Cantate pour chœur mixte, piano et percussions
de Guillaume de Chassy,
D’après les Poèmes à Lou (1947) de Guillaume Apollinaire (1880-1918).
Création 2020
Commande des Éléments, Centre d’Art Vocal d’Occitanie
avec Archipels, l’atelier vocal des éléments,
Joël Suhubiette, direction
Guillaume de Chassy, piano
Pierre Dayraud, percussions
Baloo, création lumières

Presque 20 ans après la création de Lunes, première cantate jazz autour de laquelle s’était faite la rencontre entre Guillaume de Chassy, Joël Suhubiette et le chœur, Les éléments passent une nouvelle commande à Guillaume de Chassy.
Cette fois-ci, le compositeur-pianiste s’appuie sur un texte magnifique pour lequel il a eu un véritable coup de c(h)oeur : les Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire.
Nous avions envie de partager avec vous quelques clés de ce nouveau projet pour l’atelier vocal des éléments en attendant la création le 14 mars à l’Astrada-Marciac.
Une « cantate-jazz » ?
La cantate jazz est tout simplement l’alliance du chant (cantate, du latin : cantare) – ici du chant choral – et du jazz. C’est tantôt le chœur qui se fait orchestre pour laisser le chant au piano, tantôt le piano et la percussion qui se font accompagnement du chœur. Souvent, c’est un dialogue, un échange où la musique donne toute sa place à la poésie.
Si toutes les parties du chœur sont écrites, celle du piano est tantôt écrite, tantôt improvisée.
Ici, entre chaque pièce chantée, le noir se fait pour laisser place au texte d’Apollinaire en projection et le temps de la lecture est rythmé par un intermède musical improvisé par Guillaume de Chassy au piano et Pierre Dayraud aux percussions. Puis la lumière revient et le chant vient partager toutes les couleurs du texte.
Guillaume de Chassy nous parle des « Poèmes à Lou »
« J’ai découvert les Poèmes à Lou à l’occasion d’une création avec des comédiens en 2017. Ces textes de passion éperdue, écrits dans les tranchées de la Grande Guerre, disent la magnificence de l’amour comme les misères de la ligne de front. Ils m’ont touché au point que j’ai souhaité les mettre en musique.
D’Apollinaire, je connaissais déjà la contribution décisive à l’œuvre vocale de Francis Poulenc, pour chœur et voix seule. Au-delà de la puissance lyrique, on trouve dans cette poésie un sens du rythme qui incite naturellement à la mélodie et au mouvement.
Je me suis donc laissé porter par ce flot pour composer ma deuxième cantate en compagnie de Joël Suhubiette et de son chœur Archipels, l’atelier vocal des éléments.
J’ai choisi sept poèmes d’Apollinaire – Mon cœur, La nuit s’achève, Lou, Jamais les crépuscules, Si je mourrais là-bas, Tendres Yeux, Au soleil – et une brève incise en Latin « Et in terra pax hominibus bonae voluntatis ».
La scénarisation musicale fait coexister l’écriture des parties chantées et l’improvisation piano-percussions dans une volonté d’interaction permanente. La part d’imprévu sur laquelle repose l’œuvre imposent donc à tous, chanteurs, chef et musiciens, d’être constamment sur le qui-vive. Et les mots ardents de Guillaume Apollinaire restent des guides infaillibles… »
découvrir le teaser de Poèmes à Lou
Poèmes à Lou, Guillaume de Chassy
Les Poèmes à Lou
Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky – dit Guillaume Apollinaire – est né à Rome en Italie le 26 août 1880 et décédé à Paris le 9 novembre 1918. Il meurt de la grippe espagnole mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement pour la France lors de la première guerre mondiale. Un éclat d’obus le blesse à la tempe en mars 1916 alors qu’il est dans les tranchées. Il ne s’agit pas ici de décrire la vie d’Apollinaire mais on peut rappeler qu’il est considéré comme l’un des plus grands poètes français du XXème siècle, à qui l’on doit notamment le terme de « surréalisme ». Ami de Max Jacob, de Picasso, de Marie Laurencin, célébré par Cendrars, Cocteau, Breton, Aragon, il sera un défenseur de l’avant-garde en peinture comme en poésie.
Revenons aux Poèmes à Lou. Alors qu’Alcools vient d’être publié en 1913, un événement majeur survient : la guerre. Il tente de s’engager et entame pour cela la procédure de naturalisation française. En 1914, il rencontre, grâce à un ami, Louise de Coligny-Châtillon dont il s’éprend aussitôt. Commence alors une correspondance enflammée qui durera notamment tout le temps de sa mobilisation à Nîmes. Au dos de chaque lettre figure un poème. Ces poèmes qui reflètent à la fois sa passion pour Lou tout en criant les horreurs de la guerre seront publiés à titre posthume en 1955. Une partie d’entre eux figurent parmi les Calligrammes. La relation avec Lou ne durera pas. Elle se rompt dès 1915 mais leur correspondance se poursuit jusqu’en 1916. Apollinaire a alors rencontré Madeleine Pagès, autre muse épistolaire qui l’accompagnera pendant les mois de guerre.
Apollinaire et la musique
La poésie d’Apollinaire a côtoyé et inspiré de nombreux musiciens, parmi eux Erik Satie et les compositeurs du groupe des Six, dont plusieurs membres – en premier lieu Francis Poulenc mais aussi Louis Durey, Arthur Honegger et Germaine Tailleferre – mettront ses textes en musique.
Si l’on veut citer quelques exemples, il y a bien sûr, en premier lieu, Francis Poulenc qui a notamment mis en musique Le Bestiaire, Calligrammes, les Sept Chansons. Il a également adapté le drame surréaliste Les Mamelles de Tiresias pour en faire un opéra-bouffe en 1947.
La Symphonie nº 14 de Dmitri Chostakovitch est composée de 11 mouvements chacun correspondant à un poème ; dont six textes d’Apollinaire : Loreley, Le Suicidé, Les Attentives I, Les Attentives II, À la Santé, Réponse des cosaques zaporogues au sultan de Constantinople.
Plus proche de nous, Olivier Greif, Kaija Saariaho, Régis Campo ont également composé sur des poèmes d’Apollinaire.
Il est donc tout naturel que ces textes aient inspiré Guillaume de Chassy et Joël Suhubiette se fait un plaisir de révéler toute la poésie de chaque syllabe par un travail précis sur la diction bien sûr mais aussi le phrasé, les dynamiques et la précision rythmique.
POUR ALLER PLUS LOIN
CONCERTS
- 14 mars 2020, Astrada-Marciac, 21h / Billetterie / reporté,
- 17 avril 2022, Théâtre Municipal de Béziers, 17h,
19 novembre 2022, Aria (Cornebarrieu), 20h30
dans la saison hors-les-murs d'Odyssud-Blagnac,
20 novembre 2022, La Négrette (Labastide-Saint-Pierre), 16h30,
dans le cadre du Festival Les intégrales d'Automne.
ÉCOUTER
Autre projet de Guillaume de Chassy avec Les éléments et le percussionniste Pierre Dayraud : Lunes, programme créé en 2001 et qui a fait l'objet d'un enregistrement discographique !

