Une tradition toujours vivante cependant comme le démontrent les deux œuvres pour 18 voix solistes spécialement commandées pour ce programme à l’espagnol Iván Solano et au portugais António Chagas Rosa qui esquissent un portrait de l’art sacré de la péninsule Ibérique. Nous vous proposons aujourd’hui une rencontre avec António Chagas Rosa.
L’œuvre est conçue pour dix-huit voix solistes. Les textes choisis, en latin, font partie des prophéties de la Sibylle de Cumes. Une partie de cet ancien répertoire a déjà été mis en musique par Orlando di Lasso au XVIe siècle. La nature hermétique et païenne de ces textes m’a toujours fasciné, quoique leur contenu ait été absorbé par la culture chrétienne. Ils permettent au compositeur de créer des tableaux sonores exquis, dans la mesure où ils mentionnent le chromatisme, le transcendant, la méditation, l’éternité et la soumission des hommes aux lois des dieux.
Bonne découverte ou redécouverte musicale dans l'interprétation visuelle de Catherine Peillon !
Lumine Clarescet / António Chagas Rosa
Lumine Clarescet / António Chagas Rosa

António Chagas Rosa est né à Lisbonne en 1960, où il a fait ses études de Piano et d’Histoire. Entre 1984 et 1996 il a vécu en Hollande, où il a fait des études de spécialisation en Répertoires modernes de musique de chambre et piano au Conservatoire Sweelinck de Amsterdam, et Composition au Conservatoire de Rotterdam. Aux Pays-Bas, António Chagas Rosa a travaillé comme répétiteur à l’Opéra Nationale Néerlandaise (le Muziektheater de Amsterdam, 1989/94), et est devenu professeur de la Classe d’Opéra du Conservatoire Sweelinck (1992/96).
Sa production de compositeur inclut deux opéras de chambre et des œuvres symphoniques, à côté de nombreuses pièces de musique de chambre et cycles de chant. En 1994, la Fondation Gulbenkian (Lisbonne) a produit son opéra Chants pour la rémission de la faim, d’après la biographie de Milena Jesenska publiée par Margarethe Buber-Neumann. Son deuxième opéra – Étranges mélodies -, avec un libreto de Gerrit Komrij, lui a été commandé par les villes de Porto et Rotterdam, Capitales Européennes de la Culture en 2001. Parmi ses commandes les plus importantes, on soulignera le conte musical Les Sorcières, pour 10 voix et 4 instruments, sur un poème original de Maria Teresa Horta (Musicatreize, Marseille 2006, Victoire de la Musique en 2007), A Wilde Mass pour 12 voix et orgue (Musicatreize, Marseille, 2014) et Lumine clarescet (Les Éléments, Toulouse, 2015). António Chagas Rosa a de nombreuses oeuvres publiées en partition, à côté de trois CD’s monographiques.
Depuis 1996 António Chagas Rosa est professeur de musique de chambre à l’Université de Aveiro, au Portugal, où il a obtenu son degré de docteur en musique avec une thèse sur les rapports entre rythme et sémantique dans Le livre des jardins suspendus op. 15, de Schoenberg.

POUR ALLER PLUS LOIN…
La partition est consultable en version papier
dans les bureaux des éléments à Toulouse, 15 rue de la Pleau (métro Carmes).
Un panel de ressources complémentaires est à retrouver sur le Cen,
Centre de ressources pour l’art choral :
Ce projet est porté par Les éléments – Centre d’Art Vocal d’Occitanie grâce au soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de la Maison de la Musique Contemporaine, de la SACEM et de la Fondation Bettencourt Schueller.
En collaboration avec le Cen, Centre de ressources dédié à l’art choral, ce projet a pour objectif de valoriser la ressource créée par l’ensemble et de la transmettre auprès d’un large public.
Merci à nos partenaires de diffusion qui permettent de relayer cette initiative auprès du plus grand nombre :
Futurs Composés, ARPA Mission Voix Occitanie, IFAC, Musique en territoires, Culture 31 et Ramdam.
