Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Jazz
Waves of light - Paul Lay
Création originale née de la rencontre du pianiste de jazz Paul Lay et son trio avec le chef Joël Suhubiette et son choeur Les éléments.
DISTRIBUTION : Trio Paul Lay
Paul Lay, piano
Clemens Van Der Feen, contrebasse
Donald Kontomanou, batterie
Choeur de chambre Les éléments
17 chanteurs
Joël Suhubiette, direction
DATE : Le 17 mai 2024 à 20:00
LIEU : Espace Jéliote Oloron-Sainte-Marie (64)
Espace Jéliote
Opéra
ARMIDE / LULLY
Après avoir présenté en 2022, sur le même livret, l’Armide préclassique de Gluck, l’Opéra‑Comique invite ses interprètes Christophe Rousset et Lilo Baur à remonter aux sources, dans le même décor signé Bruno de Lavenère.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide captivait plus qu’elle ne capturait les chevaliers chrétiens : ses charmes étaient souverains. Cependant, lorsque le vaillant Renaud entreprend de libérer ses compagnons, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre-nature s’avère destructeur…
Écrit sur un sujet choisi par Louis XIV, le livret de Quinault inspira à Lully le plus bel opus de leur collaboration, mais aussi le dernier, car tous deux moururent peu après. Popularisé sous le nom d’« opéra des dames », Armide fut le tout premier opéra français donné en Italie, avant de devenir pour les Européens du siècle des Lumières un modèle du genre.
Tragédie en Musique en cinq actes et un prologue. Livret de Philippe Quinault d’après La Jérusalem délivrée du Tasse. Créée À L’académie Royale De Musique le 15 Février 1686.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset • Mise en scène Lilo Baur • Avec Ambroisine Bré, Cyrille Dubois, Edwin Crossley-Mercer, Anas Séguin, Philippe Estèphe, Enguerrand de Hys, Florie Valiquette, Apolline Raï-Westphal • Orchestre Les Talens Lyriques • Chœur Les éléments
DATE : Le 17 juin 2024 à 20:00
LIEU : Salle Favart Opéra Comique Paris (75)
Opéra-Comique
Opéra
ARMIDE / LULLY
Après avoir présenté en 2022, sur le même livret, l’Armide préclassique de Gluck, l’Opéra‑Comique invite ses interprètes Christophe Rousset et Lilo Baur à remonter aux sources, dans le même décor signé Bruno de Lavenère.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide captivait plus qu’elle ne capturait les chevaliers chrétiens : ses charmes étaient souverains. Cependant, lorsque le vaillant Renaud entreprend de libérer ses compagnons, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre-nature s’avère destructeur…
Écrit sur un sujet choisi par Louis XIV, le livret de Quinault inspira à Lully le plus bel opus de leur collaboration, mais aussi le dernier, car tous deux moururent peu après. Popularisé sous le nom d’« opéra des dames », Armide fut le tout premier opéra français donné en Italie, avant de devenir pour les Européens du siècle des Lumières un modèle du genre.
Tragédie en Musique en cinq actes et un prologue. Livret de Philippe Quinault d’après La Jérusalem délivrée du Tasse. Créée À L’académie Royale De Musique le 15 Février 1686.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset • Mise en scène Lilo Baur • Avec Ambroisine Bré, Cyrille Dubois, Edwin Crossley-Mercer, Anas Séguin, Philippe Estèphe, Enguerrand de Hys, Florie Valiquette, Apolline Raï-Westphal • Orchestre Les Talens Lyriques • Chœur Les éléments
DATE : Le 19 juin 2024 à 20:00
LIEU : Salle Favart Opéra Comique Paris (75)
Opéra-Comique
Requiem
Mozart - Requiem
Mozart • Requiem
Brahms • Rhapsodie pour alto
Le Requiem de Mozart est entouré depuis la mort de son compositeur d’un mystère qui nourrit notre fascination. Jérémie Rhorer, spécialiste incontesté de Mozart, dirige son ensemble, aux côtés de l’excellent chœur Les Eléments. Servie par quatre solistes, dont le talent éclate aujourd’hui sur toutes les scènes européennes, cette interprétation s’annonce mémorable.
Donnée pour la première fois au Festival, la Rhapsodie pour alto, composée d’après un poème de Goethe, est l’occasion d’entendre la voix exceptionnelle de Marie-Nicole Lemieux.
Marie-Nicole Lemieux, contralto
DISTRIBUTION : Jérémie Rhorer, direction
DATE : Le 20 juin 2024 à 20:30
LIEU : Basilique de Saint-Denis Paris (75)
Festival de Saint-Denis
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Festival de Saint-Denis
Opéra
ARMIDE / LULLY
Après avoir présenté en 2022, sur le même livret, l’Armide préclassique de Gluck, l’Opéra‑Comique invite ses interprètes Christophe Rousset et Lilo Baur à remonter aux sources, dans le même décor signé Bruno de Lavenère.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide captivait plus qu’elle ne capturait les chevaliers chrétiens : ses charmes étaient souverains. Cependant, lorsque le vaillant Renaud entreprend de libérer ses compagnons, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre-nature s’avère destructeur…
Écrit sur un sujet choisi par Louis XIV, le livret de Quinault inspira à Lully le plus bel opus de leur collaboration, mais aussi le dernier, car tous deux moururent peu après. Popularisé sous le nom d’« opéra des dames », Armide fut le tout premier opéra français donné en Italie, avant de devenir pour les Européens du siècle des Lumières un modèle du genre.
