Poulenc, Debussy, Saint-Saëns, Du Caurroy, Busnois côtoient ainsi un Noël basque, poitevin ou encore provençal dont les airs familiers sont une invitation au partage. Les compositeurs d’aujourd’hui, quant à eux, ont été sollicités pour un éclairage nouveau. Claire-Mélanie Sinnhuber prend appui sur un poème basque pour proposer une pièce toute en sensations (mouvement, chaud, froid…). Patrick Burgan convoque la poésie en cinq langues différentes pour aborder le thème de la Nativité. Joan Magrané Figuera s’inspire d’un motet de Noël de Tomás Luis de Victoria pour nous en proposer une nouvelle lecture.
L’agenda de la tournée 2023
- 29 novembre à Blagnac (31) / Église Saint-Pierre – 20h30
Odyssud - 1er décembre à Mirepoix (09) / Cathédrale Saint-Maurice – 20h
Festival Castel Artès - 3 décembre à La Trinité-sur-Mer (56) / Espace culturel de la Vigie – 16h
Festival Les Milles Musicaux - 8 décembre à Saint-Tropez (83) / Église Notre-Dame de l’Assomption – 20h30
Festival Sacrée Musique - 9 décembre à Villeneuve-lès-Maguelone (34) / Cathédrale de Maguelone – 17h
Festival Les voix de Maguelone - 10 décembre à Marvejols (48) / Église Notre-Dame de la Carce – 16h
Trianon de Marvejols - 13 décembre à Pampelune (Espagne) / Théâtre Gayarre – 19h
Teatro Gayarre - 15 décembre à Strasbourg (67) / Église Sainte-Aurélie – 20h
Les Noëlies - 16 décembre à Marmoutier (67) / Église Saint-Martin – 20h
Les Noëlies - 17 décembre à Niederbronn-les-Bains (67) / Église protestante – 16h
Les Noëlies - 21 décembre à Saumur (49) / Le Dôme – 20h30
Le Dôme
Téléchargez le programme complet avec textes et traductions,
biographies des musicien.ne.s, compositeur.rice.s et choeurs invités

Sérénade d’hiver
Les Éléments - Joël Suhubiette
Les Éléments vous invitent à une veillée d’hiver, un voyage musical du Moyen Âge à aujourd’hui où chansons et poèmes célèbrent l’hiver, ses fêtes et ses froidures, dans l’intimité du chœur a cappella.
Les grands compositeurs du répertoire côtoient de nouvelles compositions, des arrangements de chants traditionnels de Noël des provinces de France spécialement commandés pour ce programme.
A déguster au coin du feu !

La Presse en parle…
Homogénéité des voix, clarté de la prosodie, sens des dynamiques et jeux de couleurs… L’expertise du chœur de chambre Les Éléments de Joël Suhubiette, en matière de musique a cappella, n’est plus à démontrer.
La clarté des lignes, la précision de chaque pupitre, une diction soignée et une projection maîtrisée pour une parfaite homogénéité d’ensemble, démontrent l’exigence des Éléments comme leur complicité qu’ils n’hésitent pas à partager avec le public en terminant la soirée en salle plutôt que sur scène.
Ce délicieux album multilingue, construit avec soin par le chef Joël Suhubiette, et interprété avec le juste mélange de joie, de ferveur mais aussi de mélancolie par son chœur de chambre Les Éléments.
Les Quatre motets pour le temps de Noël de Poulenc sont un écrin de recueillement, qui illuminent un disque traversé de douceur.
Flatté par l’acoustique de l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, le chœur de chambre toulousain détaille et sculpte le mot avec un soin remarquable
Questions à Joan Magrané Figuera à propos de "Magi viderunt stellam"

Après L’Encis composée pour Les Éléments, vous avez été invité à écrire une nouvelle oeuvre pour le programme Sérénade d’hiver. Parlez-nous de cette composition.
La pièce est un motet à 16 voix célébrant les rois mages Magi viderunt stellam (Les mages, ayant vu l’étoile…). On peut y entendre, de façon plus ou moins explicite, quelques citations extraites du motet homonyme de Tomás Luís de Victoria, le plus grand polyphoniste castillan. Parallèlement, la figure des rois mages y apparaît représentée d’une façon plus abstraite où la plupart des configurations et structures de l’écriture vocale font référence au nombre 3.
Quel est votre rapport à la musique chorale ?
En tant que compositeur, mais aussi comme mélomane, j’ai depuis longtemps un attachement très étroit à la voix et, plus spécifiquement, à l’ensemble de voix solistes. Pour moi, le chant est la base de toute création musicale, même quand il s’agit d’une musique instrumentale ; c’est le chemin le plus direct avec nous-mêmes, nous poussant à inscrire la musique dans toute son humanité. Ainsi, ma pensée musicale est essentiellement polyphonique tout en veillant à garder la ligne mélodique comme point de départ de toute nouvelle œuvre.
Les Éléments vous ont aussi commandé une pièce pour chœur d’enfants El cant dels ocells. Comment abordez-vous cette écriture à destination pédagogique ?
El cant dels ocells est l’une des mélodies les plus célèbres de la culture populaire catalane. Avec ce chant si lyrique et si mélancolique, j’ai voulu maintenir la chanson intacte tout en l’entourant de nuages de couleurs à travers l’usage d’un contrepoint imitatif constitué de courts fragments mélodiques : trois des quatre voix chantent toujours la même chose (ou presque la même chose…) mais jamais en même temps.