Liens de partage

POLYCHORALITÉ

Josquin des Prés, Gallus, Mendelssohn, Brahms, Rachmaninov, Martin, Markeas

A cappella

Pour 24 chanteurs

1h20

Direction Joël Suhubiette
Chœur de chambre Les éléments

À deux, quatre ou six chœurs frontaux ou répartis dans l’édifice, les éléments explorent l’écriture polychorale de la Renaissance à aujourd’hui. Frank Martin et sa magnifique Messe à double Chœur, chef d’œuvre du début du XXe siècle, sont notamment au cœur de ce voyage musical à travers les styles et les époques ; l’occasion pour le Chœur de chambre de révéler toutes ses palettes sonores.

Programme

COMPOSITEURS

OEUVRES

* Commande du Chœur de chambre Les éléments

Dans la presse

Tantôt entouré par les chanteurs qui l’enveloppaient de musique (la réverbération naturelle accentuant les effets de la spatialisation du son), tantôt face à eux, le public a voyagé du XVIe au XXIe siècle, avec, notamment, un frissonnant Pater Noster de Rachmaninov (repris en bis), une lumineuse Messe à double choeur de Frank Martin, et la surprise finale du Medea Cinderella d’Alexandros Markeas, pièce de théâtre musical composée en 2011 pour le choeur, autour des mythes de Médée et Cendrillon.

 

Sophie Bourdais, Télérama, Festival Via Aeterna (09/2018) au Mont Saint-Michel

Compositeur

Alexandros Markeas Compositeur et pianiste

Alexandros Markeas est compositeur et pianiste. Il a étudié au Conservatoire National de Grèce et au Conservatoire National Supérieur de Paris (il y enseigne actuellement l'improvisation). Il s'intéresse aux langages des musiques traditionnelles et privilégie les rencontres avec des musiciens improvisateurs de cultures différentes. Il s’inspire également de différents domaines d'expression artistique, tels que sont l'architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, vidéo) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses musiques sont marquées par un esprit théâtral et par l'utilisation des techniques multimédia.