Agenda
Dates et horaires | Par programme | Lieux | Renseignements et réservations |
---|---|---|---|
Le 25 mai 2022 à 20:00 | La Périchole / Offenbach | Salle Favart Paris (75) | |
Le 31 mai 2022 à 19:00 | Rosa-Lune et les loups | Abbatiale Abbaye École Sorèze (81) | Pas d'information supplémentaire pour le moment. |
Le 14 juin 2022 à 19:00 | Rosa-Lune et les loups | Théâtre des Mazades Toulouse (31) | Pas d'information supplémentaire pour le moment. |
Le 20 juillet 2022 à 18:00 |
PURCELL - HAENDEL
Les éléments, ensemble vocal et les ombres, ensemble instrumental, sous la direction de Joël Suhubiette |
Cathédrale Saint-Pierre Condom (32) | Pas d'information supplémentaire pour le moment. |
Le 21 juillet 2022 à 21:00 |
PURCELL - HAENDEL
Les éléments, ensemble vocal et les ombres, ensemble instrumental, sous la direction de Joël Suhubiette |
Abbatiale Abbaye Ecole Sorèze (81) | |
Le 22 juillet 2022 à 20:00 |
Purcell-Haendel
Les éléments, ensemble vocal et les ombres, ensemble instrumental, sous la direction de Joël Suhubiette |
Cathédrale Saint-Pierre Montpellier (34) | |
Le 25 août 2022 à 21:00 |
ESPAÑA(S)
Polyphonies espagnoles d'hier et d'aujourd'hui |
Basilique Saint-Julien Brioude (43) | |
Le 01 octobre 2022 à 20:30 |
Daphnis et Alcimadure
Création 2022 réunissant Les Passions et le chœur de chambre Les éléments, sous la direction de Jean-Marc Andrieu |
Théâtre Olympe de Gouges Montauban (82) | |
Le 02 octobre 2022 à 17:00 | Méditerranée Sacrée | Théâtre Olympe de Gouges Montauban (82) | |
Le 12 octobre 2022 à 20:00 |
Daphnis et Alcimadure
Création 2022 réunissant Les Passions et le chœur de chambre Les éléments, sous la direction de Jean-Marc Andrieu |
Théâtre du Capitole Toulouse (31) | |
Le 13 octobre 2022 à 20:00 |
Daphnis et Alcimadure
Création 2022 réunissant Les Passions et le chœur de chambre Les éléments, sous la direction de Jean-Marc Andrieu |
Théâtre du Capitole Toulouse (31) | |
Le 16 octobre 2022 à 16:00 | Petite Messe Solennelle - Rossini | Eglise Saint-Martin Laon (02) | Pas d'information supplémentaire pour le moment. |
Le 05 novembre 2022 à 20:00 | ARMIDE / GLUCK | Salle Favart Paris (75) | |
Le 07 novembre 2022 à 20:00 | ARMIDE / GLUCK | Salle Favart Paris (75) | |
Le 09 novembre 2022 à 20:00 | ARMIDE / GLUCK | Salle Favart Paris (75) | |
Le 11 novembre 2022 à 20:00 | ARMIDE / GLUCK | Salle Favart Paris (75) | |
Le 13 novembre 2022 à 15:00 | ARMIDE / GLUCK | Salle Favart Paris (75) | |
Le 15 novembre 2022 à 20:00 | ARMIDE / GLUCK | Salle Favart Paris (75) | |
Le 02 décembre 2022 à 20:30 | Sérénade d'Hiver | Collégiale Saint-Laurent d'Ibos Tarbes (65) | Pas d'information supplémentaire pour le moment. |
La Périchole / Offenbach
Valérie Lesort s’empare avec humour et tendresse de ce portrait de femme remarquable inspiré de Mérimée. La partition savoureuse de l’opéra bouffe d’Offenbach est servie par la direction chaleureuse de Julien Leroy
À la fin du XVIIIe siècle, le Pérou, conquête de l’Espagne, est dirigé par un vice-roi sans scrupule, entouré d’une cour complaisante. La Périchole, belle chanteuse de rue, va-t-elle se laisser corrompre par le monarque pour manger à sa faim ? Saura-t-elle regagner l’estime de son amoureux ? Parviendront-ils à s'échapper de leur prison dorée ?
Les courtisanes fascinent le siècle romantique. Offenbach choisit la sienne dans une pièce de Mérimée qui l’empruntait à l’histoire récente du Pérou. La charge politique tourne à la parodie, tandis que le rôle-titre dresse un remarquable portrait de femme, tout en affirmant l’inaliénable liberté de l’art. En 1868, cette comédie douceamère avait d’abord déçu les amateurs d’opérabouffe. Mais la fameuse Hortense Schneider imposa la seconde version en 1875.