Lunes
Cantate Jazz pour chœur, piano et percussions
Les éléments
Joël Suhubiette, direction
Guillaume de Chassy, piano
Pierre Dayraud, percussions
Une "cantate jazz" qui puise aux sources du Flamenco, des musiques d'Europe de l'Est, sans oublier Prokofiev ou Debussy...
Un voyage musical étonnant, entre composition et improvisation où la vocalité devient orchestrale.
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BIOGRAPHIES

A la croisée du jazz et de la musique classique, le pianiste et compositeur Guillaume de Chassy a créé un univers musical poétique et singulier. Mélodiste et coloriste, son style privilégie la sobriété dans une esthétique sonore raffinée.
Guillaume de Chassy a collaboré avec des personnalités du jazz américain et européen comme Paul Motian, Andy Sheppard, Mark Murphy, Enrico Rava, Lars Danielsson, Paolo Fresu, André Minvielle, Christophe Marguet, David Linx, Emile Parisien, Stéphane Kerecki etc. Parallèlement, il a côtoyé d’éminents musiciens classiques : la pianiste Brigitte Engerer, les chanteurs lyriques Natalie Dessay, Laurent Naouri et Karen Vourc’h et le chef de chœur Joël Suhubiette.
Guillaume de Chassy se produit dans le monde entier au gré de ses multiples projets.
Régulièrement saluée par la presse, sa discographie est le reflet d’une personnalité qui échappe aux classifications et d’une créativité sans cesse en éveil.
Curieux de toute forme artistique, il s’investit également dans des créations alliant texte, images et musique, notamment avec les comédiennes Kristin Scott Thomas (avec laquelle il a enregistré l’album Shakespeare Songs), Vanessa Redgrave et Katja Riemann.
Extraits de presse
"Hors de toute mode, les initiatives de Guillaume de Chassy impressionnent." Francis Marmande, Le Monde
"Guillaume de Chassy est un gentleman du piano qui s'est constitué une vaste culture et pratique son art avec goût et sensibilité. En trio, il est un maître de distinction (...). Cette homme a du style." Michel Contat, Télérama
"D'autres jazzmen bien avant lui ont aussi eu un rapport particulier avec la musique classique, mais lui est à part. Son jeu est une incroyable mosaïque qu'une formation classique n'a jamais bridée. Son piano est constamment en quête de liberté dans l'enfermement et vice versa. Chassy promène SA musique dans toutes LES musiques. Pour mener à bien ce périple, il malaxe un maximum de musiques dans une minimum de notes. Là, sa technique, pourtant impressionnante, s'éclipse devant la musique omniprésente." Marc Zisman, Télérama