Tragédie en Musique en cinq actes et un prologue. Livret de Philippe Quinault d’après La Jérusalem délivrée du Tasse. Créée À L’académie Royale De Musique le 15 Février 1686.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset • Mise en scène Lilo Baur • Avec Ambroisine Bré, Cyrille Dubois, Edwin Crossley-Mercer, Anas Séguin, Philippe Estèphe, Enguerrand de Hys, Florie Valiquette, Apolline Raï-Westphal • Orchestre Les Talens Lyriques • Chœur Les éléments
DATE : Le 21 juin 2024 à 20:00
LIEU : Salle Favart Opéra Comique Paris (75)
Opéra-Comique
Opéra
ARMIDE / LULLY
Après avoir présenté en 2022, sur le même livret, l’Armide préclassique de Gluck, l’Opéra‑Comique invite ses interprètes Christophe Rousset et Lilo Baur à remonter aux sources, dans le même décor signé Bruno de Lavenère.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide captivait plus qu’elle ne capturait les chevaliers chrétiens : ses charmes étaient souverains. Cependant, lorsque le vaillant Renaud entreprend de libérer ses compagnons, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre-nature s’avère destructeur…
Écrit sur un sujet choisi par Louis XIV, le livret de Quinault inspira à Lully le plus bel opus de leur collaboration, mais aussi le dernier, car tous deux moururent peu après. Popularisé sous le nom d’« opéra des dames », Armide fut le tout premier opéra français donné en Italie, avant de devenir pour les Européens du siècle des Lumières un modèle du genre.
Tragédie en Musique en cinq actes et un prologue. Livret de Philippe Quinault d’après La Jérusalem délivrée du Tasse. Créée À L’académie Royale De Musique le 15 Février 1686.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset • Mise en scène Lilo Baur • Avec Ambroisine Bré, Cyrille Dubois, Edwin Crossley-Mercer, Anas Séguin, Philippe Estèphe, Enguerrand de Hys, Florie Valiquette, Apolline Raï-Westphal • Orchestre Les Talens Lyriques • Chœur Les éléments
DATE : Le 23 juin 2024 à 15:00
LIEU : Salle Favart Opéra Comique Paris (75)
Opéra-Comique
Opéra
ARMIDE / LULLY
Après avoir présenté en 2022, sur le même livret, l’Armide préclassique de Gluck, l’Opéra‑Comique invite ses interprètes Christophe Rousset et Lilo Baur à remonter aux sources, dans le même décor signé Bruno de Lavenère.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide captivait plus qu’elle ne capturait les chevaliers chrétiens : ses charmes étaient souverains. Cependant, lorsque le vaillant Renaud entreprend de libérer ses compagnons, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre-nature s’avère destructeur…
Écrit sur un sujet choisi par Louis XIV, le livret de Quinault inspira à Lully le plus bel opus de leur collaboration, mais aussi le dernier, car tous deux moururent peu après. Popularisé sous le nom d’« opéra des dames », Armide fut le tout premier opéra français donné en Italie, avant de devenir pour les Européens du siècle des Lumières un modèle du genre.
Tragédie en Musique en cinq actes et un prologue. Livret de Philippe Quinault d’après La Jérusalem délivrée du Tasse. Créée À L’académie Royale De Musique le 15 Février 1686.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset • Mise en scène Lilo Baur • Avec Ambroisine Bré, Cyrille Dubois, Edwin Crossley-Mercer, Anas Séguin, Philippe Estèphe, Enguerrand de Hys, Florie Valiquette, Apolline Raï-Westphal • Orchestre Les Talens Lyriques • Chœur Les éléments
DATE : Le 25 juin 2024 à 20:00
LIEU : Salle Favart Opéra Comique Paris (75)
Opéra-Comique
Chants libres
Chants libres, Festival d'art choral de la Fondation Bettencourt Schueller
À travers le festival Chants libres, la Fondation Bettencourt Schueller reste fidèle à son engagement de longue date en faveur du chant choral, visant à faire rayonner cette pratique auprès d’un public toujours plus large, et à en promouvoir ses bienfaits.
Pour l’édition 2024, la Fondation a imaginé un festival ambitieux offrant une grande diversité de répertoires. Partout en France, près de 50 événements musicaux seront proposés tout au long du week-end des 28, 29 et 30 juin ; événements portés par les ensembles professionnels les plus prestigieux, autant que par des chœurs amateurs d’adultes ou d’enfants.
Ces concerts, moments musicaux, ateliers et autres improvisations se déploieront sur plus de 15 territoires, dans des lieux patrimoniaux, des espaces naturels, des villes et villages. Venez vivre l’expérience !