C’est Stéphanie d’Oustrac qui sera « un peu grise » dans la mise en scène colorée et hautement fantaisiste de Valérie Lesort. Elle sera entourée de joyeux comparses, tous dirigés par la baguette précise et chaleureuse de Julien Leroy.
Opéra bouffe en trois actes. Livret de Ludovic Halévy et Henri Meilhac. Créé en 1874 au Théâtre des Variétés
DISTRIBUTION : Direction Musicale, Julien Leroy
Mise en scène, Valérie Lesort
Chœur Les éléments
Orchestre de Chambre de Paris
DATE : Le 25 mai 2022 à 20:00
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Rosa-Lune et les loups
Composition Hervé Suhubiette d'après le livre Rosa-Lune et les loups de Magali Le Huche.
Cette histoire se déroule dans le village des Pas-Contents à une époque où la lune n’existait pas encore. La nuit était toujours noire et les habitants jamais contents. Dans ce village, vivait une femme qui s’appelait Rosa-Lune. Elle chantait tout le temps. Irrités par ses chants, les Pas-Contents lui demandèrent d’aller chanter ailleurs. Elle alla donc chanter dans les bois où elle conquit un nouveau public : une meute de loups mélomanes ! Pour s’en débarrasser, les Pas-Contents, remplis de préjugés, entassent Rosa-Lune et les loups dans une catapulte et les propulsent dans le ciel. Rosa-Lune est depuis là-haut et chante au milieu des étoiles. Pièce créée par et pour les enfants, écrite par Hervé Suhubiette, elle navigue joyeusement au travers des styles musicaux : chanson, jazz, théâtre musical, musiques improvisées, musiques baroques, classiques... Ce conte drôle et poétique sensibilise petits et grands à l’écoute des autres, la tolérance et le faire-ensemble.
DISTRIBUTION : Quatuor vocal, trio instrumental et chœur d'enfants / Direction Joël Suhubiette
DATE : Le 31 mai 2022 à 19:00
LIEU : Abbatiale Abbaye École Sorèze (81)
Rosa-Lune et les loups
Composition Hervé Suhubiette d'après le livre Rosa-Lune et les loups de Magali Le Huche.
Cette histoire se déroule dans le village des Pas-Contents à une époque où la lune n’existait pas encore. La nuit était toujours noire et les habitants jamais contents. Dans ce village, vivait une femme qui s’appelait Rosa-Lune. Elle chantait tout le temps. Irrités par ses chants, les Pas-Contents lui demandèrent d’aller chanter ailleurs. Elle alla donc chanter dans les bois où elle conquit un nouveau public : une meute de loups mélomanes ! Pour s’en débarrasser, les Pas-Contents, remplis de préjugés, entassent Rosa-Lune et les loups dans une catapulte et les propulsent dans le ciel. Rosa-Lune est depuis là-haut et chante au milieu des étoiles. Pièce créée par et pour les enfants, écrite par Hervé Suhubiette, elle navigue joyeusement au travers des styles musicaux : chanson, jazz, théâtre musical, musiques improvisées, musiques baroques, classiques... Ce conte drôle et poétique sensibilise petits et grands à l’écoute des autres, la tolérance et le faire-ensemble.
DISTRIBUTION : Quatuor vocal, trio instrumental et chœur d'enfants / Direction Joël Suhubiette
DATE : Le 14 juin 2022 à 19:00
LIEU : Théâtre des Mazades Toulouse (31)
PURCELL - HAENDEL
Odes joyeuses, basses obstinées et chœurs spectaculaires : l’ensemble Les Ombres et le chœur Les Éléments rendent hommage à l’art polyphonique des maîtres anglais anciens, des pères fondateurs Thomas Tallis et William Byrd au fils adoptif Georg Friedrich Haendel en passant par Henry Purcell.
Programme :
WILLIAM BYRD — THOMAS TALLIS
Polyphonies vocales a cappella
HENRY PURCELL 1659–1695
Raise, raise the voice
Welcome to all the pleasure
(Odes à Sainte-Cécile)
GEORG FRIEDRICH HAENDEL 1685–1759
Dixit Dominus pour solistes, chœur et ensemble instrumental HWV 232
DATE : le 22 juillet 2022
LIEU : Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier (34)
DISTRIBUTION : L'ensemble vocal les éléments et l'ensemble instrumental les ombres seront dirigés par Joël Suhubiette.
