Agenda
Dates et horaires | Par programme | Lieux | Renseignements et réservations |
---|---|---|---|
Le 20 septembre 2024 à 20:00 | Le Domino Noir | Salle Favart Opéra Comique Paris (75) | |
Le 22 septembre 2024 à 15:00 | Le Domino Noir | Salle Favart Opéra Comique Paris (75) | |
Le 24 septembre 2024 à 20:00 | Le Domino Noir | Salle Favart Opéra Comique Paris (75) | |
Le 26 septembre 2024 à 20:00 | Le Domino Noir | Salle Favart Opéra Comique Paris (75) | |
Le 28 septembre 2024 à 16:00 |
La Biennale
Première restitution |
Square Charles de Gaulle Toulouse (31) | |
Le 28 septembre 2024 à 20:00 | Le Domino Noir | Salle Favart Opéra Comique Paris (75) | |
Le 29 septembre 2024 à 11:00 |
La Biennale
Seconde Restitution |
Place San Biagio Di Callalta L'Union | |
Le 02 octobre 2024 à 20:00 | Have a good day ! | Théâtredelacité | |
Le 03 octobre 2024 à 21:00 | Have a good day ! | Théâtredelacité | |
Le 04 octobre 2024 à 20:30 | Petite Messe Solennelle | Auditorium Conservatoire de musique et de danse de Rungis | |
Le 04 octobre 2024 à 21:00 | Have a good day ! | Théâtredelacité | |
Le 13 novembre 2024 à 20:15 | Comme Bach | Théâtre des quatre saisons Gradignan (33) | |
Le 14 novembre 2024 à 20:30 | Comme Bach | Saint Pierre des Cuisines Odyssud Blagnac | |
Le 06 décembre 2024 à 19:30 | Comme Bach | Salle Bourgie Montréal (Canada) | |
Le 08 décembre 2024 à 19:30 | CONCERT DE CLÔTURE | Basilique Notre-Dame Montréal (Canada) | |
Le 12 décembre 2024 à 20:00 | Sérénade d'Hiver | Théâtre Alphonse-Desjardins Repentigny (Canada) | |
Le 16 janvier 2025 à 20:30 | Waves of light - Paul Lay | Théâtre impérial Compiègne (60) | |
Le 05 avril 2025 à 15:00 | Carte Blanche aux éléments | Odyssud (31) | |
Le 05 avril 2025 à 19:00 | Chants et danses d'Europe centrale | Le Forum Odyssud (31) | |
Le 06 avril 2025 à 17:00 | Comme Bach | Théâtre municipal Castres (81) |
Le Domino Noir
Juste avant de devenir abbesse, la nièce de la reine d’Espagne quitte le couvent incognito pour profiter une dernière fois du bal de Noël. Mais après la fête, elle ne peut plus rentrer, trouvant porte close. Elle va devoir, au cours d’une folle nuit, changer plusieurs fois d’identité, de plan… et pour finir, de vocation.
Neuvième titre le plus joué à l’Opéra-Comique, Le Domino noir est l’emblème de son répertoire romantique, et fut aussi, d’après Berlioz, le meilleur ouvrage d’Auber, « léger, brillant, gai, souvent plein de saillies piquantes et de coquettes intentions ». En scène se succèdent travestissements et quiproquos, tandis que la partition combine pages espagnoles, ensembles enjoués et airs virtuoses.
Valérie Lesort et Christian Hecq ont inventé un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, pour ce succès de 2018 qui magnifie l’art d’Auber et lui redonne sa place centrale dans la vie musicale française du xixe siècle.
Opéra-Comique en trois actes de Daniel-François-Esprit Auber. Livret d’Eugène Scribe.
Créé le 2 décembre 1837 à l’Opéra-Comique.