DATE : Le 29 juin 2024 à 14:30
LIEU : Occitanie
Fondation Bettencourt Schueller
Les éléments
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
La programmation nationale
La programmation en Occitanie
Création
Le Cheval de Mingdao
Le Cheval de Mingdao de Vincent Ferrand
Commande de l’État d’après l’œuvre d’Anne-Marie Jeanjean et Shanshan Sun (ed. Domens)
Création 2023
Pour sa nouvelle création, Vincent Ferrand plonge dans le recueil d’Anne-Marie Jeanjean et Shanshan Sun, Le Cheval de Mingdao (poèmes, collages et calligraphies). Archipels, l’atelier vocal des Éléments, et la contrebasse de Vincent Ferrand se rencontrent à la frontière du jazz, des musiques actuelles et de l’écriture vocale classique, sous la direction de Claire Suhubiette et accompagnés par la conteuse Flore Grimaud.
Le Cheval de Mingdao, Vincent Ferrand (40 min), commande du Chœur de chambre les éléments, d’après l’œuvre d’Anne-Marie Jeanjean et Shanshan Sun.
Archipels, l’atelier vocal des Éléments, (24 chanteurs env.)
Vincent Ferrand, Contrebasse
Flore Grimaud, Récitante
Claire Suhubiette, Direction
DATE : Le 29 juin 2024 à 17:00
LIEU : Cour de l'Ancien Collège Montauban (82)
Les Éléments
MOZART
Mozart - Requiem FROM
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Symphonie no 39
Requiem
LAURANNE OLIVA, soprano
EVA ZAÏCIK, mezzo-soprano
SAHY RATIA, ténor
THOMAS DOLIÉ, baryton
LES ÉLÉMENTS,
LE CONCERT DE LA LOGE
JULIEN CHAUVIN, direction
Laissé inachevé par Mozart au moment de sa mort, le Requiem fait ici équipage avec l’une des dernières symphonies que nous a laissées le grand Wolfgang.
Le Requiem de Mozart a fait l’objet de nombreux débats et de multiples tentatives d’achèvement. Julien Chauvin a opté ici pour la partition telle qu’elle fut mise au point immédiatement après la mort de Mozart par Süssmayr, à la demande de Constance, la veuve du compositeur.
Disciple fidèle, Süssmayr venait de composer les récitatifs de La Clémence de Titus, opéra conçu à la hâte par Mozart ; il s’acquitta de la tâche avec scrupules, même si se posent toutes les questions qui viennent à l’esprit dès qu’on touche à une œuvre laissée inachevée par son auteur (Lulu de Berg, Turandot de Puccini, la Dixième Symphonie de Mahler…).
Ce Requiem n’est pas précisément l’œuvre d’un dévot. C’est d’abord et surtout l’un des plus beaux exemples de gravité légère que nous ait donnés la musique. Sur instruments d’époque, avec un chef qui a exploré le comment et le pourquoi de la partition, il nous revient avec un quatuor de solistes hors pair.Julien Chauvin le dirigera de son violon, comme il le fait de coutume, fidèle à une tradition qui remonte au XVIIIe siècle.
Et le fera préluder par la Trente-neuvième Symphonie, achevée par Mozart trois jours avant la mort de sa fille Thérèse.
DISTRIBUTION : JULIEN CHAUVIN, direction
DATE : Le 15 juillet 2024 à 20:00
LIEU : Le Corum, Opéra Berlioz Montpellier (34)
Festival Radio France Occitanie Montpellier
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Festival Radio France Occitanie Montpellier
Robert Ingari
Voyage en Amérique
Académie de l’atelier vocal des Éléments
en partenariat avec l’ARPA – Mission Voix Occitanie
du 13 au 18 juillet 2024
Les Éléments et l’ARPA s’associent à l’occasion de l’académie d’été de l’atelier vocal des Éléments et invitent le chef de chœur, compositeur et pédagogue Robert Ingari.
Robert Ingari, compositeur et professeur à l’Université de Sherbrooke (Québec), invitera les choristes à découvrir quelques œuvres chorales majeures des répertoires américains et canadiens. Originaire des États-Unis et résident au Québec depuis de nombreuses années, Robert Ingari voyage dans la musique chorale américaine et l’enrichit avec ses propres compositions. En tant que pédagogue et chef de chœur, il a récemment publié l’ouvrage La Répétition efficace. Cette académie sera donc l’occasion de découvrir un répertoire mais aussi une pédagogie innovante de la pratique chorale.
Programme
Œuvres de Robert INGARI, Morten LAURIDSEN, Randall THOMPSON,
Daniel PINKHAM, Norman DELLO JOIO et Stephen SONDHEIM
Distribution
Chœur de l’Académie de l’atelier vocal des Éléments
Cyril Kubler, piano
Robert Ingari, direction
en partenariat avec l’ARPA – Mission Voix Occitanie
DISTRIBUTION : Robert Ingari
DATE : Le 18 juillet 2024 à 19:00
LIEU : Temple du Salin Toulouse (31)
Les éléments
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Infos et réservations Hello Asso