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Lama Sabaqtani

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Zad Moultaka partage le chemin du chœur de chambre Les éléments depuis 2004, presque 20 ans donc de complicité musicale et d’amitié entre Joël Suhubiette et le compositeur mais aussi avec les chanteurs et chanteuses du chœur.

photo de Zad Moultaka + logo 25 ans de création

L’ensemble a créé pas moins de quinze œuvres de Zad Moultaka et enregistré une monographie Visions. La parfaite connaissance du chœur et de ses chanteurs par le compositeur lui a permis d’écrire des œuvres «sur mesure», exigeantes et uniques et, parmi celles-ci, Lama Sabaqtani dans le programme Méditerranée Sacrée qui a donné lui aussi lieu à un enregistrement. Les éléments ont voyagé avec cette œuvre dans 7 pays et, en 2023, sera donné le 60e concert du programme. 
Nous vous proposons donc, à travers cette capsule, de découvrir Lama Sabaqtani de Zad Moultaka afin de vous faire partager un peu de ce voyage. La pièce est chantée en syriaque sur le texte des sept dernières paroles du Christ. Pour vous la présenter, nous avons rencontré Sophie Toussaint, chanteuse des éléments qui a incarné la partie soliste principale de cette œuvre a capella.

Bonne découverte ou redécouverte musicale dans l'interprétation visuelle de Catherine Peillon !

Bonne découverte ou redécouverte musicale dans l’interprétation visuelle de Catherine Peillon

Lama Sabaqtani / Zad Moultaka

POUR ALLER PLUS LOIN…

La partition est consultable en version papier dans les bureaux des éléments à Toulouse
au 15 rue de la Pleau (métro Carmes).

Un panel de ressources complémentaires est à retrouver sur le Cen, 
Centre de ressources pour l’art choral :

Zad Moultaka Compositeur

Issu du monde du théâtre contemporain, Zad Moultaka est compositeur et artiste plasticien. Il commence le piano et la peinture à l’âge de cinq ans, quitte le Liban pour Paris en 1984. En 1989, il remporte le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris. En 1993, il abandonne sa carrière internationale d’interprète pour se consacrer à la composition et aux arts plastiques. 
Il poursuit une carrière réussie dans les arts visuels à travers les médias incluant installation, peinture, photographie et vidéo. Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment récemment à : Cromwell Place, Londres ; la réouverture du Musée Sursock, Beyrouth ; Domaine de Kerguéhennec, Bignan ; Galerie Tanit, Munich; Galerie Aedaen, Strasbourg ; Galerie Totah, New York; Dôme Oscar Niemeyer, Tripoli ; Centre Pompidou Metz ; le pavillon libanais à la 57ème Biennale d’art de Venise ; Suomennlina, Finlande; Nuit Blanche, Paris; Galerie Janine Rubeiz, Beyrouth et Art Dubaï. En 2021, Moultaka est sélectionné par la Maison Louis Vuitton pour concevoir une malle à l’occasion des 200 ans de son fondateur. Beaucoup de ses œuvres ont été acquises par des collectionneurs privés et des institutions, telles que la Fondation Boghossian, Belgique ; FFA Private Bank, Liban; Jean Garcin Fontaine de Vaucluse, Musée d’Histoire, France ; Arsenal de Metz, France; Institut du Monde Arabe (IMA), France. 
Formé à la discipline de l’écriture musicale occidentale mais lié naturellement à ses racines méditerranéennes, Zad Moultaka crée son propre langage musical. Remarquée par György Kurtág, sa rencontre avec le compositeur fut déterminante dans l’énoncé d’une écriture progressive originale et atypique. Ses œuvres sont interprétées et appréciées dans le monde entier ; il reçoit le Prix SACEM, Claude Larrieu 2007 et le Prix de la Critique, meilleure création musicale en 2017, pour son œuvre UM moteur souverain de toutes choses. 
Plusieurs opéras à son actif: Hercule, dernier acte, Festival Berlioz; Hémon, Opéra national du Rhin, Strasbourg; L’Orangeraie, Compagnie Lyrique de Création Chants Libres, Montréal; Delirio, Deutsche Oper Berlin ainsi que des commissions musicales pour Musicatreize, Marseille; Ensemble Modern, Frankfurt; Sveriges Radios Symfoniorchester, Stockholm; Concertgebau Amsterdam…

Ce projet est porté par Les éléments – Centre d’Art Vocal d’Occitanie grâce au soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 
du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse, de la Maison de la Musique Contemporaine,
de la SACEM et de la Fondation Bettencourt Schueller.

En collaboration avec le Cen, Centre de ressources dédié à l’art choral, ce projet a pour objectif de valoriser la ressource 
créée par l’ensemble et de la transmettre auprès d’un large public.

Merci à nos partenaires de diffusion qui permettent de relayer cette initiative auprès du plus grand nombre : 
Futurs Composés, ARPA Mission Voix Occitanie, IFAC, Musique en territoires, Culture 31 et Ramdam.