Liens de partage

IBERIA

Cardoso, Chagas Rosa, El Sabio, Guerrero, Lobo, Victoria

A cappella

18 chanteurs

1h

Direction Joël Suhubiette

IBERIA - Les éléments

Enregistré en 2017 à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, le programme Iberia réunit les grands maîtres de la polyphonie espagnole et portugaise de la Renaissance que sont Victoria, Guerrero, Lobo et Cardoso. Une tradition toujours vivante cependant comme le démontrent les deux œuvres pour 18 voix solistes spécialement commandées pour ce programme à l’espagnol Iván Solano et au portugais António Chagas Rosa qui esquissent un portrait de l’art sacré de la péninsule Ibérique.

Programme

Compositeurs

Oeuvres

* Commande du Chœur de chambre Les éléments

Note d'intention

Mêler le répertoire de la Renaissance et la création contemporaine fait partie intégrante de ma démarche artistique avec le Chœur de chambre Les éléments. Que ce soit à travers le travail des tempéraments inégaux que nécessite l’interprétation de la musique ancienne ou dans la recherche de nouvelles textures sonores propres aux musiques d’aujourd’hui, l’ensemble depuis des années consacre une large part de son activité artistique à l’art du chant a cappella et lui voue l’essentiel de sa production discographique.

Iberia est un parcours musical à travers le temps dans la péninsule ibérique. De l’Espagne médiévale du monastère de las Huelgas à celle de la Renaissance de Guerrero et Victoria, de Burgos à la Galice, en passant par la Castille et l’Andalousie, cet enregistrement nous amène jusqu’au Portugal de Lôbo et Cardoso, maîtres de l’âge d’or de la polyphonie portugaise à Lisbonne. Aux côtés des chefs-d’œuvre des anciens, deux créations mondiales d’œuvres commandées spécifiquement pour ce programme par Les éléments au compositeur portugais António Chagas Rosa et au compositeur espagnol Iván Solano.

Joël Suhubiette
 

discographie

Mirare

Iberia

Les éléments - Joël Suhubiette Polyphonies espagnoles et portugaises de la Renaissance à aujourd'hui

Distribution :
Joël Suhubiette, direction
 

Compositeurs : Alfonso X El Sabio, Tomas Luis de Victoria, Iván Solano, Tomas Luis de Victoria, Francisco Guerrero, Duarte Lôbo, António Chagas Rosa, Manuel Cardoso

 

DANS LA PRESSE

The pure beauty of 13th-century polyphony and plainsong, stylishly performed by Les éléments, moves gently into two of Victoria’s masterpieces, before the first of two vibrant, new choral works commissioned specially for this program. A sumptuous, adventurous album. 

Apple Music US – Juin 2019

Ce concert confirme, si besoin était, les qualités suprêmes de cette admirable réunion de chanteurs : non seulement celles, indéniables, de chacun de ses membres en termes de caractéristiques vocales, mais au-delà, l'impeccable cohésion de l'ensemble, la justesse absolue, le même élan, la même conviction. » (Concert du 5 mai 2015, Rencontres des Musiques Baroques et Anciennes -Odyssud).

Serge Chauzy, Classic Toulouse

Les compositeurs

Ivàn Solano Compositeur de Cielo Arterial

 Iván Solano est clarinettiste, compositeur et chercheur. Il a étudié la clarinette puis la composition et la recherche à Madrid, Budapest, Paris, Strasbourg et Rome auprès de B. Kovacs, F. Rados, Gy. Kurtág, J.M. López López, A. Sedes, H. Vaggione, C. Groult et I. Fedele. Il réalise maintenant sa thèse de Doctorat sous la direction de Márta Grábocz à l’Université de Strasbourg. Il mène deux carrières parallèles, de compositeur et d’interprète. Pour lui, écriture et interprétation s’interpénètrent en un aller-retour incessant, jeu(x) entre moi et l’autre. Il collabore notamment avec G. Pesson, A. Posadas, H. Parra, H. Dufourt, J.M. López López, L. Guénin.

Son catalogue de musique «écrite» de plus de 40 pièces s’étoffe au fil des rencontres avec des ensembles et des interprètes de tous horizons, du Choeur de chambre Les Éléments au Quatuor Béla, en passant par l’Ensemble C-Barré, Musicatreize, Voix de Stras’, Anja Linder, Duo Dela, Emmanuel Olivier, Quatuor Girard, Kevin Seddiki et l’Orchestre Lyrique d’Avignon, entre autres. Le Prix SACEM de la partition pédagogique le récompense en 2010 pour son travail de transmission de connaissances aux enfants. Cette transmission, ainsi que l’abolition de la frontière compositeur/interprète/ auditeur, peuvent être considérées comme ses leitmotivs. Sa musique navigue entre les styles et les supports, depuis l’installation et la musique électroacoustique, jusqu’à la musique pour le théâtre en passant par la vidéo, l’espace sonore, le sound-design, la musique écrite pour toutes formations, mais aussi l’improvisation. Passionné de son, de musique, de science, de littérature, de photographie et d’autres cultures, il parle et écrit couramment plus d’une demi-douzaine de langues.

António Chagas Rosa Compositeur de Lumine Clarescet

António Chagas Rosa est né à Lisbonne en 1960, où il a fait ses études de Piano et d’Histoire. Entre 1984 et 1996 il a vécu en Hollande, où il a fait des études de spécialisation en Répertoires modernes de musique de chambre et piano au Conservatoire Sweelinck de Amsterdam, et Composition au Conservatoire de Rotterdam. Aux Pays-Bas, António Chagas Rosa a travaillé comme répétiteur à l’Opéra Nationale Néerlandaise (le Muziektheater de Amsterdam, 1989/94), et est devenu professeur de la Classe d’Opéra du Conservatoire Sweelinck (1992/96). 
Sa production de compositeur inclut deux opéras de chambre et des œuvres symphoniques, à côté de nombreuses pièces de musique de chambre et cycles de chant. En 1994, la Fondation Gulbenkian (Lisbonne) a produit son opéra Chants pour la rémission de la faim, d’après la biographie de Milena Jesenska publiée par Margarethe Buber-Neumann. Son deuxième opéra – Étranges mélodies -, avec un libreto de Gerrit Komrij, lui a été commandé par les villes de Porto et Rotterdam, Capitales Européennes de la Culture en 2001. Parmi ses commandes les plus importantes, on soulignera le conte musical Les Sorcières, pour 10 voix et 4 instruments, sur un poème original de Maria Teresa Horta (Musicatreize, Marseille 2006, Victoire de la Musique en 2007), A Wilde Mass pour 12 voix et orgue (Musicatreize, Marseille, 2014) et Lumine clarescet (Les Éléments, Toulouse, 2015). António Chagas Rosa a de nombreuses oeuvres publiées en partition, à côté de trois CD’s monographiques.
Depuis 1996 António Chagas Rosa est professeur de musique de chambre à l’Université de Aveiro, au Portugal, où il a obtenu son degré de docteur en musique avec une thèse sur les rapports entre rythme et sémantique dans Le livre des jardins suspendus op. 15, de Schoenberg.