DISTRIBUTION : Direction Musicale, Louis Langrée
Mise en scène, Valérie Lesort et Christian Hecq Sociétaire de la Comédie-Française
Avec Anne-Catherine Gillet, Cyrille Dubois, Victoire Bunel, Léo Vermot-Desroches, Marie Lenormand, Jean-Fernand Setti, Sylvia Bergé, Laurent Montel, Isabelle Jacques
Choeur de chambre les Éléments
Orchestre de chambre de Paris
DATE : Le 20 septembre 2024 à 20:00
LIEU : Salle Favart Opéra Comique Paris (75)
Le Domino Noir
Juste avant de devenir abbesse, la nièce de la reine d’Espagne quitte le couvent incognito pour profiter une dernière fois du bal de Noël. Mais après la fête, elle ne peut plus rentrer, trouvant porte close. Elle va devoir, au cours d’une folle nuit, changer plusieurs fois d’identité, de plan… et pour finir, de vocation.
Neuvième titre le plus joué à l’Opéra-Comique, Le Domino noir est l’emblème de son répertoire romantique, et fut aussi, d’après Berlioz, le meilleur ouvrage d’Auber, « léger, brillant, gai, souvent plein de saillies piquantes et de coquettes intentions ». En scène se succèdent travestissements et quiproquos, tandis que la partition combine pages espagnoles, ensembles enjoués et airs virtuoses.
Valérie Lesort et Christian Hecq ont inventé un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, pour ce succès de 2018 qui magnifie l’art d’Auber et lui redonne sa place centrale dans la vie musicale française du xixe siècle.
Opéra-Comique en trois actes de Daniel-François-Esprit Auber. Livret d’Eugène Scribe.
Créé le 2 décembre 1837 à l’Opéra-Comique.
DISTRIBUTION : Direction Musicale, Louis Langrée
Mise en scène, Valérie Lesort et Christian Hecq Sociétaire de la Comédie-Française
Avec Anne-Catherine Gillet, Cyrille Dubois, Victoire Bunel, Léo Vermot-Desroches, Marie Lenormand, Jean-Fernand Setti, Sylvia Bergé, Laurent Montel, Isabelle Jacques
Choeur de chambre les Éléments
Orchestre de chambre de Paris
DATE : Le 22 septembre 2024 à 15:00
LIEU : Salle Favart Opéra Comique Paris (75)
Le Domino Noir
Juste avant de devenir abbesse, la nièce de la reine d’Espagne quitte le couvent incognito pour profiter une dernière fois du bal de Noël. Mais après la fête, elle ne peut plus rentrer, trouvant porte close. Elle va devoir, au cours d’une folle nuit, changer plusieurs fois d’identité, de plan… et pour finir, de vocation.
Neuvième titre le plus joué à l’Opéra-Comique, Le Domino noir est l’emblème de son répertoire romantique, et fut aussi, d’après Berlioz, le meilleur ouvrage d’Auber, « léger, brillant, gai, souvent plein de saillies piquantes et de coquettes intentions ». En scène se succèdent travestissements et quiproquos, tandis que la partition combine pages espagnoles, ensembles enjoués et airs virtuoses.
Valérie Lesort et Christian Hecq ont inventé un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, pour ce succès de 2018 qui magnifie l’art d’Auber et lui redonne sa place centrale dans la vie musicale française du xixe siècle.
Opéra-Comique en trois actes de Daniel-François-Esprit Auber. Livret d’Eugène Scribe.
Créé le 2 décembre 1837 à l’Opéra-Comique.
DISTRIBUTION : Direction Musicale, Louis Langrée
Mise en scène, Valérie Lesort et Christian Hecq Sociétaire de la Comédie-Française
Avec Anne-Catherine Gillet, Cyrille Dubois, Victoire Bunel, Léo Vermot-Desroches, Marie Lenormand, Jean-Fernand Setti, Sylvia Bergé, Laurent Montel, Isabelle Jacques
Choeur de chambre les Éléments
Orchestre de chambre de Paris
DATE : Le 24 septembre 2024 à 20:00
LIEU : Salle Favart Opéra Comique Paris (75)
Le Domino Noir
Juste avant de devenir abbesse, la nièce de la reine d’Espagne quitte le couvent incognito pour profiter une dernière fois du bal de Noël. Mais après la fête, elle ne peut plus rentrer, trouvant porte close. Elle va devoir, au cours d’une folle nuit, changer plusieurs fois d’identité, de plan… et pour finir, de vocation.
