailler aux chanteurs autour des arrangements faits par Hervé Suhubiette qui assure également des parties solistes. Le programme a été donné plusieurs fois en concert et c’est tout naturellement qu’est venue l’envie de graver ce projet au disque ainsi que d’y inviter David Linx, présent à la création du programme à Odyssud-Blagnac.
UNE HISTOIRE DE FAMILLE AUSSI
« Mon enfance et celle de mon frère Hervé, comme celle de ma cousine Claire, ont été bercées de musiques diverses par nos parents qui nous ont inscrit en écoles de musique comme tous nos autres cousins dès l’âge d’apprendre à lire. Bien des contrées musicales nous ont façonnés… chez nous, on écoutait Machaut, Bach comme Boulez ou Stockhausen, on appréciait les nouvelles interprétations baroques de Nikolaus Harnoncourt, les recherches électro-acoustiques comme la musique folk ou les Pink Floyd, mais la chanson avait sa part aussi… Brassens, Barbara, Brel, Vigneault, Nougaro, Fontaine et bien d’autres ont bercé notre enfance. A notre adolescence puis adultes faisant de la musique notre métier, nous avons forgé nos propres goûts, choisi où nous investirions chacun notre activité professionnelle musicale mais on ne se défait pas de telles rencontres et cet enregistrement en est l’image.
La chanson a toujours été présente dans l’histoire de la musique. Elle était souvent de tradition orale mais dès l’époque médiévale, comme à la renaissance et plus tard, les compositeurs, les arrangeurs ont aimé à s’en inspirer, à la transformer, la détourner.
La chanson est comme la mélodie ou le lied. En quelques courtes minutes, il s’agit de créer un univers musical éphémère lié à la poésie et c’est un exercice bien périlleux.
Ici à Toulouse, Nougaro fait aujourd’hui partie de notre patrimoine. C’est donc avec joie que nous avons décidé d’oser faire une incursion dans son univers » Joël Suhubiette, directeur artistique de l’enregistrement (extrait du livret)
UN DISQUE QUI SOUTIENT DEUX BEAUX PROJETS EN OCCITANIE
Au-delà du soutien fidèle des partenaires institutionnels des Eléments (la Drac Occitanie, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne et la ville de Toulouse) et de quelques partenaires privés, c’est grâce à l’impulsion de Voies Navigables de France et de la Fondation Crédit Agricole Toulouse 31 que le projet se concrétise et qu’il fait résonner un peu plus encore l’Occitanie en reversant pour chaque disque acheté, 1 euro pour la replantation du canal du Midi, si bien chanté par le maître toulousain, et 1 euro au profit de la Maison Nougaro inaugurée en septembre dernier au Port de l’Embouchure par Cécile Nougaro, fille de l’emblématique chanteur.
En effet, depuis plusieurs années, un champignon microscopique, le chancre coloré, s’attaque aux platanes qui longent le canal du Midi. La Mission Mécénat de Voies navigables de France a été créée pour sensibiliser les entreprises et le grand public à ce fléau écologique et collecter des fonds permettant d’abattre les arbres malades et replanter de nouvelles essences. Pour se faire, elle mène de nombreuses actions tout au long de l’année, parmi lesquelles le soutien à la réalisation de l’album « Autour de Minuit » en partenariat avec la Maison Nougaro, l’association Les Eléments et la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Toulouse 31. Parmi les plus grands standards de Claude Nougaro figure Toulouse, chanson reprise dans ce nouveau disque et qui évoque « L’eau verte du canal du Midi ». C’est donc tout naturel qu’aujourd’hui la musique invite à la replantation de ce beau patrimoine si important dans l’identité de l’Occitanie et notamment de la ville rose.
Un enregistrement tout en joie et en énergie !
Avec David Linx, Hervé Suhubiette, Lucas Lemauff, Frédéric Cavallin, Vincent Ferrand,
Archipels, l’atelier vocal des Eléments : Krystie Briquet, Nathalie Epaulard, Francine Estreme, Martine Kroon, Pascale Lafon, Céline Lalo, Ghilaine Dussourd, Diana Emadisson, Annick Lemaire, Céline Majorel, Fanette Sarda, Hugo Angel, Malo Evrard, Julien Garde, Frédéric Leblond, Nicolas Roy, Pablo Ruamps, Hervé Suhubiette, Raphaël Fournie, Erwan Maureau, Yannick Parisot, Christophe Rabataud, Claire Suhubiette, direction.
Enregistrement du 13 au 15 septembre 2019 / Lieu : Studio FC208 – La Fabrique – Université Jean Jaurès, Toulouse.
Prise de son, montage, mixage : Mingo Josserand.
Direction artistique de l’enregistrement : Joël Suhubiette et Hervé Suhubiette.