Dès les années 80, il se produit en tant que guitariste aux cotés de André Minvielle, Sacy Perere, Edja Kungali, Jean Michel Pilc 7tet…
En 1990, il s’oriente vers la batterie et les percussions pour jouer régulièrement avec Elizabeth Kontomanou, le trio et big band de J.M.Pilc, le quartet News avec Stephane Belmondo ainsi que divers concerts ou séances de studio avec : Enrico Rava, Marc Ducret, Guy Lafitte, Richard Bona, Sylvain Luc, Paolo Fresu ou encore Claude Nougaro, Art Mengo…
Parallèlement à ses activités de batteur percussionniste, il travaille en tant que directeur musical dans diverses structures musicales en France et en Afrique (rencontres au Sahel de 1996 à 2000 avec une carte blanche pour une création avec 26 musiciens traditionnels au Burkina Faso).
Se passionnant pour la pédagogie et la transmission orale depuis de nombreuses années, il est aussi responsable du département jazz et musiques improvisées du Conservatoire de Tarbes, ainsi qu’intervenant et coordinateur pédagogique de la formation professionnelle au sein de l’école Music’halle à Toulouse.
Concerts, tournées ou séances de studio avec notamment : Trio Pilc, Jean-Marc Padovani, Julia Miguenes, Claude Barthélémy, Enzo Corman, Lionel Suarez, Rosario Giulianni, Tony Malaby, Ben Monder, Guillaume de Chassy, Othmane Baly, Franck Avitabile…
Il participe à une quarantaine d’albums en tant que batteur ou percussionniste.
DISCOGRAPHIE SÉLECTIVE
• Kontomanou - Elizabeth Kontomanou - EMP Harmonia Mundi
• Big one - Jean-Michel Pilc - EMP Hamonia Mundi
• Lunes - Guillaume de Chassy, Les Eléments - éditions Hortus
• Vue du phare - Guillaume de Chassy - Lichère Frémeaux Associés

Du répertoire a capella à l’oratorio, de la musique de la renaissance à la création contemporaine, en passant par l’opéra, travaillant en relation avec des musicologues, allant à la rencontre des compositeurs d’aujourd’hui, Joël Suhubiette consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses ensembles, le chœur de chambre toulousain les éléments qu’il a fondé en 1997 et l’ensemble Jacques Moderne de Tours dont il est le directeur musical depuis 1993.
Depuis 25 ans il est tout particulièrement à l’initiative de nombreuses commandes passées aux compositeurs et compositrices, notamment dans le répertoire a capella, et il s’investit à faire rayonner ces œuvres nouvelles au concert comme au disque.
Avec ces œuvres d’aujourd’hui, comme avec le répertoire ancien de la renaissance et du baroque, Joël Suhubiette a enregistré plus de 35 disques pour les labels Virgin Classics, Hortus, Calliope, Ligia Digital, Naïve, Mirare et l’Empreinte digitale.
Avec ses deux ensembles il est présent sur les principales scènes et festivals français, et est invité dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie.
Joël Suhubiette interprète également l’oratorio et l’opéra avec de nombreux orchestres et ensembles instrumentaux français (Café Zimmermann, Les Percussions de Strasbourg, Ars Nova, Concerto Soave, Les Passions, Les Ombres, Orchestres des opéras de Dijon et de Massy, Orchestre National du Capitole de Toulouse…).
Depuis 2006, il est directeur artistique du festival Musiques des Lumières de la Cité de Sorèze dans le Tarn. Joël Suhubiette a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.

Sous l'impulsion de Joël Suhubiette, la pratique amateure est depuis toujours au cœur des missions de transmission du Chœur de chambre Les éléments. Archipels, l'atelier vocal des éléments prend la forme d'académies plusieurs fois par an, permettant à des chanteurs, étudiants, professeurs de musique, amateurs passionnés venant de l'ensemble de la Région Occitanie de participer à des projets musicaux exigeants.
Archipels, l'atelier vocal des éléments Centre d'Art Vocal Occitanie aura ainsi, ces dix dernières années, sous la direction de Joël Suhubiette ou de Claire Suhhubiette, interprété un grand nombre de programmes a cappella d'hier et d'aujourd'hui, se sera associé aux orchestres de la région Occitanie pour chanter l'oratorio baroque et classique, ou encore, élargi en grand chœur symphonique, se sera produit sous la direction de chefs de renom aux côtés de l'Orchestre Natioanl du Capitole de Toulouse et l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam.
Archipels est parrainé par Les éléments Centre d'Art Vocal Occitanie, subventionné par le Ministère de la Culture Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse.
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