Liens de partage

Rosa-Lune et les loups

Création Jeune Public pour et par le jeune public

Jeune public

Quatuor vocal | Trio instrumental | Choeur d'enfants

50 minutes

Direction Joël Suhubiette ou chef invité
Composition Hervé Suhubiette, d'après le livre Rosa-Lune et les loups de Magali Le Huche.

Cette histoire se déroule dans le village des Pas-Contents à une époque où la lune n’existait pas encore. La nuit était toujours noire et les habitants jamais contents. Dans ce village, vivait une femme qui s’appelait Rosa-Lune. Elle chantait tout le temps. Irrités par ses chants, les pas-contents lui demandèrent d’aller chanter ailleurs. Elle alla donc chanter dans les bois où elle conquit un nouveau public : une meute de loups mélomanes.

L’histoire raconte comment, pour s’en débarrasser, les pas-contents, remplis de préjugés, entassent Rosa-Lune et les loups dans une catapulte et les propulsent dans le ciel. L’histoire raconte enfin comment Rosa-Lune est restée dans le ciel pour chanter au milieu des étoiles. Certaines nuits, elle chante avec passion. Elle s’illumine alors de mille-feux. Cette nuit-là, la lune est toute ronde.

Le projet artistique 

Une création d’Hervé Suhubiette pour quatuor vocal, trio instrumental et chœur d’enfants d’après le livre éponyme de de Magali Le Huche
Le chœur de chambre les éléments mûrit depuis plusieurs années un projet jeune public qu’il souhaite d’abord et avant tout ancré sur le territoire, à destination des enfants qui n’ont pas forcément accès à la musique et au spectacle. En 2019, il a été nommé Centre d’Art Vocal pour la région Occitanie. La médiation étroitement liée à la création artistique fait partie des missions des centres d’art vocal. Joël Suhubiette a donc souhaité concrétiser la création d’un programme jeune public par le jeune public lui-même, ancré sur le territoire. Pour ce projet, il a souhaité faire appel à un fin connaisseur de la voix, spécialiste du jeune public, compositeur, arrangeur et chanteur lui-même : Hervé Suhubiette.

Textes : Hervé Suhubiette, Magali Le Huche, Yannick Régis
Musiques, arrangements et mise en scène : Hervé Suhubiette
Commande des Eléments, Centre d’Art Vocal d’Occitanie et du PETR du Pays Lauragais, en coproduction avec Odyssud Blagnac, et avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal des Eléments.
Recréation du projet Rosa-Lune et les Loups commandé par l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.
Avec l’aimable autorisation de Magali Le Huche et des éditions Didier Jeunesse.
La création du spectacle est également soutenue par la Fondation Orange.
 

Connaissez-vous l’origine de la lune ? Rosa-Lune habite le village des Pas-Contents. Son chant déplaît aux villageois mais séduit les loups de la forêt, ce qui lui vaudra d’être catapultée dans le ciel en pleine nuit… 
Un conte poétique et musical à savourer en famille. 

Note d'intention

Écrire pour des enfants.

Quand on me demande pourquoi j’aime écrire pour les enfants, je réponds que c’est une belle occasion de convoquer ma propre part d’enfance et le plaisir du jeu mais que je me sens surtout animé d’une envie de transmettre et de partager. J’ai eu la chance en tant que chanteur de me frotter à de nombreux styles musicaux : chanson, jazz, théâtre musical, musiques improvisées, musiques baroques, classiques, contemporaines. Il y a bien sûr mon parcours au sein du chœur de chambre Les Éléments qui m’a permis d’interpréter de nombreux compositeurs (de Bach à Berio en passant par Brahms, Poulenc, Britten et tant d’autres). J’ai été aussi marqué par cette chance incroyable de créer des œuvres contemporaines bien souvent avec l’accompagnement de leur compositeur. Toute cette richesse, toutes ces émotions, ces plaisirs engrangés, je souhaite à travers ma propre écriture les partager et les transmettre à mon tour. Écrire un tel projet pédagogique, c’est encore transmettre des valeurs comme l’ouverture d’esprit, la curiosité, l’écoute des autres et le faire-ensemble.

Couleurs musicales.

L’histoire de Rosa-Lune permet de passer du conte fantastique, insolite, poétique à l’humour voire même au burlesque. Une aubaine pour diversifier les couleurs musicales et sensibiliser les jeunes oreilles à des styles différents. Il s’agit bien d’une création et de ma propre écriture mais si je devais citer quelques références, je pourrais dire que la forme musico-théâtrale se situerait dans une couleur entre Kurt Weill et Tim Burton.
Côté couleurs musicales, on retrouve l’appétit de vie et les vocalises de Rosa-Lune dans un air de diva pastiche de Rossini, le grinçant et le ridicule des villageois-pas-contents dans des formules rythmiques exagérément saccadées (avec un refrain clin d’œil aux « Noces » de Stravinsky), les loups interviennent avec des accents jazzy, la pleine lune s’illumine au son d’une tarentelle.  Les enfants et le quatuor de solistes racontent cette histoire parfois à tour de rôles et parfois ensemble à travers des chansons originales que j’ai écrites. C’est le quatuor de solistes qui s’accaparera la narration (texte original du livre) dans une écriture polyphonique récitative … Côté instruments, j’ai réuni piano et percussions-claviers (formation efficace qui a fait ses preuves du côté de chez Bartók ou du duo jazz Chick Corea-Gary Burton). Pour compléter l’ensemble, j’ai choisi la clarinette pour ses larges possibilités de couleurs (de la légèreté au dramatique, du grave à l’aigu, du velouté au strident)

Forme théâtrale.