Nougaro, Autour de minuit
CONCERTS
30 janvier 2016, Halle aux Grains (Toulouse), 20h30
dans le cadre du Festival Détours de chant (soirée Badaboum)
20 novembre 2017, Chapelle des Carmélites (Toulouse), 12h,
dans le cadre de la programmation anniversaire Les 20 ans des Éléments
- 8 janvier 2019, Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines (Toulouse), 20h30,
- 25 janvier 2019, Hôtel Palladia (Toulouse), 19h30,
- 20 mars 2019, Station de métro Tisséo Minimes Claude Nougaro (Toulouse), 17h,
- 20 mars 2019, Square Charles de Gaulle à côté de la statue de Claude Nougaro (Toulouse), 18h30,
- 14 décembre 2019, Gigiland au 4e étage du magasin Midica (Toulouse), 12h,
10 octobre 2020, Escalquens, 20h30 / annulé
dans le cadre du Fetsival Voix Croisées,
11 octobre 2020, La Négrette (Labastide-Saint-Pierre), 16h / annulé
dans le cadre du Festival Les intégrales d'Automne.
A PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE
Fort de 4 300 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux,…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial.
Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
- Il crée les conditions du développement du transport de fret ;
- Il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique
- Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.
LA MAISON NOUGARO : "UN MUSÉE AUTREMENT"
« L’association dont le but est de créer un Musée-Homme animé, un espace de transmission à l’image de Claude Nougaro tourné vers la création, le partage des savoirs, des compétences et des émotions, propose différents espaces consacrés à la présentation au public des patrimoines matériels et immatériels liés à l’œuvre et à la vie de Claude Nougaro.
La Maison Nougaro est une promesse d’ouverture à la diversité des cultures et des langages, elle ne sera pas un lieu célébrant un temps révolu mais souhaite adopter l’état d’esprit de Claude Nougaro lui-même, qui disait avoir le sentiment de fabriquer du présent. »
NOUS REMERCIONS CHALEUREUSEMENT L'ENSEMBLE DE NOS PARTENAIRES POUR CET ENREGISTREMENT :
Archipels, l’atelier vocal des éléments est parrainé par le chœur de chambre Les éléments, subventionné par le Ministère de la Culture Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse.
Ce projet a été soutenu par Voies navigables de France, la Fondation Crédit Agricole Toulouse 31, Derichebourg, l’Université Toulouse Jean Jaurès et Odyssud-Blagnac.
DISCOGRAPHIE

Nougaro - Autour de Minuit
Archipels, l’atelier vocal des éléments enregistre un disque chez Circonstance (Circonstance CIRC19001- distribution Socadisc).
Au programme : 13 chansons dont une inédite et des raretés de Claude Nougaro arrangées pour le chœur Archipels, l'atelier vocal des Éléments, par le talentueux Hervé Suhubiette.
Nougaro, Hervé Suhubiette aux arrangements et au chant, David Linx (Victoire du jazz 2019) en invité, le chœur Archipels, un trio instrumental avec Lucas Lemauff au piano, Frédéric Cavallin à la batterie et Vincent Ferrand à la contrebasse, Claire Suhubiette à la direction et Joël Suhubiette à la direction artistique de l’enregistrement.
Retrouvez tous nos disques dans la boutique des Éléments !
BIOGRAPHIES

