Rencontre avec le compositeur et pianiste Guillaume de Chassy
Parlez-nous de la genèse de ce projet et de la création de "Lunes"...
Le chœur mixte est pour moi le plus bel ensemble musical qui soit. Je suis particulièrement imprégné des œuvres a cappella de Poulenc, dont j’aime le sens mélodique et le raffinement harmonique.
En 1999, l’idée m’est venue de jeter une passerelle entre ce type d’écriture et des improvisations pour piano et percussions. Le batteur- percussionniste Pierre Dayraud, qui m’accompagne depuis mes débuts, était le partenaire tout désigné pour cette aventure. C’est un coloriste subtil, d’une rare musicalité.
Tous deux avions collaboré à la « Java des couleurs » d’Hervé Suhubiette, qui m’a recommandé auprès de son frère, Joël. J’étais déjà un fervent auditeur du chœur Les éléments et Joël s’est montré d’emblée très bienveillant à mon égard. Je dois dire que sans ses conseils, la cantate « Lunes » n’aurait pu voir le jour.
Pour la composition, je me suis notamment inspiré des thématiques de mon duo avec la danseuse de Flamenco Ana Yerno, avec laquelle j’ai tourné pendant 15 ans. J’ai ensuite adapté aux parties chantées des syllabes d’une langue imaginaire.
Les interventions piano-percussions étant essentiellement improvisées, chaque version de la cantate est par essence unique. Cette part d’imprévu incite tous les exécutants à rester sur le qui-vive. La connaissance du Jazz et la sûreté rythmique de Joël, en plus de sa science du phrasé et des équilibres sonores, sont des atouts décisifs. Tout cela crée pour moi un contexte très inspirant.
Lors de la création, les répétitions et les premiers concerts se sont si bien déroulés que l’envie de graver ce programme a vite émergé. L’enthousiasme des chanteurs et de Joël m’a porté tout au long des séances d’enregistrement.
16 ans après, vous retrouvez le chœur et Joël Suhubiette, qu’est ce qui a évolué dans l’interprétation de l’œuvre ?
Concernant l’écriture, j’ai révisé et ajouté quelques passages pour le chœur. Concernant l’interprétation, le fait de disposer cette fois-ci d’un plus large effectif de chanteurs permet à l’œuvre de sonner comme jamais.
De plus, avec les années, Pierre Dayraud et moi avons décanté notre jeu. Nous pouvons donc mieux nous connecter à la direction de Joël et au chœur. Ce niveau d’interaction, essentiel pour ce type de musique, n’existait pas il y a 16 ans.
GALERIE





CONCERTS
9 juillet 2017, Abbaye-école de Sorèze, 16h
dans le cadre du Festival Musiques des Lumières,
10 septembre 2017, Maison du Temps Libre d'Eus, 18h
dans le cadre du Festival Les Nits d'Eus,
8 novembre 2017, Chapelle des Carmélites à Toulouse.
DISCOGRAPHIE

Lunes
Cantate Jazz pour chœur, piano et percussions
Les éléments
Joël Suhubiette, direction
Guillaume de Chassy, piano
Pierre Dayraud, percussions
Une "cantate jazz" qui puise aux sources du Flamenco, des musiques d'Europe de l'Est, sans oublier Prokofiev ou Debussy...
Un voyage musical étonnant, entre composition et improvisation où la vocalité devient orchestrale.
Retrouvez tous nos disques dans la boutique des Éléments !
BIOGRAPHIES

A la croisée du jazz et de la musique classique, le pianiste et compositeur Guillaume de Chassy a créé un univers musical poétique et singulier. Mélodiste et coloriste, son style privilégie la sobriété dans une esthétique sonore raffinée.
Guillaume de Chassy a collaboré avec des personnalités du jazz américain et européen comme Paul Motian, Andy Sheppard, Mark Murphy, Enrico Rava, Lars Danielsson, Paolo Fresu, André Minvielle, Christophe Marguet, David Linx, Emile Parisien, Stéphane Kerecki etc. Parallèlement, il a côtoyé d’éminents musiciens classiques : la pianiste Brigitte Engerer, les chanteurs lyriques Natalie Dessay, Laurent Naouri et Karen Vourc’h et le chef de chœur Joël Suhubiette.
Guillaume de Chassy se produit dans le monde entier au gré de ses multiples projets.
Régulièrement saluée par la presse, sa discographie est le reflet d’une personnalité qui échappe aux classifications et d’une créativité sans cesse en éveil.
Curieux de toute forme artistique, il s’investit également dans des créations alliant texte, images et musique, notamment avec les comédiennes Kristin Scott Thomas (avec laquelle il a enregistré l’album Shakespeare Songs), Vanessa Redgrave et Katja Riemann.
Extraits de presse
"Hors de toute mode, les initiatives de Guillaume de Chassy impressionnent." Francis Marmande, Le Monde
"Guillaume de Chassy est un gentleman du piano qui s'est constitué une vaste culture et pratique son art avec goût et sensibilité. En trio, il est un maître de distinction (...). Cette homme a du style." Michel Contat, Télérama
"D'autres jazzmen bien avant lui ont aussi eu un rapport particulier avec la musique classique, mais lui est à part. Son jeu est une incroyable mosaïque qu'une formation classique n'a jamais bridée. Son piano est constamment en quête de liberté dans l'enfermement et vice versa. Chassy promène SA musique dans toutes LES musiques. Pour mener à bien ce périple, il malaxe un maximum de musiques dans une minimum de notes. Là, sa technique, pourtant impressionnante, s'éclipse devant la musique omniprésente." Marc Zisman, Télérama