DATE : Le 20 juillet 2022 à 18:00
LIEU : Cathédrale Saint-Pierre Condom (32)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Plus d'informations sur le programme :
PURCELL - HAENDEL
Odes joyeuses, basses obstinées et chœurs spectaculaires : l’ensemble Les Ombres et le chœur Les Éléments rendent hommage à l’art polyphonique des maîtres anglais anciens, des pères fondateurs Thomas Tallis et William Byrd au fils adoptif Georg Friedrich Haendel en passant par Henry Purcell.
Programme :
WILLIAM BYRD — THOMAS TALLIS
Polyphonies vocales a cappella
HENRY PURCELL 1659–1695
Raise, raise the voice
Welcome to all the pleasure
(Odes à Sainte-Cécile)
GEORG FRIEDRICH HAENDEL 1685–1759
Dixit Dominus pour solistes, chœur et ensemble instrumental HWV 232
DATE : le 22 juillet 2022
LIEU : Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier (34)
DISTRIBUTION : L'ensemble vocal les éléments et l'ensemble instrumental les ombres seront dirigés par Joël Suhubiette.
DATE : Le 21 juillet 2022 à 21:00
LIEU : Abbatiale Abbaye Ecole Sorèze (81)
Festival Musiques des Lumières
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Plus d'informations sur le programme :
Daphnis et Alcimadure
Inspirée d’une fable de La Fontaine, l’œuvre raconte, en langue d’Oc, l’histoire gaie et légère du berger Daphnis, obligé de prouver son amour à la jeune Alcimadure, peu convaincue de sa sincérité.
Il existe très peu d’œuvres lyriques en occitan, ce qui confère à la Pastorale de Mondonville un intérêt multiple, à la fois artistique et ethnologique.
La production de Daphnis et Alcimadure révèle son appétit de sensationnel. « Établir, à l’Académie Royale de Musique, une pastorale en dialecte occitan relevait de la gageure ; ce fut un triomphe. »
Car l’emploi de l’occitan par Mondonville pour le livret de sa pastorale n’est pas anodin ; c’est une invitation à découvrir non seulement une langue, mais surtout la richesse de la civilisation occitane, inconnue de la plupart d’entre nous, et qui a rayonné sur l’Europe entière et en particulier l’Europe du Sud durant 3 siècles. C’est également un acte de revendication de cette identité par Mondonville.
Cette pastorale se divise en 3 actes écrits en occitan, avec un prologue en vers français intitulé « les jeux floraux », et paraît pour la première fois à la cour de Louis XV pendant le séjour royal à Fontainebleau, le mardi 29 octobre 1754.
Le compositeur la dédie à la Dauphine.
Une plateau de 45 artistes réunissant :
– L’Orchestre Les Passions
– Le choeur de chambre Les Eléments (J. Suhubiette)
– 4 solistes : Hélène Le Corre (Clémence Isaure, soprano (prologue), Anaïs Constans (Alcimadure, soprano), François-Nicolas Geslot Daphnis, haute-contre, (distribution en cours)
– Direction Jean-Marc Andrieu
DISTRIBUTION : Jean-Marc Andrieu
DATE : Le 01 octobre 2022 à 20:30
LIEU : Théâtre Olympe de Gouges Montauban (82)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Méditerranée Sacrée
Polyphonies anciennes et modernes en hébreu, arabe, araméen, latin et grec ancien
DISTRIBUTION : Chœur de chambre les éléments
Direction Joël Suhubiette
DATE : Le 02 octobre 2022 à 17:00
LIEU : Théâtre Olympe de Gouges Montauban (82)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Par-delà les cultures et les religions, ce programme propose un voyage sur les rives du Bassin Méditerranéen, nous donnant ainsi l'occasion d'entendre cinq de ses langues anciennes (latin, grec ancien, hébreu, araméen, arabe). Il parcourt plusieurs siècles de musique, du Livre Vermeil de Montserrat (extrait), des Répons des Ténèbres de Gesualdo, aux créations de Zad Moultaka et Alexandros Markéas, sans oublier le sublime Crucifixus de Lotti.
Plébiscité par le public et la critique depuis sa création en 2009, ce programme a fait l’objet d’un enregistrement discographique, de captations pour la radio (France Musique) et pour la télévision (Mezzo), et a été donné en concert une cinquantaine de fois en France, Espagne, USA, Canada, Tunisie, et au Liban.