Neuvième titre le plus joué à l’Opéra-Comique, Le Domino noir est l’emblème de son répertoire romantique, et fut aussi, d’après Berlioz, le meilleur ouvrage d’Auber, « léger, brillant, gai, souvent plein de saillies piquantes et de coquettes intentions ». En scène se succèdent travestissements et quiproquos, tandis que la partition combine pages espagnoles, ensembles enjoués et airs virtuoses.
Valérie Lesort et Christian Hecq ont inventé un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, pour ce succès de 2018 qui magnifie l’art d’Auber et lui redonne sa place centrale dans la vie musicale française du xixe siècle.
Opéra-Comique en trois actes de Daniel-François-Esprit Auber. Livret d’Eugène Scribe.
Créé le 2 décembre 1837 à l’Opéra-Comique.
DISTRIBUTION : Direction Musicale, Louis Langrée
Mise en scène, Valérie Lesort et Christian Hecq Sociétaire de la Comédie-Française
Avec Anne-Catherine Gillet, Cyrille Dubois, Victoire Bunel, Léo Vermot-Desroches, Marie Lenormand, Jean-Fernand Setti, Sylvia Bergé, Laurent Montel, Isabelle Jacques
Choeur de chambre les Éléments
Orchestre de chambre de Paris
DATE : Le 26 septembre 2024 à 20:00
LIEU : Salle Favart Opéra Comique Paris (75)
La Biennale
[FAIRE CORPS] : PARTICIPEZ À UNE CRÉATION ARTISTIQUE COLLECTIVE !
La Biennale et ses partenaires vous invitent à participer à la création d’un projet artistique amateur inédit !
Inspiré par les spectacles de la programmation de La Biennale, ce projet offre à toutes et tous une opportunité de découvrir et de pratiquer la danse, le chant et le cirque.
Animées par des artistes passionné·e·s et expérimenté·e·s, trois sessions d’ateliers de pratique amateur donneront lieu à deux restitutions publiques dans le cadre du festival.
Ces ateliers permettront aux participant·e·s de :
- Se familiariser avec la discipline de leur choix (danse, chant ou cirque) et de s’essayer aux autres disciplines
- Participer à une création artistique collective
- Partager des moments de convivialité
- D’assister gratuitement à un spectacle de La Biennale en lien avec l’atelier
Que vous soyez débutant·e·s, amateur·rice·s ou confirmé·e·s, vous êtes tous·te·s les bienvenu·e·s !
LES ATELIERS & LES RESTITUTIONS
Les ateliers
- Samedi 14 septembre de 10h à 16h, (pique-nique à prévoir)
Centre culturel Bonnefoy - Dimanche 15 septembre de 10h à 13h
Centre culturel Bonnefoy - Jeudi 26 septembre de 18h30 à 20h30
ThéâtredelaCité
Les restitutions
- Samedi 28 septembre à 16h
Square Charles de Gaulle RDV à 14h au ThéâtredelaCité - Dimanche 29 septembre à 11h
Place San Biagio Di Callalta, L’Union RDV à 10h à L’Union
Les ateliers sont gratuits dans la limite des places disponibles et accessibles à partir de 10 ans (les plus jeunes devront être accompagné·e·s par un adulte participant).
Au Centre culturel Bonnefoy 4 rue du Faubourg Bonnefoy, 31500 Toulouse
Et au ThéâtredelaCité 1 rue Pierre Baudis, 31000 Toulouse
En vous inscrivant vous vous engagez à participer aux 3 ateliers et aux deux restitutions en espace public.