Dès les années 80, il se produit en tant que guitariste aux cotés de André Minvielle, Sacy Perere, Edja Kungali, Jean Michel Pilc 7tet…
En 1990, il s’oriente vers la batterie et les percussions pour jouer régulièrement avec Elizabeth Kontomanou, le trio et big band de J.M.Pilc, le quartet News avec Stephane Belmondo ainsi que divers concerts ou séances de studio avec : Enrico Rava, Marc Ducret, Guy Lafitte, Richard Bona, Sylvain Luc, Paolo Fresu ou encore Claude Nougaro, Art Mengo…
Parallèlement à ses activités de batteur percussionniste, il travaille en tant que directeur musical dans diverses structures musicales en France et en Afrique (rencontres au Sahel de 1996 à 2000 avec une carte blanche pour une création avec 26 musiciens traditionnels au Burkina Faso).
Se passionnant pour la pédagogie et la transmission orale depuis de nombreuses années, il est aussi responsable du département jazz et musiques improvisées du Conservatoire de Tarbes, ainsi qu’intervenant et coordinateur pédagogique de la formation professionnelle au sein de l’école Music’halle à Toulouse.
Concerts, tournées ou séances de studio avec notamment : Trio Pilc, Jean-Marc Padovani, Julia Miguenes, Claude Barthélémy, Enzo Corman, Lionel Suarez, Rosario Giulianni, Tony Malaby, Ben Monder, Guillaume de Chassy, Othmane Baly, Franck Avitabile…
Il participe à une quarantaine d’albums en tant que batteur ou percussionniste.
DISCOGRAPHIE SÉLECTIVE
• Kontomanou - Elizabeth Kontomanou - EMP Harmonia Mundi
• Big one - Jean-Michel Pilc - EMP Hamonia Mundi
• Lunes - Guillaume de Chassy, Les Eléments - éditions Hortus
• Vue du phare - Guillaume de Chassy - Lichère Frémeaux Associés

Du répertoire a capella à l’oratorio, de la musique de la renaissance à la création contemporaine, en passant par l’opéra, travaillant en relation avec des musicologues, allant à la rencontre des compositeurs d’aujourd’hui, Joël Suhubiette consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses ensembles, le chœur de chambre toulousain les éléments qu’il a fondé en 1997 et l’ensemble Jacques Moderne de Tours dont il est le directeur musical depuis 1993.
Depuis 25 ans il est tout particulièrement à l’initiative de nombreuses commandes passées aux compositeurs et compositrices, notamment dans le répertoire a capella, et il s’investit à faire rayonner ces œuvres nouvelles au concert comme au disque.
Avec ces œuvres d’aujourd’hui, comme avec le répertoire ancien de la renaissance et du baroque, Joël Suhubiette a enregistré plus de 35 disques pour les labels Virgin Classics, Hortus, Calliope, Ligia Digital, Naïve, Mirare et l’Empreinte digitale.
Avec ses deux ensembles il est présent sur les principales scènes et festivals français, et est invité dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie.
Joël Suhubiette interprète également l’oratorio et l’opéra avec de nombreux orchestres et ensembles instrumentaux français (Café Zimmermann, Les Percussions de Strasbourg, Ars Nova, Concerto Soave, Les Passions, Les Ombres, Orchestres des opéras de Dijon et de Massy, Orchestre National du Capitole de Toulouse…).
Depuis 2006, il est directeur artistique du festival Musiques des Lumières de la Cité de Sorèze dans le Tarn. Joël Suhubiette a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.