Artiste associé à l'OPPB (Orchestre Pau Pays de Béarn) dirigé par Fayçal Karoui, il écrit des opéras, contes musicaux et des pièces pour chœur d’enfants, orchestre ou formations diverses. Ses projets ont notamment été joués dans le cadre de la saison de l'Orchestre National du Capitole, des Orchestre de Pau et orchestre Lamoureux, Maitrise de Radio-France mais également travaillés dans des conservatoires, maitrises, chœurs, classes de formation musicale, écoles de musique, milieu scolaire.
Hervé Suhubiette c’est vingt-cinq ans de chansons, de spectacles, de musiques et de scènes pour les adultes et les enfants. Pour lui, l’essentiel se trouve dans le partage avec le public et les autres musiciens. C’est ce qu’il a appris là dans l’école où il a fait ses premières gammes, dès cinq ans, à l’âge d’apprendre à lire. « Chez nous, se souvient-il, on écoutait Machaut, Bach comme Boulez ou Stockhausen, on appréciait les nouvelles interprétations baroques de Nikolaus Harnoncourt, les recherches électro-acoustiques comme la musique folk ou les Pink Floyd, mais la chanson avait sa part aussi… Brassens, Barbara, Brel, Vigneault, Nougaro, Fontaine et bien d’autres ont bercé notre enfance. » Sur la platine familiale, les disques tournent : La pluie fait des claquettes ou L’Amour sorcier de Claude Nougaro, l’attirent tout autant ou même plus que les chansons destinées au jeune public. La musique, c’est le plaisir de jouer avec d’autres, les séances à douze ou quatorze mains de cousins sur le piano des grands-parents et dans les fêtes de famille. Il commence par le répertoire classique, avant de bifurquer et de s’engager dans d’autres voies. La flûte, il la range dans son étui, achète à quatorze ans sa première guitare afin de reprendre une chanson de Jacques Higelin. Il se met au piano en autodidacte mais jette son dévolu sur l’accordéon. Il le racontera plus tard dans un spectacle : « J’ai neuf ans. J’apprends à jouer de la flûte traversière. Mais souffler dans un tube en métal, c’est pas vraiment mon truc. Quand je serai grand, je serai chanteur et je m’achèterai un accordéon. » Et il l’a fait !
En 1995, c’est La Java des couleurs, sa première pièce pour le jeune public, éclectique, à son image. On y entend du jazz, du rap, du tango argentin et de la java, entre autres. Suivront une dizaine de spectacles dont l’originalité est saluée par l’accueil du public, des professionnels et de la critique. Il obtient de nombreux prix (grand prix académie Charles Cros, cinq coups de cœur Charles Cros, Prix Fnac, Prix talent Adami, Prix Mino-Jmf, …) . Mais Hervé Suhubiette n’oublie pas les plus grands, dès l’année suivante leur offre un album au ton tout différent et assure les premières parties d’artistes célèbres : Jacques Higelin, Anne Sylvestre, François Morel, Marie-Paule Belle, Jean Guidoni, Michèle Bernard, Sanseverino, Henri Tachan,
Philippe Val, entre autres. La chanson, il la réinvente à sa façon et s’il livre son propre répertoire, il prend tout autant plaisir à relire Brassens, Nougaro et Brigitte Fontaine de manière plus que surprenante. Son éclectisme musical le pousse également du côté du chant choral et de la musique contemporaine au sein du Chœur de chambre Les éléments (victoire de la musique 2006).


Du répertoire a capella à l’oratorio, de la musique de la renaissance à la création contemporaine, en passant par l’opéra, travaillant en relation avec des musicologues, allant à la rencontre des compositeurs d’aujourd’hui, Joël Suhubiette consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses ensembles, le chœur de chambre toulousain les éléments qu’il a fondé en 1997 et l’ensemble Jacques Moderne de Tours dont il est le directeur musical depuis 1993.
Depuis 25 ans il est tout particulièrement à l’initiative de nombreuses commandes passées aux compositeurs et compositrices, notamment dans le répertoire a capella, et il s’investit à faire rayonner ces œuvres nouvelles au concert comme au disque.
Avec ces œuvres d’aujourd’hui, comme avec le répertoire ancien de la renaissance et du baroque, Joël Suhubiette a enregistré plus de 35 disques pour les labels Virgin Classics, Hortus, Calliope, Ligia Digital, Naïve, Mirare et l’Empreinte digitale.
Avec ses deux ensembles il est présent sur les principales scènes et festivals français, et est invité dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie.
Joël Suhubiette interprète également l’oratorio et l’opéra avec de nombreux orchestres et ensembles instrumentaux français (Café Zimmermann, Les Percussions de Strasbourg, Ars Nova, Concerto Soave, Les Passions, Les Ombres, Orchestres des opéras de Dijon et de Massy, Orchestre National du Capitole de Toulouse…).
Depuis 2006, il est directeur artistique du festival Musiques des Lumières de la Cité de Sorèze dans le Tarn. Joël Suhubiette a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.