Suite à votre demande d’inscription, un email de confirmation vous sera envoyé.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous à cette adresse : publics@labiennale-toulouse.com
DISTRIBUTION : Animé par Eloïse Chadourne, Cheffe de chœur
DATE : Le 28 septembre 2024 à 16:00
LIEU : Square Charles de Gaulle Toulouse (31)
Le Domino Noir
Juste avant de devenir abbesse, la nièce de la reine d’Espagne quitte le couvent incognito pour profiter une dernière fois du bal de Noël. Mais après la fête, elle ne peut plus rentrer, trouvant porte close. Elle va devoir, au cours d’une folle nuit, changer plusieurs fois d’identité, de plan… et pour finir, de vocation.
Neuvième titre le plus joué à l’Opéra-Comique, Le Domino noir est l’emblème de son répertoire romantique, et fut aussi, d’après Berlioz, le meilleur ouvrage d’Auber, « léger, brillant, gai, souvent plein de saillies piquantes et de coquettes intentions ». En scène se succèdent travestissements et quiproquos, tandis que la partition combine pages espagnoles, ensembles enjoués et airs virtuoses.
Valérie Lesort et Christian Hecq ont inventé un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, pour ce succès de 2018 qui magnifie l’art d’Auber et lui redonne sa place centrale dans la vie musicale française du xixe siècle.
Opéra-Comique en trois actes de Daniel-François-Esprit Auber. Livret d’Eugène Scribe.
Créé le 2 décembre 1837 à l’Opéra-Comique.
DISTRIBUTION : Direction Musicale, Louis Langrée
Mise en scène, Valérie Lesort et Christian Hecq Sociétaire de la Comédie-Française
Avec Anne-Catherine Gillet, Cyrille Dubois, Victoire Bunel, Léo Vermot-Desroches, Marie Lenormand, Jean-Fernand Setti, Sylvia Bergé, Laurent Montel, Isabelle Jacques
Choeur de chambre les Éléments
Orchestre de chambre de Paris
DATE : Le 28 septembre 2024 à 20:00
LIEU : Salle Favart Opéra Comique Paris (75)
La Biennale
[FAIRE CORPS] : PARTICIPEZ À UNE CRÉATION ARTISTIQUE COLLECTIVE !
La Biennale et ses partenaires vous invitent à participer à la création d’un projet artistique amateur inédit !
Inspiré par les spectacles de la programmation de La Biennale, ce projet offre à toutes et tous une opportunité de découvrir et de pratiquer la danse, le chant et le cirque.
Animées par des artistes passionné·e·s et expérimenté·e·s, trois sessions d’ateliers de pratique amateur donneront lieu à deux restitutions publiques dans le cadre du festival.
Ces ateliers permettront aux participant·e·s de :
- Se familiariser avec la discipline de leur choix (danse, chant ou cirque) et de s’essayer aux autres disciplines
- Participer à une création artistique collective
- Partager des moments de convivialité
- D’assister gratuitement à un spectacle de La Biennale en lien avec l’atelier
Que vous soyez débutant·e·s, amateur·rice·s ou confirmé·e·s, vous êtes tous·te·s les bienvenu·e·s !
LES ATELIERS & LES RESTITUTIONS
Les ateliers
- Samedi 14 septembre de 10h à 16h, (pique-nique à prévoir)
Centre culturel Bonnefoy - Dimanche 15 septembre de 10h à 13h
Centre culturel Bonnefoy - Jeudi 26 septembre de 18h30 à 20h30
ThéâtredelaCité
Les restitutions
- Samedi 28 septembre à 16h
Square Charles de Gaulle RDV à 14h au ThéâtredelaCité - Dimanche 29 septembre à 11h
Place San Biagio Di Callalta, L’Union RDV à 10h à L’Union
Les ateliers sont gratuits dans la limite des places disponibles et accessibles à partir de 10 ans (les plus jeunes devront être accompagné·e·s par un adulte participant).
Au Centre culturel Bonnefoy 4 rue du Faubourg Bonnefoy, 31500 Toulouse
Et au ThéâtredelaCité 1 rue Pierre Baudis, 31000 Toulouse
En vous inscrivant vous vous engagez à participer aux 3 ateliers et aux deux restitutions en espace public.