Ce programme est coproduit par les éléments et Odyssud-Blagnac, et bénéficie du soutien de Musique Nouvelle en Liberté.
Daphnis et Alcimadure
Inspirée d’une fable de La Fontaine, l’œuvre raconte, en langue d’Oc, l’histoire gaie et légère du berger Daphnis, obligé de prouver son amour à la jeune Alcimadure, peu convaincue de sa sincérité.
Il existe très peu d’œuvres lyriques en occitan, ce qui confère à la Pastorale de Mondonville un intérêt multiple, à la fois artistique et ethnologique.
La production de Daphnis et Alcimadure révèle son appétit de sensationnel. « Établir, à l’Académie Royale de Musique, une pastorale en dialecte occitan relevait de la gageure ; ce fut un triomphe. »
Car l’emploi de l’occitan par Mondonville pour le livret de sa pastorale n’est pas anodin ; c’est une invitation à découvrir non seulement une langue, mais surtout la richesse de la civilisation occitane, inconnue de la plupart d’entre nous, et qui a rayonné sur l’Europe entière et en particulier l’Europe du Sud durant 3 siècles. C’est également un acte de revendication de cette identité par Mondonville.
Cette pastorale se divise en 3 actes écrits en occitan, avec un prologue en vers français intitulé « les jeux floraux », et paraît pour la première fois à la cour de Louis XV pendant le séjour royal à Fontainebleau, le mardi 29 octobre 1754.
Le compositeur la dédie à la Dauphine.
Une plateau de 45 artistes réunissant :
– L’Orchestre Les Passions
– Le choeur de chambre Les Eléments (J. Suhubiette)
– 4 solistes : Hélène Le Corre (Clémence Isaure, soprano (prologue), Anaïs Constans (Alcimadure, soprano), François-Nicolas Geslot Daphnis, haute-contre, (distribution en cours)
– Direction Jean-Marc Andrieu
DISTRIBUTION : Jean-Marc Andrieu
DATE : Le 12 octobre 2022 à 20:00
LIEU : Théâtre du Capitole Toulouse (31)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Daphnis et Alcimadure
Inspirée d’une fable de La Fontaine, l’œuvre raconte, en langue d’Oc, l’histoire gaie et légère du berger Daphnis, obligé de prouver son amour à la jeune Alcimadure, peu convaincue de sa sincérité.
Il existe très peu d’œuvres lyriques en occitan, ce qui confère à la Pastorale de Mondonville un intérêt multiple, à la fois artistique et ethnologique.
La production de Daphnis et Alcimadure révèle son appétit de sensationnel. « Établir, à l’Académie Royale de Musique, une pastorale en dialecte occitan relevait de la gageure ; ce fut un triomphe. »
Car l’emploi de l’occitan par Mondonville pour le livret de sa pastorale n’est pas anodin ; c’est une invitation à découvrir non seulement une langue, mais surtout la richesse de la civilisation occitane, inconnue de la plupart d’entre nous, et qui a rayonné sur l’Europe entière et en particulier l’Europe du Sud durant 3 siècles. C’est également un acte de revendication de cette identité par Mondonville.
Cette pastorale se divise en 3 actes écrits en occitan, avec un prologue en vers français intitulé « les jeux floraux », et paraît pour la première fois à la cour de Louis XV pendant le séjour royal à Fontainebleau, le mardi 29 octobre 1754.
Le compositeur la dédie à la Dauphine.
Une plateau de 45 artistes réunissant :
– L’Orchestre Les Passions
– Le choeur de chambre Les Eléments (J. Suhubiette)
– 4 solistes : Hélène Le Corre (Clémence Isaure, soprano (prologue), Anaïs Constans (Alcimadure, soprano), François-Nicolas Geslot Daphnis, haute-contre, (distribution en cours)
– Direction Jean-Marc Andrieu
DISTRIBUTION : Jean-Marc Andrieu
DATE : Le 13 octobre 2022 à 20:00
LIEU : Théâtre du Capitole Toulouse (31)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Petite Messe Solennelle - Rossini
La Petite Messe Solennelle
Gioacchino Rossini (1792–1868)
Pour 16 chanteurs, 4 solistes, 2 piano-forte & harmonium
DISTRIBUTION : Joël Suhubiette
DATE : Le 16 octobre 2022 à 16:00
LIEU : Eglise Saint-Martin Laon (02)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
« Bon Dieu. La voilà terminée, cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opéra buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis ». G. Rossini, postface de la Petite Messe Solennelle.