Sous l'impulsion de Joël Suhubiette, la pratique amateure est depuis toujours au cœur des missions de transmission du Chœur de chambre Les éléments. Archipels, l'atelier vocal des éléments prend la forme d'académies plusieurs fois par an, permettant à des chanteurs, étudiants, professeurs de musique, amateurs passionnés venant de l'ensemble de la Région Occitanie de participer à des projets musicaux exigeants.
Archipels, l'atelier vocal des éléments Centre d'Art Vocal Occitanie aura ainsi, ces dix dernières années, sous la direction de Joël Suhubiette ou de Claire Suhhubiette, interprété un grand nombre de programmes a cappella d'hier et d'aujourd'hui, se sera associé aux orchestres de la région Occitanie pour chanter l'oratorio baroque et classique, ou encore, élargi en grand chœur symphonique, se sera produit sous la direction de chefs de renom aux côtés de l'Orchestre Natioanl du Capitole de Toulouse et l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam.
Archipels est parrainé par Les éléments Centre d'Art Vocal Occitanie, subventionné par le Ministère de la Culture Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse.

Chanteur de jazz d’origine belge, David Linx est né le 22 mars 1965 à Bruxelles. C’est très tôt qu’il commence à faire de la musique, son père professeur d’harmonie et de trompette l’inscrit à des cours de solfège.
Plus tard il apprend la batterie, la flûte et le piano. David se met à chanter, influencé par Ella Fitzgerald qu’il écoute à répétition. Il se découvre une voix à la tessiture très haute et à 10 ans, il fait ses débuts sur scène. A la même époque, il découvre l’écrivain James Baldwin qu’il rencontrera quelques années plus tard. En 1985, les deux hommes enregistrent un album sur lequel Baldwin lit ses poèmes. David proche de nombreux musiciens grâce au métier de son père, a la chance de faire de belles rencontres.
Il travaille avec de nombreux artistes prestigieux dont Roy Ayers, Steve Coleman et Bernard Lavilliers ; des collaborations qui l’amènent à partir en tournée en Europe et aux Etats-Unis. Sur la majorité de ses albums il collabore avec le pianiste Diederik Wissels, ancien élève de son père. En 2001, il sort « L’instant d’après » son premier album écrit en français. Devenu une référence en matière de jazz vocal, David Linx enseigne depuis de nombreuses années au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il se produit et enregistre avec de nombreux artistes d'influences multiples comme Maria João, Fay Claassen (nl), Maria Pia De Vito, Claude Nougaro, Maurane, Jasser Haj Youssef, Natalie Dessay, Viktor Lazlo, Élisabeth Kontomanou, Laïka Fatien, André Minvielle, Chloé Cailleton. Attiré par le Brésil, il multiplie les rencontres avec des artistes tels que Ivan Lins, Caetano Veloso, Lenine ou Hamilton de Holanda. En mai 2011, il fait une tournée aux États-Unis avec l'orchestre de Philadelphie.

Musicien, comédien et chef de choeur, Lucas Lemauff aime à tisser des liens entre les disciplines artistiques.
Sur scène, il oscille entre des spectacles à fort ancrage politique comme le cabaret All’arrabbiata créé en 2014 et des objets de théâtre musical plus absurdes comme Sten et Chardon, spectacle créé en 2021.
En dehors, il se plait à chanter et faire chanter les autres, que ce soit à travers du Lukaraoké, un karaoké acoustique au piano ou encore du chant polyphonique avec la direction de chœur.

Frédéric Cavallin débute la batterie à 8 ans, étudie à l’école Dante Agostini puis à l’école Music’halle de Toulouse, découvre les percussions orientales avec Ali Alaoui, et suit l’enseignement du joueur de Tabla indien Debashish Brahmachari. Se passionne pour l’idée du «Folklore imaginaire» de Béla Bartok sans cadenasser ses racines occitano-italo-espagnole.
Il travaille notamment avec Anticyclone trio, Palomar, Bazaar Boutik, Eric Lareine, Hervé Suhubiette, Jur, Cie PH, Cie Christian Josué.....
GALERIE