Suite à votre demande d’inscription, un email de confirmation vous sera envoyé.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous à cette adresse : publics@labiennale-toulouse.com
DISTRIBUTION : Animé par Eloïse Chadourne, Cheffe de chœur
DATE : Le 29 septembre 2024 à 11:00
LIEU : Place San Biagio Di Callalta L'Union
Have a good day !
Opéra pour caissières
Dix femmes en uniforme sont assises et tiennent des machines à scanner des codes-barres. Tout y est du cliquetis des caisses au bourdonnement des client·e·s. Dans la vie de tous les jours, elles adopteraient un ton machinal : « Bonjour. Merci. Bonne journée ! ». Chanté, cela change tout. Petit à petit, elles s’animent, leurs pensées et leurs secrets s’échappent, leurs voix virtuoses s’envolent.
Cet opéra contemporain pour piano et musique électronique dévoile la vie de ces caissières et leur parcours au cœur de la Lituanie. Tout en mariant intelligemment ironie, humour et poésie, il délivre une vision acerbe du capitalisme et de la société de consommation dans un spectacle musical marquant et éminemment subversif.
DISTRIBUTION :
Conception, Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė et Rugilė Barzdžiukaitė / Operomanija
Livret, Vaiva Grainytė
Musique, Lina Lapelytė
Mise en scène et décor, Rugilė Barzdžiukaitė
Avec Indrė Anankaitė-Kalašnikovienė, Liucina Blaževič, Vida Valuckienė, Veronika Čičinskaitė-Golovanova, Lina Valionienė, Rima Šovienė, Milda Švelnienė, Rita Račiūnienė, Svetlana Bagdonaitė et Kristina Svolkinaitė
Création lumière, Eugenijus Sabaliauskas
Costumes, Daiva Samajauskaitė
Création son, Arūnas Zujus
Agent de sécurité (piano) Kęstutis Pavalkis
Production Operomanija
DATE : Le 02 octobre 2024 à 20:00
LIEU : Théâtredelacité
Have a good day !
Opéra pour caissières
Dix femmes en uniforme sont assises et tiennent des machines à scanner des codes-barres. Tout y est du cliquetis des caisses au bourdonnement des client·e·s. Dans la vie de tous les jours, elles adopteraient un ton machinal : « Bonjour. Merci. Bonne journée ! ». Chanté, cela change tout. Petit à petit, elles s’animent, leurs pensées et leurs secrets s’échappent, leurs voix virtuoses s’envolent.
Cet opéra contemporain pour piano et musique électronique dévoile la vie de ces caissières et leur parcours au cœur de la Lituanie. Tout en mariant intelligemment ironie, humour et poésie, il délivre une vision acerbe du capitalisme et de la société de consommation dans un spectacle musical marquant et éminemment subversif.
DISTRIBUTION :
Conception, Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė et Rugilė Barzdžiukaitė / Operomanija
Livret, Vaiva Grainytė
Musique, Lina Lapelytė
Mise en scène et décor, Rugilė Barzdžiukaitė
Avec Indrė Anankaitė-Kalašnikovienė, Liucina Blaževič, Vida Valuckienė, Veronika Čičinskaitė-Golovanova, Lina Valionienė, Rima Šovienė, Milda Švelnienė, Rita Račiūnienė, Svetlana Bagdonaitė et Kristina Svolkinaitė
Création lumière, Eugenijus Sabaliauskas
Costumes, Daiva Samajauskaitė
Création son, Arūnas Zujus
Agent de sécurité (piano) Kęstutis Pavalkis
Production Operomanija
DATE : Le 03 octobre 2024 à 21:00
LIEU : Théâtredelacité
Have a good day !
Opéra pour caissières
Dix femmes en uniforme sont assises et tiennent des machines à scanner des codes-barres. Tout y est du cliquetis des caisses au bourdonnement des client·e·s. Dans la vie de tous les jours, elles adopteraient un ton machinal : « Bonjour. Merci. Bonne journée ! ». Chanté, cela change tout. Petit à petit, elles s’animent, leurs pensées et leurs secrets s’échappent, leurs voix virtuoses s’envolent.