Dans une formule de concert théâtral, le parti pris scénique permet aux exécutants enfants et adultes de se glisser de manière ludique dans la peau de tous les personnages. Il suffit de mettre une paire de lunettes pour devenir un pas-content, un masque noir pour devenir un loup, d’enrouler autour de son cou une écharpe jaune pour devenir Rosa-Lune. À ces petits codes vestimentaires viendront s’ajouter des accessoires issus de la simplicité mais surtout de l’insolite et de la poésie du théâtre d’objets.

En vidéo

ROSA LUNE ET LES LOUPS - Hervé Suhubiette / Les éléments, Centre d'Art Vocal Occitanie

Dans la presse

Rosa-Lune en apothéose pour conclure la saison théâtre ! 

 

La Dépêche du Midi, 14 juin 2023

Biographies

Hervé Suhubiette Compositeur

Artiste associé à l'OPPB (Orchestre Pau Pays de Béarn) dirigé par Fayçal Karoui, il écrit des opéras, contes musicaux et des pièces pour chœur d’enfants, orchestre ou formations diverses. Ses projets ont notamment été joués dans le cadre de la saison de l'Orchestre National du Capitole, des Orchestre de Pau et orchestre Lamoureux, Maitrise de Radio-France mais également travaillés dans des conservatoires, maitrises, chœurs, classes de formation musicale, écoles de musique, milieu scolaire. 
Hervé Suhubiette c’est vingt-cinq ans de chansons, de spectacles, de musiques et de scènes pour les adultes et les enfants. Pour lui, l’essentiel se trouve dans le partage avec le public et les autres musiciens. C’est ce qu’il a appris là dans l’école où il a fait ses premières gammes, dès cinq ans, à l’âge d’apprendre à lire. « Chez nous, se souvient-il, on écoutait Machaut, Bach comme Boulez ou Stockhausen, on appréciait les nouvelles interprétations baroques de Nikolaus Harnoncourt, les recherches électro-acoustiques comme la musique folk ou les Pink Floyd, mais la chanson avait sa part aussi… Brassens, Barbara, Brel, Vigneault, Nougaro, Fontaine et bien d’autres ont bercé notre enfance. » Sur la platine familiale, les disques tournent : La pluie fait des claquettes ou L’Amour sorcier de Claude Nougaro, l’attirent tout autant ou même plus que les chansons destinées au jeune public. La musique, c’est le plaisir de jouer avec d’autres, les séances à douze ou quatorze mains de cousins sur le piano des grands-parents et dans les fêtes de famille. Il commence par le répertoire classique, avant de bifurquer et de s’engager dans d’autres voies. La flûte, il la range dans son étui, achète à quatorze ans sa première guitare afin de reprendre une chanson de Jacques Higelin. Il se met au piano en autodidacte mais jette son dévolu sur l’accordéon. Il le racontera plus tard dans un spectacle : « J’ai neuf ans. J’apprends à jouer de la flûte traversière. Mais souffler dans un tube en métal, c’est pas vraiment mon truc. Quand je serai grand, je serai chanteur et je m’achèterai un accordéon. » Et il l’a fait !
En 1995, c’est La Java des couleurs, sa première pièce pour le jeune public, éclectique, à son image. On y entend du jazz, du rap, du tango argentin et de la java, entre autres. Suivront une dizaine de spectacles dont l’originalité est saluée par l’accueil du public, des professionnels et de la critique. Il obtient de nombreux prix (grand prix académie Charles Cros, cinq coups de cœur Charles Cros, Prix Fnac, Prix talent Adami, Prix Mino-Jmf, …)  . Mais Hervé Suhubiette n’oublie pas les plus grands, dès l’année suivante leur offre un album au ton tout différent et  assure les premières parties d’artistes célèbres : Jacques Higelin, Anne Sylvestre, François Morel, Marie-Paule Belle, Jean Guidoni, Michèle Bernard, Sanseverino, Henri Tachan,
Philippe Val, entre autres. La chanson, il la réinvente à sa façon et s’il livre son propre répertoire, il prend tout autant plaisir à relire Brassens, Nougaro et Brigitte Fontaine de manière plus que surprenante. Son éclectisme musical le pousse également du côté du chant choral et de la musique contemporaine au sein du Chœur de chambre Les éléments (victoire de la musique 2006). 

Le parcours en classe

Les élèves bénéficient d’un cycle d’interventions en classe sur la voix pour découvrir l’appareil vocal, s’approprier leur voix, apprendre les chansons. Ils participent ensuite à la création scénique aux côtés des professionnels du spectacle et présentent le fruit de ce travail.  
Travail en classes par le relais des musiciens intervenants et directement par Hervé Suhubiette sur les compositions d’Hervé
Rendez-vous réguliers des classes pour une mise en commun
Découverte de la voix, apprentissage des chansons, travail sur la mise en espace, liens avec la littérature jeune et l’auteur le cas échéant.
Lien avec la Mission Voix pour des formations à destination des enseignants sur le thème des voix d’enfants et de la méthodologie de ce travail spécifique.
Participation à la représentation
Calendrier : prévoir idéalement 4 mois minimum de travail avec les classes avant la représentation
Partitions, guides voix-instruments fournis
Rencontre préalable au travail avec Hervé Suhubiette pour découvrir la musique et échanger sur la dimension artistique du projet.