Rossini sort de sa « retraite » qu’il avait prise trente ans plus tôt, alors au sommet de la gloire, pour composer à 71 ans cette Petite Messe solennelle. Le compositeur bon-vivant a écrit très peu de musique sacrée et cette petite messe est plutôt écrite pour un salon. En effet, elle est jouée pour la première fois le 14 mai 1864 dans son effectif original de quatre solistes, chœur mixte, deux piano-forte et harmonium, jugé trop populaire pour l’église. C’est cette version, et non la version orchestrale arrangée par Rossini lui-même trois ans plus tard, que choisit de donner Joël Suhubiette avec le Chœur de chambre les éléments. Composée en deux parties, elle alterne chœurs religieux, fugues, piano romantique et bel canto et tout l’art du compositeur du Barbier de Séville, de Guillaume Tell ou du Comte Ory s’y déploie.
Alors sérieuse ou pas sérieuse musique ? Peu importe ! Les éléments jouent au jeu voulu par le compositeur avec une joie gourmande.
ARMIDE / GLUCK
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire, revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…
Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista au triomphe de son protégé.
Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.
Drame héroïque en cinq actes. Livret de Philippe Quinault. Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset, Mise en scène Lilo Baur, Choeur Les éléments, Orchestre Les Talens lyriques
DATES : Du 5 au 15 novembre 2022
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
DISTRIBUTION : Direction musicale : Christophe Rousset
DATE : Le 05 novembre 2022 à 20:00
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
ARMIDE / GLUCK
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire, revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…
Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista au triomphe de son protégé.
Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.
Drame héroïque en cinq actes. Livret de Philippe Quinault. Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset, Mise en scène Lilo Baur, Choeur Les éléments, Orchestre Les Talens lyriques
DATES : Du 5 au 15 novembre 2022
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
DISTRIBUTION : Direction musicale : Christophe Rousset
DATE : Le 07 novembre 2022 à 20:00
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
ARMIDE / GLUCK
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire, revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…
Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista au triomphe de son protégé.
Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.
Drame héroïque en cinq actes. Livret de Philippe Quinault. Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset, Mise en scène Lilo Baur, Choeur Les éléments, Orchestre Les Talens lyriques
DATES : Du 5 au 15 novembre 2022
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
DISTRIBUTION : Direction musicale : Christophe Rousset
DATE : Le 09 novembre 2022 à 20:00
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
ARMIDE / GLUCK
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire, revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…
Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista au triomphe de son protégé.
Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.
Drame héroïque en cinq actes. Livret de Philippe Quinault. Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset, Mise en scène Lilo Baur, Choeur Les éléments, Orchestre Les Talens lyriques
DATES : Du 5 au 15 novembre 2022
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
DISTRIBUTION : Direction musicale : Christophe Rousset
DATE : Le 11 novembre 2022 à 20:00
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
ARMIDE / GLUCK
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire, revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…
Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista au triomphe de son protégé.
Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.
Drame héroïque en cinq actes. Livret de Philippe Quinault. Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset, Mise en scène Lilo Baur, Choeur Les éléments, Orchestre Les Talens lyriques
DATES : Du 5 au 15 novembre 2022
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
DISTRIBUTION : Direction musicale : Christophe Rousset
DATE : Le 13 novembre 2022 à 15:00
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
ARMIDE / GLUCK
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire, revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…
Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista au triomphe de son protégé.
Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.
Drame héroïque en cinq actes. Livret de Philippe Quinault. Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset, Mise en scène Lilo Baur, Choeur Les éléments, Orchestre Les Talens lyriques
DATES : Du 5 au 15 novembre 2022
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
DISTRIBUTION : Direction musicale : Christophe Rousset
DATE : Le 15 novembre 2022 à 20:00
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Sérénade d'Hiver
Sérénade d’hiver
Musiques pour le temps de Noël
Les éléments nous invitent dans un voyage musical pour fêter Noël dans un programme mêlant polyphonies sacrées de circonstance avec chansons et poèmes où l’hiver est à l’honneur. On évoque le froid, les paysages blancs, mais aussi des plaisirs de la table que chacun connait en cette période de fêtes. On grelotte, on se réchauffe au coin du feu, on trinque et l’on chante…
Venez partager avec gourmandise cette veillée d’hiver, où Joël Suhubiette et les chanteurs interprètent des musiques françaises du Moyen-Âge à nos jours.
Chœur de chambre les éléments
16 chanteurs a capella
DISTRIBUTION : Joël Suhubiette
DATE : Le 02 décembre 2022 à 20:30
LIEU : Collégiale Saint-Laurent d'Ibos Tarbes (65)