Cet opéra contemporain pour piano et musique électronique dévoile la vie de ces caissières et leur parcours au cœur de la Lituanie. Tout en mariant intelligemment ironie, humour et poésie, il délivre une vision acerbe du capitalisme et de la société de consommation dans un spectacle musical marquant et éminemment subversif.
DISTRIBUTION :
Conception, Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė et Rugilė Barzdžiukaitė / Operomanija
Livret, Vaiva Grainytė
Musique, Lina Lapelytė
Mise en scène et décor, Rugilė Barzdžiukaitė
Avec Indrė Anankaitė-Kalašnikovienė, Liucina Blaževič, Vida Valuckienė, Veronika Čičinskaitė-Golovanova, Lina Valionienė, Rima Šovienė, Milda Švelnienė, Rita Račiūnienė, Svetlana Bagdonaitė et Kristina Svolkinaitė
Création lumière, Eugenijus Sabaliauskas
Costumes, Daiva Samajauskaitė
Création son, Arūnas Zujus
Agent de sécurité (piano) Kęstutis Pavalkis
Production Operomanija
DATE : Le 04 octobre 2024 à 21:00
LIEU : Théâtredelacité
CONCERT DE CLÔTURE
LE GALA BACH - ON DIRAIT L'ORATORIO DE NOËL...
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Cantate Herz und Mund und Tat und Leben, BWV 147
Chœur d’ouverture : Herz und Mund und Tat und Leben
Cantate Es reißet euch ein schrecklich Ende, BWV 90
Concerto Brandebourgeois no 3
Carl Philipp Emanuel Bach (1714 – 1788)
Magnificat (extraits)
Joseph Haydn (1732 – 1809)
Symphonie no 85 « La Reine »
Johann Sebastian Bach (1685 – 1788)
Cantate Tönet, ihr Pauken! Erschallet, Trompeten! BWV 21
DISTRIBUTION : Orchestre du Festival Bach Montréal
Chœur de chambre Les Eléments
Clemens Schuldt, chef d’orchestre
Myriam LeBlanc, soprano
William Shelton, alto
Benedikt Kristjansson, ténor
Jonathon Adams, basse
DATE : Le 08 décembre 2024 à 19:30
LIEU : Basilique Notre-Dame Montréal (Canada)
Waves of light - Paul Lay
Création originale née de la rencontre du pianiste de jazz Paul Lay et son trio avec le chef Joël Suhubiette et son choeur Les éléments.
DISTRIBUTION : Trio Paul Lay
Paul Lay, piano
Clemens Van Der Feen, contrebasse
Donald Kontomanou, batterie
Choeur de chambre Les éléments
17 chanteurs
Joël Suhubiette, direction
DATE : Le 16 janvier 2025 à 20:30
LIEU : Théâtre impérial Compiègne (60)
Carte Blanche aux éléments
CARTE BLANCHE AUX ÉLÉMENTS
Venez partager avec eux une journée placée sous le signe de la voix entre concerts, ateliers et échanges.
Curieux, amateurs, professionnels, ce temps fort est pour vous !
DATE : Le 05 avril 2025 à 15:00
LIEU : Odyssud (31)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Chants et danses d'Europe centrale
Schubert / Schumann / Dvořák / Stravinsky / Bartók / Ligeti
DISTRIBUTION : Chœur de chambre Les éléments
Corine Durous, piano
Direction Joël Suhubiette
DATE : Le 05 avril 2025 à 19:00
LIEU : Le Forum Odyssud (31)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Le chœur de chambre Les éléments et Joël Suhubiette nous font voyager en Europe centrale au cœur même de la tradition populaire tzigane, slave ou hongroise.
En Autriche, Allemagne, Tchéquie, Russie, Hongrie, Roumanie, chants et danses hérités du folklore sont souvent revisités par les grands compositeurs. Ici un choix de pièces de Schubert, Schumann, Dvořák, Stravinsky, Bartók et Ligeti nous emporte dans la danse avec ses chants de Noces, ses soirées Tziganes ou ses chansons paysannes.